Association française pour l’enseignement du français

La Lettre de l'AFEF

  • 11
    Avr

    La Lettre de l'AFEF n° 80 - Avril 2018

    Écrire et rédiger, rapport du CNESCO - écriture créative - Politique de l'école...

    Édito

         Que de bonnes nouvelles ! L’écriture serait-elle en train de retrouver sa place légitime dans les processus d’apprentissage du langage ? Cette priorité de l’écriture, que nous défendons ardemment à l’AFEF depuis des années, se trouve enfin un porte-parole de poids dans le rapport scientifique publié par le CNESCO ce 11 avril. Constatant le peu de temps accordé aux activités d’écriture par rapport à celles de lecture, et la perpétuation des pratiques traditionnelles au détriment d’activités menant à réfléchir sur la langue, ce rapport énonce dix recommandations auxquelles nous ne pouvons que souscrire (voir le détail ci-dessous).
         Puisse le ministre, avant de signer les notes de service sur l’enseignement de la lecture et celui de la grammaire et du vocabulaire qui ont récemment fuité, se raviser en prenant conscience du peu d’espace réservé aux activités d’écriture, et du modèle exagérément transmissif que les dites notes induiraient et risqueraient de mettre en place ! Nous avons réagi rapidement à ces textes, mais restons persuadé·e·s que les évolutions en cours, sur lesquelles s’appuie le travail du CNESCO, ne peut plus s’arrêter. Même si des esprits nostalgiques font pression pour revenir à une vision de l’école dans laquelle aucun pays moderne ne se reconnait plus, même si des mouvements de recul ont lieu, ils n’auront pas raison de la formidable énergie de celles et ceux qui, dans les écoles, les collèges, les lycées, inventent et imaginent des situations d’apprentissage qui font réussir leurs élèves.
         Et là est bien le sens de notre mobilisation. Un appel lancé pour une formation digne de notre École va être publié dans la presse, assorti d’un très grand nombre de signatures. Un argumentaire contre la suppression de l’écriture d’invention, signé par une soixantaine de chercheurs et d’enseignants, a été envoyé au ministre et à l’Inspection générale avant d’être aussi publié.
         Les exemples de projets menés en classe pour mettre les élèves en situation d’écrire, notamment avec le numérique, sont impressionnants. Le dernier numéro du Français Aujourd’hui (le 200 publié à l’occasion du cinquantenaire de l’AFEF et de sa revue) en développe quelques uns et permet de comprendre en quoi le numérique peut aider à l’écriture.
         Les ministères passent, la vie continue. Et elle prend sens grâce au langage, porté par l’écriture, incarné par la poésie. Dès que nous doutons, revenons à cette phrase de Seyhmus Dagtekin dans son manifeste, Sortir de l’abime : « la poésie est cette utopie à ne pas se résigner devant l’injustice, à ne pas abdiquer face au pouvoir. »
         Viviane Youx

     

    Le cinquantenaire de l’AFEF et du Français Aujourd’hui

    Lire l’éditorial de Jacques David : Cinquante ans…déjà ! « Le français aujourd’hui a cinquante ans, un demi-siècle de publication continue, quatre volumes par an et donc, aujourd’hui, le 200ème numéro ! Quelle production éditoriale ! Et toujours cette volonté renouvelée d’engager la réflexion et d’actualiser les connaissances dans le domaine de l’enseignement du français. »

    Voir les vidéos, l’intervention de Jean-Louis Chiss, les photos, lire le discours de clôture de Viviane Youx  « Cinquante ans ! Un demi-siècle. Comment rendre compte du parcours de l’AFEF durant une période qui peut nous paraitre aujourd’hui à la fois aussi longue et aussi courte ? […] C’est probablement ce qu’est cette histoire de l’AFEF pour chacune et chacun de nous, nourrie de moments, de rencontres, de sensibilité ; mais au-delà du cumul de nos expériences sensibles, son plus grand intérêt réside dans les valeurs et les engagements qu’elle porte. Cette trajectoire, que je vais parcourir rapidement, prend un sens tout particulier aujourd’hui, tant les luttes que l’AFEF a menées semblent fragiles, toujours sur le fil, et susceptibles d’être balayées d’un revers de main pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui se verraient bien revenir aux années 60, avant que mai 68 passe par là, avec son grand vent d’utopies sociales, de désirs de justice et d’égalité dont l’école portait l’espoir. 

