Hommage à Pierre Barbéris, ancien président del'AFEF, disparu en 2014.
Le département des Lettres de l’ENS de Lyon avec le soutien de l’Association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay, Saint-Cloud organise une Journée d’hommage à Pierre Barbéris le vendredi 17 octobre.
Il fut ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud (promotion 1946), maître de conférences de littérature du XIXe siècle à l’ENS de Saint-Cloud de 1961 à 1976 puis professeur à l’Université de Caen.
Disparu le 8 mai dernier, Pierre Barbéris a marqué plusieurs générations d’élèves et d’étudiants par son enseignement et par son oeuvre critique. Spécialiste de Balzac, Chateaubriand et Stendhal qu’il a édités et préfacés, et plus largement spécialiste du romantisme, il a proposé des analyses neuves et convaincantes, illustrant son intérêt pour les questions théoriques et de méthode et loin de ce qu’il appelait les « corvées d’admiration ».
Des collègues et des amis présenteront les aspects marquants de son enseignement et de son apport aux études littéraires. ENS-Éditions a publié les Mélanges offerts à Pierre Barbéris, dir. Jean Goldzink, 1995. Le Bulletin de l’Association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay, Saint-Cloud a publié des textes d’hommages de Yves Ansel, Gérard Gengembre, Jean-Marie Gleize et Jean Goldzink (n° 2014/1) La Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes et le Groupe d'Études Balzaciennes sont associés à cette journée d'hommage.
La rencontre aura lieu le vendredi 17 octobre de 11h à 16h, dans la salle de conférences de l'IFÉ, sur le campus Descartes de l'École Normale Supérieure de Lyon, 15 parvis Descartes, 69007 Lyon, métro Debourg.