Association française pour l’enseignement du français

La Lettre de l'AFEF

  • 08
    Juil

    La Lettre de l'AFEF n° 51 - Juillet 2015

    À la Une !

    L'actualité officielle

    L'AFEF au Ministère et au Conseil Supérieur des Programmes

    Le mercredi 17 juin, l'AFEF était reçue au Cabinet de la Ministre le matin, et participait à la réunion sur les programmes de français organisée par le Conseil Supérieur des Programmes l'après-midi. Deux rencontres fort différentes, mais au cours desquelles un axe commun a pu être développé, celui de la nécessité de travailler les langages, en français, dans les disciplines, et dans les activités interdisciplinaires.” Lire la suite du billet.

    Lire aussi :

    - le Rapport de l'AFEF au CSP sur les projets de programmes des cycles 2-3-4 et la Note sur les projets de programmes de français des cycles 3-4 de Marie-Laure Elalouf 

    - les deux synthèses des résultats de la consultation nationale sur les projets de programmes de l'école élémentaire et du collège : les contributions académiques et l'enquête en ligne. Et la lettre de saisine au CSP de Madame la Ministre.

     

    Bientôt à l’AFEF…

    L’oral, ça se travaille ! La place accordée à l’oral dans les projets de programmes des cycles 2-3-4 pose la question de la pédagogie de l’oral : de quel type d’oral parle-t-on ? Oral pour communiquer,  pour penser, pour comprendre, pour apprendre… Si l’oral devient un objet d’apprentissage, comment nous y prendre, dans les classes, pour conduire ces apprentissages ? C’est pour approfondir ensemble ces questions que l’AFEF vous convie, le 26 septembre, à Paris, à un laboratoire d’idées ouvert à tous (participation gratuite) Une rencontre-débat sur ce thème suivra début 2016. 
    S’inscrire au laboratoire d’idées sur l’oral

     

    Les dossiers de l'AFEF 

    Vous avez déjà été informés de la mise en ligne du dossier Tous compétents en français   qui rassemble, comme des Échos de classes, un grand nombre de contributions autour des grands axes de réflexion des enseignants de français. 

    Un nouvel appel est lancé pour de nouvelles contributions rassemblées dans un dossier en constitution, Ambitieux en français. Lire l’appel pour le dossier Ambitieux en français.

    En préparation, Le français du monde, un dossier de contributions sur l’enseignement du français dans différentes régions du monde, prochainement en ligne. A suivre…

     

    Le Bac…

    Le bac et le tigre de papier, de Dominique Seghetchian. « On tient la polémiquette de l'année », ainsi débute un article de l’Express en ligne. Après les reportages sur les révisions des triplés, voici le second marronnier : la critique des épreuves littéraires (quand ce n’est pas le français c’est la philo, cette année cela aurait aussi pu être l’histoire avec un sujet dont les concepteurs se sont emmêlés dans leurs sources). Les médias abordent ces épreuves au niveau de candidats qui se défoulent de leurs angoisses sur les réseaux dits sociaux. Viendront ensuite, sur les chaines TV, les larmes des collés et la joie des reçus. Tout cela n’est pas à la gloire des « grands médias populaires ». Lire la suite du billet

     

    Et encore…

    Retrouvez les comptes-rendus de :

    - la journée d’étude de l’AFEF du 6 juin : Écritures et Numérique.  Lire la page des comptes-rendus

    - la journée d'étude de l'AFEF du 21 mars sur la compréhension en lectureLire la page des comptes-rendus.

     

    Agenda

    18 au 24 aout : "Travailler ensemble à une école plus juste", Rencontres 2015 du CRAP-Cahiers Pédagogiques, Saint-Barhtélémy d'Anjou (49)

    23 au 27 aout : Stage national d'écriture du GFEN, Bédarieux (34)

    26 septembre : “L’oral, ça se travaille !”, Laboratoire d’idées de l’AFEF, Paris (75) S’inscrire

     

    L’AFEF était présente à :

    Lire-écrire à l’école primaire, journée inter académique, site universitaire de Gennevilliers, 1er juillet. “Lors de cette journée, plusieurs chercheurs ont communiqué une première synthèse des travaux de leur groupe, dont Roland Goigoux, qui dirige la recherche : « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages ». Ce « rapport d’étape », dont on peut consulter sur le site de l’AFEF un compte-rendu détaillé, était destiné aux enseignants, formateurs, inspecteurs ayant participé à la recherche, les uns en ouvrant leur classe, les autres en pratiquant les observations nécessitées par le projet (film, minutage et codage des tâches observées, en se référant à une grille d’indexation très précise).” Lire la suite du billet de Joëlle Thebault.

    Lire aussi le compte-rendu de la journée.

     

    À lire…

    De l’école au collège, n° 189 du Français Aujourd'hui, coordonné par Isabelle de Peretti et Lydie Laroque. “Ces analyses des pratiques effectives et ces propositions ne couvrent bien sûr pas l’ensemble des entrées de la discipline du français à cette charnière critique entre l’école et le collège : on ne saurait être exhaustif dans un unique numéro et on trouve ici une légère prédominance du pôle littéraire. D’autres mises en regard de chantiers de praticiens et de travaux de chercheurs, d’autres mises en tension entre lecture/écriture/oral/langue, dans une variété de genres discursifs sont à examiner, à appeler ou rappeler, à analyser dans le détail de leurs mises en œuvre dans les classes. On en mesure l’urgence pour les élèves. C’est l’enjeu de ce numéro que d’ouvrir une nouvelle fois ce chantier, dans cette période de refonte des programmes et de mise en place – dans la douleur et à nouveau – d’une « formation commune » entre les enseignants des différents degrés dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ).” Lire la présentation et le sommaire du numéro

    Enseigner la littérature aujourd'hui : "disputes" françaises, Sylviane Ahr, Champion éditeur, Collection Didactiques des lettres et des littératures. “Se référant explicitement à la forme traditionnelle de la dispute universitaire, cet essai propose une mise en dialogue des différents points de vue qui se sont exprimés sur la littérature et son enseignement dans des sphères diverses et principalement au cours des trois dernières décennies. Ces «disputes» françaises ont pour enjeu d’éclairer la situation présente, considérée comme inquiétante pour l’avenir de la discipline. La première partie s’attache à identifier et à interroger les symptômes de ce que l’on reconnaît désormais comme un mal congénital, à savoir «la crise» de l’enseignement littéraire, notamment dans le secondaire. La perspective historique dans laquelle le débat s’inscrit aide à comprendre les tensions sur lesquelles se fondent les discours de déploration qui ont envahi la scène publique au tournant du XXIe siècle. Ce sont précisément de ces points de crispation que la recherche en didactique de la littérature s’est emparée durant la dernière décennie, comme s’efforce de le montrer la deuxième partie de cet ouvrage. Les questions mises en débat en font tout naturellement jaillir d’autres et, en particulier, celle qui concerne l’identité même de la discipline scolaire. La troisième partie offre ainsi des pistes de réflexion qui tendent à rappeler que la littérature est un espace ouvert et pluriel, car elle fait partie avant tout des Humanités.” Lire la suite de la présentation.

     

    La FIPF

    Le prochain Congrès Mondial de la FIPF aura lieu en juillet 2016 à Liège, sur le thème : "Le français, langue ardente". Cette localisation limitrophe, en Europe francophone, a son importance pour la prise en compte du français comme langue maternelle ou première au sein de la FIPF. Vous le savez probablement, si nous sommes nombreux comme enseignants de français en France, de la maternelle à l'université, notre nombre parait moins imposant quand on le compare à celui des enseignants de français de par le monde, en terre francophone ou non, comme langue première, seconde, étrangère… Autant de situations différentes, mais que serait l'enseignement du français sur tous les continents si l'on ne considérait pas le français que nous enseignons en France comme une langue vivante, évolutive ? Nos collègues du monde entier attendent de nous pour vitaliser cette langue qu'ils s'efforcent de continuer à enseigner partout ; mais nous avons aussi beaucoup à apprendre d'eux, c'est ce qu'un congrès de la FIPF permet. Plus nous serons nombreux à nous y investir, plus nous ferons vivre la francophonie et le français comme une langue vivante et ardente. Un appel à communications a été lancé depuis plusieurs mois, il est prolongé jusqu’en septembre 2015, vous pouvez tous soumettre une proposition. Pensez aussi à retenir quelques jours mi-juillet 2016 pour participer à cette grande réunion de professeurs de français du monde entier.

    Voir la vidéo de présentation. Visiter le site du Congrès.

     

    Des informations pour vous sur le site de l’AFEF, les dernières publications

    Appel à projet

    L’action culturelle au service de la maitrise du français”, projet proposé par la DGLFLF, clôture le 20 juillet

     

    Appels à publication et communication

    Appel à communication : "Français, langue ardente", XIVème Congrès mondial de la FIPF, Liège, 14-21 juillet 2016 - appel ouvert jusqu'au 15 septembre 2015

    Appel à communication : Symposium  "Le français pour et par le lien social : cohésion et convivialité », XIVème Congrès mondial de la FIPF, Liège, 14-21 juillet 2016 - appel ouvert jusqu'au 15 septembre 2015

    Appel à contributions : "les manuels dans la classe de français", Revue Le Français Aujourd'hui n° 194

Aucun Commentaire