    …Et si nous prenions le temps d’écrire…
    "Utopie éducative 2068" - Marathon d'écriture collaborative lancé le 17 mars - Participer « Cette expérience d’écriture collaborative sera proposée à la fois aux participants de la manifestation et plus largement en ligne aux adhérents et sympathisants qui souhaiteront participer, le jour du lancement et au-delà. En lien avec la parution du numéro 200 du FA « Écriture numérique : la conversion du littéraire ? », il s’agira d’écrire à plusieurs mains, sur une durée contrainte, une utopie éducative, sous la forme d’une parodie de texte de loi. La proposition d’écriture sera festive et libératoire et affirmera son caractère fictionnel, pour se situer littérairement dans le cadre des engagements de l’AFEF pour l’enseignement du français discutés lors de la journée. »

     

    À la Une

    ...Sur l’écriture…

    Écrire et rédiger, un bilan scientifique et dix recommandations phares Publié par le CNESCO le 11 avril 
    « Ce qu'il faut retenir - Les élèves français développent une faible appétence pour rédiger dans le cadre scolaire, dans toutes les disciplines, et ont des difficultés orthographiques, tout au long de la scolarité obligatoire. Par ailleurs, dès le début de l’école primaire, les activités de lecture l’emportent sur celles d’écriture, les enseignants accordant deux fois moins de temps à l’écriture. Par la suite, en fin de primaire, peu d’enseignants se focalisent sur des activités menant les élèves à réfléchir sur la langue, alors qu’ils développent, presque tous, des pratiques « traditionnelles » (dictée, mémorisation de mots, leçons et exercices d’application, entrainement de conjugaison…). Au moment de corriger les productions écrites des élèves, les enseignants tendent à se concentrer plus sur la forme que sur le fond, particulièrement pour les élèves présentant le plus de difficultés. 

    Les dix recommandations phares :

    1. Faire écrire les élèves dès l’école maternelle

    2. Former les élèves à l’usage du clavier, tout en continuant d’écrire à la main

    3. Entraîner fréquemment les élèves à rédiger

    4. Utiliser le brouillon comme un outil permettant de construire librement sa pensée

    5. Faire de l’écriture une activité collective

    6. Faire écrire les élèves sur des textes variés et dans toutes les matières

    7. Équilibrer et articuler l’enseignement de la production de textes avec l’étude de la langue

    8. Exploiter le numérique dans les séquences pédagogiques liées à l’activité d’écriture

    9. Exploiter les pratiques d’écriture des élèves à la maison 

    10. Former tous les enseignants »

     

    (Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre, dossier de l'Ifé n° 123, mars 2018, Claire Joubaire « Nous vivons dans un monde qui accorde une place importante à l’écrit. Aussi la maitrise de l’écriture est-elle un enjeu important, parce qu’elle conditionne l’insertion sociale des individus et qu’elle participe à la construction des élèves en tant que sujets. Ce Dossier de veille a pour objectif de proposer des repères sur les recherches actuelles concernant l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture à l’école.Une première partie présente les différentes facettes de cette activité, tout à la fois activité cognitive, production langagière et pratique sociale : il s’agit ainsi de faire le point sur la définition de l’écriture en tant qu’activité complexe, en mettant en regard diverses approches de cet objet de recherche. La deuxième partie s’intéresse aux recherches centrées sur les élèves, de leur progressive entrée dans l’écrit, dès l’école maternelle, jusqu’au développement de leur pratiques d’écriture au cours de l’adolescence . La troisième partie est quant à elle orientée sur les recherches portant sur le travail enseignant, qui décrivent et questionnent les pratiques actuelles afin de proposer des pistes d’évolution favorables à l’apprentissage de l’écriture. »

     

    Ressources EDUSCOL - Cycle 3 Enseigner l’écriture au cycle 3,  - Le Conte en Kit, l’écriture en projet au cycle 3  
    Cycle 4 : Évaluer l’écriture collaborative dans le cadre d’un récit autobiographique - Carnet d’écrivain

     

    ...Sur la politique de l’École

    Exclusif : Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français, Café pédagogique, 9 avril « Le Café pédagogique s'est procuré deux projets de notes de service sur l'enseignement de la lecture, de la grammaire et du vocabulaire signés de JM Blanquer. Dans ces textes, qui doivent paraitre dans les jours à venir, JM Blanquer donne lui-même des directives aux professeurs des écoles et des collèges sur la façon dont ils doivent enseigner et les volumes de textes que les élèves doivent étudier. Ces textes sont exceptionnels. D'abord parce que ces notes de service sont signées du ministre lui-même, ce qui n'est pas l'usage. Ensuite, par le niveau de détail où elles descendent qui est inhabituel et piétine la liberté pédagogique des enseignants. On est très loin de la "confiance". Enfin ils le sont aussi par la conception vieillotte et élitiste de  l'enseignement du français que défend le ministre. »

