14 h15 : Introduction et écoute de Clameurs de Jacques Coursil : oratorio pour Frantz Fanon et oratorio pour Edouard Glissant (textes et trompette). Jacques Coursil fut musicien de Jazz à New-York avant de quitter les Etats-Unis après la mort de Luther King et de devenir universitaire.
14 h 45 : Introduction à la présence française en Louisiane suivie de la présentation d’un documentaire vidéo de André GLADU, Québécois : Marron, la piste créole en Amérique, sur le marronnage (esclaves fugitifs) et la culture créole francophone en Louisiane.
15 h30 : Le marronnage raconté par Josh Horn, esclave en Alabama. Document lu. Extrait de Mellon James, Paroles d’esclaves. Les jours du fouet, Paris, Seuil, coll. « Point Virgule », 1991, 345 p.
15 h 40 : Pause
15 h55 : « Aspects de l’esclavage au Brésil », communication de Daniel Delas, professeur émérite de l’UCP. L’esclavage n’a été aboli au Brésil que le 13 mai 1888 : pourquoi si tard ? On tentera de répondre en soulignant certains aspects qui différencient l’esclavage au Brésil de l’image qu’on en a en France à partir de l’esclavage dans les Antilles françaises : en apportant un éclairage sur l’importance du métissage au Brésil, la résistance des quilombos ; en exposant le débat sur le « visage humain » de l’esclavage au Brésil (« nègres à gains », espoir d’affranchissement, critique des thèses « patriarcales » de G. Freyre et de K. Mattoso, débats actuels autour de Machado de Assis « afro-descendente »).
16 h55 : Présentation et écoute des voix d’anciens esclaves américains, recueillies par les archives nationales américaines (avec distribution de la traduction).
Discussion et échanges.
Stand librairie avec Karthala tenu par Maud Vauléon