Association française pour l’enseignement du français

La Lettre de l'AFEF

  • 26
    Sep

    La LETTRE DE L’AFEF N° 21 – SEPTEMBRE 2012

    Agenda, A la Une

     

    ''' La LETTRE de l'AFEF n° 21 - Septembre 2012

     
    '''
    Rentrée de transition ? Rentrée de consultation ? Les quatre axes du grand chantier « Refondons l’école de la République » semblent tous prioritaires, et si les idées qui vont en émaner ne seront peut-être pas nouvelles, nous nous réjouirons si certaines des pistes pour une véritable démocratisation de l’école, déjà connues, sont appliquées. Nous pourrons aussi nous réjouir si le cabinet du Ministre, qui nous recevra en octobre, prend en compte les propositions formulées par l’AFEF à l’issue du laboratoire d’idées « L’enseignement du français : quels changements, maintenant… », notamment pour ce qui concerne la mise en œuvre du Socle commun, la question de l’évaluation et les attendus en formation. 
     
    Une question plus générale que nous poserons aussi est celle de la place des associations dans le paysage éducatif français. Prenant l’exemple d’autres pays, nous comptons bien interpeler le ministère sur le déficit de communication institutionnelle avec les associations disciplinaires. Mieux relayées auprès des collègues de la France entière, elles pourraient jouer ce rôle de groupe de pairs dont l’intérêt est souligné par le Rapport du Sénat sur la souffrance ordinaire des enseignants, qui préconise de « Favoriser l’émergence de collectifs enseignants hors des logiques hiérarchiques ». Notre réflexion sur l’enseignement du français, entretenue par des groupes de travail plus fournis et plus nombreux, ne pourrait qu’y trouver plus de légitimité. Il ne s’agit pas, bien sûr, de s’inféoder au Ministère, mais de demander à l’institution de jouer son rôle en reconnaissant l’intérêt des associations. 
     
    Soyons clairs, si rien n’arrive à redynamiser la vie associative, nous ne pourrons pas continuer longtemps, par manque de forces. Nous comptons bien poser cette question à la prochaine assemblée générale de l’AFEF qui se tiendra le 19 janvier 2013, date à retenir. 
     
    En attendant, nous vous attendons nombreux pour notre prochaine rencontre-débat du 13 octobre, l’agenda ci-dessous vous donne toutes les informations nécessaires.
    Viviane YOUX, présidente de l’AFEF
     
     

    Agenda

     
    6 octobre, Forum de la Démocratisation de l'école, organisé par le Café Pédagogique
     
    13 octobre, Rencontre-débat de l'AFEF : "Langue pour communiquer et langue pour apprendre : quelles exigences ? Quelles tensions ? Quelles possibles inégalités scolaires", avec Elisabeth BAUTIER et Jacques BERNARDIN, animée par Brigitte MARIN.  S'inscrire en ligne. (inscription gratuite pour les adhérents, 10 € pour les non-adhérents)
     
    17 novembre : Laboratoire d'idées sur l'écriture en classe de français
     
    19 janvier 2013 : Assemblée générale de l'AFEF et Rencontre-débat sur  l'écriture 
     
     

    A la Une

    Parcours de formation en ZEP, roman autobiographique, de Dominique SEGHETCHIAN.
    "La proximité de la prochaine rencontre-débat organisée par l’AFEF le 13 octobre m’a incitée à jeter un regard rétrospectif sur les 14 années passées dans un collège qui accueille les élèves de la ZUP voisine, un collège déjà stigmatisé lorsque j’y suis arrivée en septembre 1997. Sous l’impulsion de deux principaux dynamiques, les enseignants étaient très accoutumés au travail d’équipe, y compris à la co-animation de cours ou d’« ateliers », et investis dans une démarche de formation continue. Je l’étais aussi, mais ma quête de formation s’est trouvée orientée par des rencontres, plus ou moins problématiques, avec des élèves de ces milieux populaires. Chacun d’eux, à travers ses difficultés et ses réussites spécifiques, a fait évoluer mes interrogations, ma quête d’explications et de pistes à explorer, ma démarche de formation permanente..."
     
    Deux articles en ligne, en complément du n° 177 du Français Aujourd'hui : "L"Attention aux différences", coordonné par Bénédicte ETIENNE et Serge THOMAZET
    (ces articles ne sont accessibles qu'en ligne, pas dans la revue papier).
     
    A lire aussi, un retour d'expérience sur le site de Weblettres : "Comment je travaille (et j'évalue) par compétences en 6e et 5e", par Caroline d'ATABEKIAN
     

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •