11
Fev
25 Fev 2008 à 10:09
Je comprends votre inquiétude et votre vigilance.
Nous savons depuis le début que cette opération a des soutiens financiers importants, sans lesquels elle ne pourrait exister. Ces soutiens sont : Microsoft, France 5, le Rectorat de l'Académie de Rennes, le Ministère de l'Education...
Nous nous sommes évidemment posé la question de notre présence dans cette opération ; nous avons pesé le pour et le contre et avons choisi de participer, comme la plupart des associations de spécialistes (pas les plus réactionnaires, soyez rassuré).
Nous pouvons déplorer qu'il soit nécessaire d'avoir des soutiens financiers pour monter une opération dans le domaine de l'éducation. Dans l'enseignement technique et professionnel dans lequel j'ai fait toute ma carrière, nous connaissons bien la place de l'univers professionnel et la nécessité des soutiens ; en premier lieu parce que nous ne pouvons pas imaginer une école coupée de la société dans laquelle elle est insérée.
Nous pourrions certes rêver d'un monde où il soit possible de réunir des enseignants autour d'un thème comme l'innovation sans besoins financiers ; hélas, ce monde n'a jamais existé et n'existera jamais.
Nous pouvions faire le choix de ne pas participer, mais c'était aussi nous exclure d'une visibilité dont notre association a bien besoin ; nous connaissons, au plan associatif, et comme bien d'autres associations, des périodes sombres où l'individualisme prévaut sur le collectif, et le nombre des adhérents, après avoir chuté, remonte sensiblement depuis quelques mois, mais cela demande une persévérance et une volonté acharnées, ainsi que de ne pas sombrer dans le découragement devant les désintérêts et attaques multiples !
J'espère ne pas vous avoir froissé dans cet "engagement" dans ce projet,
Bien sincèrement,
Une présidente d'association qui ne désespère pas, malgré tout, de perpétuer nos valeurs,
21 Fev 2008 à 00:11
Bonjour,
Après la lecture d'un billet très intéressant sur le site de Framasoft:
framablog.org/index.php/p...
J'aurai voulu connaître votre position vis à vis de ce billet et l'ampleur de votre participation.
Cordialament