Association française pour l’enseignement du français

Culture professionnelle

  • 30
    Mai

    Faire du français, sans exclure

    Appel à contributions pour un dossier des Cahiers Pédagogiques

    Faire du français, sans exclure

    Ce dossier aimerait interroger la dimension démocratique de l’enseignement du français, dans et hors le cours de français. Comment faisons-nous pour que chaque élève, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ?

     

    Dans le cours de français...

     

    Sur quelles idées fortes (concepts, convictions) propres à votre discipline vous appuyez-vous pour exercer votre liberté pédagogique et transmettre l’essentiel aux élèves d’aujourd’hui ?

    Quels moyens utilisez-vous pour mobiliser le maximum d’élèves dans les apprentissages ? Quelles questions vives ? Quels usages des TICE ? Quelles pratiques de lecture ? D’écriture ?

    Comment favoriser l’entrée dans la culture scolaire écrite ? Quelles pratiques de l’oral ? Quelle place pour l’apprentissage de la langue ?

    Quels sont, de votre point de vue, les facteurs d’exclusion dans le cours de français ? Comment y remédier ?

    En quoi le travail par compétences, les pratiques d’évaluation, les dispositifs de différenciation peuvent-ils permettre à chacun d’apprendre à sa manière ? Comment faciliter l’entrée dans les œuvres littéraires et la culture pour tous ?

     

    ... et ailleurs

     

    Comment travaillez-vous sur la langue dans les autres disciplines ? Dans d’autres dispositifs comme l’accompagnement, les projets interdisciplinaires ? Le socle commun permet-il de modifier les pratiques ?

    Comment, dans le premier degré, faire lire et écrire dans toutes les disciplines ? Comment les parents, les élèves, les professeurs principaux perçoivent-ils l’enseignement du français ?

    Comment faire pour que la maitrise de la langue soit explicitement liée à l’apprentissage de la démocratie à l’école ?

     

     

    Si vos préoccupations et pratiques d’enseignement rejoignent l’une de ces questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter d’une éventuelle contribution :

    - Agnès Berthe : agnes.berthe@cahiers-pedagogiques.com

    - Nathalie Bineau : nathalie.bineau@cahiers-pedagogiques.com

     

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •