La Lettre de l’AFEF n° 9 – mai 2011
A la Une
Socle commun de connaissances et de compétences
L’AFEF a tenu la première journée de son laboratoire d’idées sur le Socle commun de connaissances et de compétences le 14 mai. Nous avons entamé cette réflexion afin de faire le point entre des positions contradictoires qui nous divisent, qu’elles soient associatives ou syndicales, tant le débat est complexe, ce dont atteste bien la problématique, elle-même discutée, proposée par Bénédicte Etienne. Les réponses au questionnaire qui l’accompagnait nous ont permis de travailler sur un matériau riche et divers…
Le débat n’est pas clos,il se poursuivra le 25 juin. Il est ouvert à tous, y compris à ceux qui n'avaient pu être présents à la première séance. Mais certains d’entre nous ont souhaité, à la fin de notre première journée de travail, réagir aux débats en fonction de leur expérience. Vous pouvez lire ces réactions qui n’ont pas valeur de position commune, mais d’éclairages divers :
Isabelle Limami : "Quid du socle et des programmes ?"
Amélie Mendez : "Entrer dans la profession avec le socle commun"
Viviane Youx : "L’espoir déçu d’un socle commun de compétences"
Vous pouvez aussi lire les réponses au questionnaire
Actualité
Réponse à Télérama de Viviane Youx
« L’article de Fanny Capel, "Peut-on sauver la grammaire ", publié dans le Télérama n° 3198, et repris sur Telerama.fr sous le titre "Grammaire amère "nous laisse à son tour un gout bien amer sur l’image de l’enseignement du français qu’il véhicule. […]Si nous faisons ce pari d’une didactique du français dans son ensemble, et pas seulement d’un enseignement de grammaire, c’est bien parce que nous pensons que si nous voulons permettre à tous les élèves de maitriser la langue française, cela suppose que notre pays fasse des efforts, en leur donnant le temps dont ils ont besoin pour apprendre, mais aussi en acceptant des évolutions qui permettront un enseignement plus efficace et plus rationnel. Nous souhaitons, comme la journaliste, que tous les élèves puissent lire les grands auteurs. Mais nous nous refusons à résumer la « guerre des classes » à une « guerre de la grammaire ». C’est plutôt la guerre de la langue qu’il faut mener, pour que tous y aient accès sans clivage social. Et cette guerre d’usure réussirait bien mieux si notre pays acceptait des évolutions régulières de son orthographe et de sa syntaxe, de la même manière qu’il intègre des mots nouveaux sans faire de révolution. »
Clin d’œil : L’AFEF sur FR3 à l’occasion du Forum des Enseignants Innovants
L’AFEF a été présente cette année encore au Forum des Enseignants Innovants auquel elle participe depuis le début. Cette année il se tenait à Lyon les 20 et 21 mai. Dans la lettre de juin, vous pourrez lire notre compte-rendu, mais vous pouvez d’ores et déjà en avoir un léger aperçu dans l’émission de FR3 dans laquelle l’AFEF était citée.
Orthographe
Chronique de Romain Muller
"Noms composés : un singulier et un pluriel… logiques !" « Dans les noms composés (avec trait d'union) du type pèse-lettre (verbe + nom) ou sans-abri(préposition + nom), le second élément prend la marque du pluriel seulement et toujours lorsque le mot est au pluriel… »
Et pour terminer : un cadeau aux lecteurs de la Lettre de l’AFEF
Juste après qu’avaient été publiées les rectifications orthographiques de 1990, soutenues alors par l’Académie Française, Michel Masson (linguiste-Paris III) avait publié aux éditions du Seuil, en 1991 : "L'orthographe : guide pratique de la réforme".Cet ouvrage pratique, épuisé au bout de quelques années, n’a jamais été réédité. Mais Michel Masson l’a offert à l’AFEF sous une version numérisée. Qu’il soit grandement remercié pour ce cadeau fort utile pour comprendre et appliquer les rectifications !
Accéder à la version numérisée de "L'orthographe : guide pratique de la réforme"de Michel Masson.