    Dominique Bucheton : Sur les instructions de JM Blanquer
    , Café pédagogique, 10 avril « Un ministre qui réoriente  programmes et instructions du Cp au cycle 4 , tout seul ! Du jamais vu ! Zorro ? Décryptons le dessus et le dessous des mots, décodons les messages cachés, les menaces, les  intentions d’agir sur le lecteur : cela s’appelle comprendre un texte !   Pas seulement une question de vocabulaire et d’ordre des mots dans la phrase ! »


    Sylvie Plane - Recommandations Blanquer : un projet qui ne répond pas aux besoins des élèves
    ,
    Café pédagogique, 11 avril « Plusieurs textes ou projets de textes en provenance du ministère de l’éducation nationale circulent actuellement. Trois d’entre eux concernent l’enseignement du français. L’un des projets de texte porte un titre prometteur « Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome », mais il contient tant de faiblesses qu’on espère que le ministre ne se déshonorera pas en le signant. »


    Que faire des notes ministérielles divulguées en ce début avril ?
    Joëlle Thebault, CA de l’AFEF « Quant aux élèves, ceux que concernent au premier chef le contenu et les modalités de notre travail, ils ne seront impactés par tout cela que dans la mesure où nous, les enseignants et les formateurs, nous laisserons intimider par ce genre de déclarations. Continuons, au contraire, à être les « pollinisateurs » d’une vision toute autre des élèves et de ce que doit leur faire vivre l’École. » 

     

    ...Sur le sujet d’invention à l’EAF du bac

    Compte-rendu d’audience au Conseil Supérieur des Programmes - 9 mars 2018 «À la suite de cette réunion, l’AFEF va modifier ses propositions. Une concertation sur les exercices de l’écrit et de l’oral s’étant avérée impossible, elle va demander, à l’écrit, de maintenir trois épreuves (le commentaire et la dissertation semblent immuables), et faire une proposition d’épreuve d’écriture littéraire avec argumentation sur les choix, assortie de critères d’évaluation des compétences. Pour l’oral, elle va affiner les dispositifs proposés. Ces propositions doivent être envoyées avant la fin du mois. »

    Eléments envoyés à la présidente du CSP suite à cette audience - Proposition de l’AFEF pour l’EAF n° 2 - Oral et écriture littéraire  Pour l’oral : « un apprentissage des techniques de l’oral […] durant l’année de première développer un projet littéraire, de préférence collectif et/ou collaboratif, si possible avec des outils numériques […] Le jour de l’oral, l’élève serait amené à défendre son projet, et serait interrogé sur ses lectures et les connaissances littéraires et artistiques conjointes » Pour l’écriture littéraire : que le sujet d’invention « soit modifié, en deux parties : une partie d’écriture créative, selon les consignes précises données par l’énoncé ; une partie de commentaire de l’élève sur sa production, en fonction de la nature de l’écriture demandée […], accompagné des attendus spécifiques à la nature du sujet […], accompagné, comme les autres exercices, d’une grille d’évaluation critériée élaborée par les concepteurs de sujets » Voir l'exemple d'écriture littéraire proposé par JM Le Baut   -   Et lire les éléments pour la réforme du sujet d’invention au baccalauréat, de Anne-Marie Petitjean

    La possible suppression de l'écriture d'invention
    ,
    France Inter, Julie Pietri, 4 avril 

    Faut-il supprimer l'écriture d'invention du bac de français ?
    Europe1.fr, 3 avril

    Au bac de français, l'écriture d'invention vit ses dernières heures
    ,
    Caroline Beyer, Le Figaro, 3 avril 

    Faut-il brûler l'écriture d'invention ?
    , AMarie Petitjean et Violaine Houdard-Merot, Ecole des Lettres, 3 avril

    Quel enseignement de Français au lycée ?
    Entretien de Viviane Youx, Café pédagogique 16 mars 

    Propositions pour sauver l'écriture littéraire au lycée
    ,
    Françoise Cahen, Cahiers pédagogiques, 9 mars

    Courrier des lecteurs du Monde, à propos de la disparition du sujet d’invention au baccalauréat
    , Camille Cellier, réaction à l’article de Violaine MORIN, 24 février

     

    …Sur les neurosciences, encore…

    Faut-il crier haro sur les neurosciences  ? Certainement pas, mais…, de Dominique Bucheton, Changements pour l'égalité, Fédération Wallonie-Bruxelles. « Être contre les neurosciences pour comprendre les phénomènes d’apprentissage serait à peu près aussi stupide que de nier l’importance de la biologie moléculaire pour l’amélioration des traitements du cancer  ! […] Cela dit, où est la polémique  ? » 

     

    …Appels !

