Association française pour l’enseignement du français

Interdisciplinarité

  • 11
    Fev

    Forum des enseignants innovants les 28-29 mars 2008 à Rennes

    Concours ouvert aux enseignants innovants : inscriptions à compter du 31 janvier
    Forum des enseignants innovants
    les 28-29 mars 2008 à Rennes

    Les 28 et 29 mars prochains aura lieu à Rennes le premier Forum des enseignants innovants.

    Organisé par des associations d’enseignants (l’AFEF, l'AFT, l’APBG, l’APHG, le Café pédagogique, les Clionautes, Projetice, l’UDPPC, WebLettres), il vise à faire connaître et à valoriser les nombreux projets pédagogiques innovants.

    Le Forum est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, le Rectorat et la Ville de Rennes, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine, le Conseil régional de Bretagne, France 5 et Microsoft.

    Dans un contexte où domine souvent, sur l’école, un discours du déclin et du discrédit, où est prôné le retour aux méthodes traditionnelles, où l’on se méfie des TICE alors que la culture du XXIe siècle est aussi numérique, les associations ont souhaité montrer une École en mouvement, portée vers l’innovation.

    Le Forum, qui recevra la visite de Xavier Darcos, se composera de conférences, d’ateliers pratiques et d’un concours portant sur des projets innovants menés en classe. Les enseignants désireux de participer s’inscriront en ligne sur le site dédié à la manifestation. Une centaine d’entre eux seront retenus et présenteront à Rennes leur projet aux autres enseignants ainsi qu’au jury composé de membres des associations organisatrices.

    Le site du Forum est en ligne à l’adresse http://www.forum-rennes2008.fr/ Les enseignants auront trois semaines pour faire acte de candidature.

    Voir aussi l'éditorial de François Jarraud sur le Café pédagogique

2 Commentaires

  • la rédaction

    25 Fev 2008 à 10:09

    Je comprends votre inquiétude et votre vigilance.
    Nous savons depuis le début que cette opération a des soutiens financiers importants, sans lesquels elle ne pourrait exister. Ces soutiens sont : Microsoft, France 5, le Rectorat de l'Académie de Rennes, le Ministère de l'Education...
    Nous nous sommes évidemment posé la question de notre présence dans cette opération ; nous avons pesé le pour et le contre et avons choisi de participer, comme la plupart des associations de spécialistes (pas les plus réactionnaires, soyez rassuré).
    Nous pouvons déplorer qu'il soit nécessaire d'avoir des soutiens financiers pour monter une opération dans le domaine de l'éducation. Dans l'enseignement technique et professionnel dans lequel j'ai fait toute ma carrière, nous connaissons bien la place de l'univers professionnel et la nécessité des soutiens ; en premier lieu parce que nous ne pouvons pas imaginer une école coupée de la société dans laquelle elle est insérée.
    Nous pourrions certes rêver d'un monde où il soit possible de réunir des enseignants autour d'un thème comme l'innovation sans besoins financiers ; hélas, ce monde n'a jamais existé et n'existera jamais.
    Nous pouvions faire le choix de ne pas participer, mais c'était aussi nous exclure d'une visibilité dont notre association a bien besoin ; nous connaissons, au plan associatif, et comme bien d'autres associations, des périodes sombres où l'individualisme prévaut sur le collectif, et le nombre des adhérents, après avoir chuté, remonte sensiblement depuis quelques mois, mais cela demande une persévérance et une volonté acharnées, ainsi que de ne pas sombrer dans le découragement devant les désintérêts et attaques multiples !
    J'espère ne pas vous avoir froissé dans cet "engagement" dans ce projet,
    Bien sincèrement,
    Une présidente d'association qui ne désespère pas, malgré tout, de perpétuer nos valeurs,

  • Lutin Malicieu

    21 Fev 2008 à 00:11

    Bonjour,



    Après la lecture d'un billet très intéressant sur le site de Framasoft:



    framablog.org/index.php/p...



    J'aurai voulu connaître votre position vis à vis de ce billet et l'ampleur de votre participation.



    Cordialament

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •