La LETTRE de l'AFEF n° 22 - Octobre 2012
Préambule
"L’entrevue d’une délégation de l’AFEF au Cabinet du Ministre le 23 octobre ne s’est pas déroulée comme nous l’avions espéré. Nous nous demandons dans quelle mesure la relation entre les modalités de l’enseignement-apprentissage du français et la production d’inégalités scolaires, fil rouge de tout notre propos, a bien rencontré les échos attendus. (…) Si une association de spécialistes n’entre pas dans une réflexion approfondie, en lien avec la recherche, sur la discipline qui constitue son objet, à quoi sert-elle ? Et faute de relais institutionnels probablement difficiles à trouver, il ne lui reste que la sphère militante pour se faire entendre. L’AFEF pourra-t-elle rester le creuset bouillonnant des questionnements didactiques sur l’accès aux savoirs, la maitrise de la langue, la construction de la compréhension, l’acculturation littéraire ? En continuant à questionner les tensions sociales, en lien avec les travaux de la recherche, elle contribue à imposer une image ouverte de la culture, intégrée et non segmentée, qui devrait entrer dans le portfolio de chaque jeune Français à la fin de sa scolarité. Le militantisme a encore de beaux jours devant lui. Avis aux amateurs !"
Agenda
A la Une
"Refondation de l'école : est-ce que l'orthographe l'a tuer ?", de Dominique SEGHETCHIAN
"Appliquer l’orthographe révisée, pour tout ce qui est en rapport avec l’accentuation, rapproche la forme écrite des mots de leur forme orale et élimine des caractéristiques qui ne font plus sens. Ne pas appliquer l’orthographe révisée, c’est préférer manifester pouvoir et distinction à travers la maitrise d’une langue d’exceptions. Appliquer l’orthographe révisée c’est, en somme, faire le choix de la démocratisation de l’école. Décidément, dans le Rapport de la consultation : Refondons l’école, les choix linguistiques, tant orthographiques que syntaxiques ou lexicaux, peuvent laisser craindre que perdure la panne de la démocratisation."
Lire le billet
Rencontre-débat "Langue pour communiquer, langue pour apprendre". Lire les comptes-rendus.
"L'école maternelle en éducation prioritaire", Conférence de Viviane BOUYSSE à l'invitation de l'Observatoire des Zones Prioritaires (24/10/2012). Lire le compte-rendu de Viviane YOUX
Forum de la démocratisation organisé par le Café Pédagogique (6/10/2012). Lire le compte-rendu de Dominique SEGHETCHIAN
Parutions
"Panorama des littératures francophones d'Afrique", de Bernard MAGNIER, sur le site de l'Institut français
Le Français Aujourd'hui n° 178 :
"L'enseignement des lettres et le numérique"
Deux articles supplémentaires en ligne :
T. BACCINO & V. DRAI-ZERBIB : L’usage des tablettes numériques : évaluation ergonomique
C. CARPENTIER & S. HEBERT : Les TICE au service de la lecture analytique : un parcours de lecture sur le poème de Verlaine, « Colloque sentimental »