    Lettre ouverte au Ministre de l'Education sur les Assises de la Maternelle - « nous, représentants des personnels, de parents et d’associations qui constituons la communauté éducative, devons participer à la réflexion. Nous avons une analyse et un projet pour l’école maternelle qui repose sur les réalités de terrain. L’école n’est pas un sujet qui doit être traité dans l’entre soi mais qui doit prendre en compte les approches plurielles et être mis en débat avec celles et ceux qui la font vivre. »

     

    Agenda

    21 avril - Rencontre GFEN sur les enjeux de l'école maternelle - Paris

    26 mai - Réussir, ils en sont tous capables. 11èmes rencontres du GFEN, Ivry

    26 mai - Annonce du palmarès du 3ème concours d'écriture créative Florilège-FIPF, Montpellier

    30 mai - La question de l’identité et de la formation culturelles des enseignantes et des enseignants, HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse

    9 juin - Le CP, bilan d'étape, Journée nationale de l'AFEF, Montpellier

     

     

    À lire, à voir…

    Sortir de l’abime, Manifeste - Seyhmus DAGTEKIN « La poésie est cette utopie, cet entêtement à ne pas se résigner devant l'injustice, à ne pas abdiquer face au pouvoir. », Le Castor Astral, 2018 « Sortir de l’abime… Publier, en 2018, un Manifeste poétique, il faut oser ! Mais quand vous aurez lu ce petit ouvrage coup de poing de Seyhmus Dagtekin, vous n’aurez qu’une envie, c’est de le relire et de l’offrir autour de vous. L’auteur y revendique, par la poésie, la création, les mots, la capacité de résistance aux sujétions politiques, aux dominations économiques, aux inégalités sociales. Il nous engage à arrêter la course à la « soif de puissance, la « recherche effrénée de son devenir hors de soi ». La métaphore de la pyramide des pierres, le sommet ne supportant que d’être l’unique, développe cette phrase cinglante : « Le pouvoir n’accepte pas l’égalité. » C’est à chacun de prendre le pouvoir de création qui est à sa portée pour devenir une pierre à côté des autres, non en les dominant. »

     

    Annonces

    Editions théâtrales - Nouveautés - Barcelone en scène, 1er festival de théâtre d’auteurs catalans à Paris et en Ile de France du 4 au 9 avril 2018

    BTS Thèmes de culture générale Session 2019 - Thème n°1 - Corps naturel, corps artificiel - Thème n°2 - Seuls avec tous

     

    Recherche enseignant·e·s pour...

    Poste à pourvoir d’urgence au Sénégal !

     

    Publications

    Ecriture numérique : la conversion du littéraire, n° 200 du Français Aujourd'hui - Coordonné par Anne-Marie Petitjean et Magali Brunel - « Après un premier volume sur l’écriture numérique (n° 196, mars 2017) interrogeant les liens entre les usages sociaux de l’écriture en ligne et les pratiques de formation de l’école à l’université, Le français aujourd’hui aborde ici le sujet en interrogeant la conversion par le numérique de la culture scolaire, en matière d’écriture et d’écriture littéraire en particulier. Il s’agit de voir quelle peut être l’incidence de l’insertion du numérique de l’école à l’université sur les démarches et dispositifs d’écriture, les formats et les genres pratiqués. L’éclairage reste celui de la pratique de l’écriture… » 

    À ne pas rater : À travers les yeux de l’étranger : Réécrire un roman via un réseau social, Jean-Michel Le Baut - Écriture collaborative numérique et appropriation d’une oeuvre patrimoniale, Claire Augé - Milieu numérique et « lettrés » du numérique, Serge Bouchardon et Isabelle Cailleau - L’écriture nativement numérique, de Twitter à YouTube : Pour une approche non-conversionnelle des processus créatifs, Julien Longhi - Et aussi l’ensemble d’un numéro qui marque un tournant dans la recherche…

     

