Pour ceux qui ne sont pas familiers des publications en didactique du FLE, ce nom ne dit sans doute rien. Mais beaucoup connaissent malgré cela « le tarot des mille et un contes » (L’École des loisirs) et les « simulations globales » (CIEP, 1995), qui ont été et sont encore souvent utilisées en classe, auparavant en CLIN, en CLA, mais aussi plus généralement en primaire et collège pour fournir aux enfants des pistes de travail en expression. Ces publications sont, avec « Cartes noires » (BELC, 1983) pour « inventer et élucider des énigmes policières » des moyens d’enseignement propres à mettre en œuvre et développer les compétences des élèves de manière ludique, sans métalangage, en travaillant des projets plus ou moins globaux, sans passer par des enseignements explicites et encore moins par des exercices de grammaire, d’orthographe, de lexique, mais en travaillant ces domaines, et d’autres comme le schéma narratif, en situation. La question de savoir si les besoins langagiers sont définis a priori par les concepteurs de programmes d’enseignement ou de manuels ne se pose plus. Les besoins sont ceux des situations de communication. L’on passe ainsi d’une conception de la matière scolaire comme objet à celle d’outil. Et la question de savoir si ces situations sont « authentiques » ou non, s’il y a distorsion et laquelle quand on intègre un « document authentique » en classe, ne se pose plus non plus : on crée des situations qui amèneront les apprenants à communiquer et à avoir besoin de certains matériaux langagiers et linguistiques.
Francis Debyser a été directeur adjoint du BELC en 1965, puis en est devenu directeur de 1967 à 1987, date à laquelle le CIEP, auquel le BELC est administrativement rattaché, devient un établissement public autonome. F. Debyser est alors nommé directeur adjoint du CIEP et le restera jusqu’en 1998.
Sur le site du CIEP, l’histoire du BELC est retracée, de même que les publications de Francis Debyser : http://www.ciep.fr/memoires-belc
Le site comprend plusieurs documents en ligne, dont des articles publiés dans le Français dans le Monde. Il retrace également les stages d’été du BELC et l’évolution de la didactique du FLE, et à travers elles des langues, que ces stages accompagnaient quand ils ne la précédaient pas, sous la direction de Francis Debyser et de ses collaborateurs.
L’AFEF tenait à s’associer la douleur de la famille de Francis et à tous les enseignants et formateurs de FLE qui l’ont bien connu.