    Dictionnaire de l'orthographe rationalisée du français, EROFA « Le Dictionnaire de l’orthographe rationalisée du français est paru aux éditions Lambert-Lucas. Il s’inscrit dans le cadre des recherches poursuivies par l’association ÉROFA (Études pour la rationalisation de l’orthographe française d’aujourd’hui), animée par Claude Gruaz, dans le prolongement des travaux sur l’orthographe du laboratoire HESO (Histoire et structure de l’orthographe) du CNRS menés pendant de nombreuses années sous la direction de Nina Catach. L’association EROFA rassemble des linguistes, des enseignants et des usagers. Précédé d’une préface d’André Chervel et d’une introduction théorique, ce dictionnaire de 528 pages propose une rationalisation de l’orthographe qui porte sur près d’un quart des 60 000 mots du Petit Robert. Il a été élaboré grâce à des moyens informatiques originaux sur la base de tests linguistiques et de règles de production strictes. Les mots sont placés dans l’ordre alphabétique et indexés selon la ou les règles appliquées à chacun. »

     

    Les écrits de travail des élèves, Cahiers pédagogiques n° 544, mars-avril 2018, Dossier coordonné par JACQUES CRINON ET HÉLÈNE EVELEIGH - « À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ? »

     

     

     

    Mondes en VF, littératures du monde pour collégiens - Les littératures francophones à votre portée ! Ouverte sur tous les horizons de la francophonie, la collection Mondes en VF témoigne de littératures en prise avec les réalités du monde d'aujourd'hui. Regards personnels – drôles, tendres ou amers – sur nos mondes en mutation, elles sont autant de portes vers le plaisir de lire en français. Avec Mondes en VF, vivez le français dans tous ses éclats, le français d'hommes et de femmes qui parlent du monde, qui parlent des mondes. Conçue pour faire lire de la littérature en classe de FLE, la collection, variée et accessible, est aussi très intéressante pour les classes de collège. A retrouver sur le site mondesenvf.fr des éditions Didier. 

     

    LJ-Mongenot-Ahr.jpeg

    Écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd'hui, Christine Mongenot & Sylviane Ahr (éds). En vente sur le site de l’AFEF - Bon de commande « L’émergence d’un champ de recherche pluridisciplinaire autour de la littérature de jeunesse est un phénomène que le colloque organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France en juin 2011 a clairement confirmé. Cette rencontre, dont il a été rendu compte dans un ouvrage collectif, a révélé le foisonnement des travaux de recherche consacrés à la littérature de jeunesse, en particulier depuis son introduction dans les programmes d’enseignement de l’école primaire, ainsi que la multiplication des espaces de formation, des manifestations scientifiques et des publications qui lui sont désormais consacrés. Mais si l’on veut dépasser ce premier constat, déjà bien étayé, comment expliquer ce développement exponentiel de discours et de pratiques sociales, culturelles et scolaires autour de cet objet aux enjeux historiquement éducatifs ? On ne peut désormais se contenter d’observer et de recenser ces discours et ces pratiques hétérogènes, qui se développent dans des sphères professionnelles diverses et reposent sur des savoirs de référence eux-mêmes plus ou moins éclectiques. » Lire la présentation et le sommaire.

     

    L’AFEF, une association

    logo_fonce(1).jpg

    L’AFEF a changé de nom

    AFEF signifie désormais : Association française pour l’enseignement du français 

    L’AFEF a besoin de votre adhésion

    Vous recevez la Lettre de l’AFEF parce que vous êtes adhérent·e ou inscrit·e. Vous pouvez aussi lire la Lettre de l’AFEF en ligne, ou sur Facebook. N’oubliez pas que l’AFEF est une association, elle a besoin de ses adhérent·e·s pour vivre.      Adhérer à l’AFEF

     

    Ressources de l’AFEF 

    Journées de l’AFEF

    Littérature, langages et politiques... Lire les diaporamas et comptes rendus

    CM-6ème : Mutualiser, oui, mais comment ? Lire le compte-rendu

    Enseigner la littérature : quels enjeux, quelles valeurs, quels corpus, quelles préconisations ? Lire le compte-rendu 

    Dossiers courants

     

    La FIPF

    Charte d'affiliation à la FIPF, adoptée par le CA de la FIPF du 27 janvier 2017

    FIPF-Cadre.jpeg

    Résolutions de Liège - FIPF 2016

    Enseigner le français dans le monde - Le livre blanc de la formation de la FIPF

    La plateforme collaborative de la FIPF, Fédération Internationale des Professeurs de Français

    Franc-Parler, le site des professeurs de français

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •