Inscrivez-vous vite pour faciliter l'organisation, et en particulier la prévision du nombre de repas (date limite mercredi 1er octobre) : inscriptions-eg@former-des-enseignants.org
------------------------------------------------------------------
Les Etats Généraux de la Formation des Enseignants auront lieu : le samedi 4 octobre à l'Université Paris 12 - Centre Multidisciplinaire de Créteil
61 Avenue du Général De Gaulle - Créteil (métro: Créteil Université). (voir les indications pour se rendre au Centre Mutlidisciplinaire ci-dessous)
C'est dans cette université qu'a été intégré le plus gros IUFM de France, qui rayonne sur une Académie où les difficultés sociales et scolaires sont nombreuses. Que des enseignants ayant une réelle formation professionnelle et accès à la formation continue y exercent est fondamental. Ces Etats Généraux seront un temps fort pour exprimer qu'"enseigner est un métier qui s'apprend".
Le site www.former-des-enseignants.org présente les problématiques des ateliers de discussions thématiques, ainsi que les contributions parvenues à etats-generaux@former-des-enseignants.org. Un projet de manifeste (appel) est en cours de préparation.
Nous comptons sur votre présence et sur votre contribution pour faire connaître cette initiative autour de vous. En confirmant votre présence à l'adresse inscriptions-eg@former-des-enseignants.org, vous nous permettrez de mieux organiser le déroulement de la journée et les repas ...
Programme des États généraux de la formation du 4 octobre (au 22 septembre 2008)
9h30 Accueil
10h00 : Intervention de Madame Simone Bonnafous, Présidente de l'Université Paris Val de Marne Présentation de la journée par Philippe Meirieu, professeur à Lyon II
Etat des lieux : de quelles informations disposons nous au jour des Etats Généraux ? par Denis Abecassis, MCF à Paris 10
Un bilan contrasté des IUFM : Bernard Cornu, ancien Président de la CDIUFM et Philippe Perrenoud, professeur à l'université de Genève
Réactions de la salle.
11h30 : Discussions thématiques Quelles alternatives ?
Chaque discussion thématique fera l'objet d'une présentation préparée collectivement par les organisations appelantes et mise en ligne dès le 20 septembre. L'objectif est de se centrer sur des propositions alternatives, identifier les espaces dans lesquels des transformations peuvent s'opérer. Les collègues porteurs de discussions collectives seront invités prioritairement à intervenir. Chacun/e peut envoyer sa contribution qui sera mise en ligne.
- Comment favoriser la démocratisation de l'accès au métier d'enseignant pour tous (aide, pré recrutement, carte des formations') ?
- Comment prendre en compte l'unité et la diversité du métier enseignant
- Repenser le « disciplinaire » dans le cadre de la formation des enseignants. Quelles articulations entre disciplinaire universitaire et disciplinaire scolaire, entre disciplinaire, transversal et professionnel ? Quelle place de la recherche ' notamment en didactique - dans la formation ?
- Quelle formation professionnelle pour les enseignants (alternance, articulation stages, apports théoriques et analyse de pratiques professionnelles, limites du « compagnonnage », relations avec les jeunes, relations famille/école, relations avec les partenaires) ?
- Quels formateurs (diversité, lien avec la recherche, lien avec le terrain) ? Quelle place pour la recherche en éducation ?
- Quel avenir des IUFM et de leurs personnels (enseignants, BIATOSS) dans le nouveau dispositif de formation initiale et continue ? Avenir des sites départementaux et aménagement du territoire
- Quelle articulation entre formation, master et concours ? Quel avenir dans le cadre d'un recrutement de fonctionnaires d'Etat par concours ?
14h Table ronde : Les scénarii d'avenir (éclatement ou renouveau de la formation ?)
Avec Christiane Migette (professeur à Paris 13), Anne Marie Carnus (IUFM de Toulouse),Gilles Baillat (directeur de l'IUFM de Reims), Richard Etienne (Professeur à Montpellier 3) et Patrick Rayou (professeur à Paris 8) .
15h30 Comment agir dans l'immédiat localement, nationalement ? animation par Michelle Lauton (MCF à Paris Sud 11), Claire Pontais (enseignante à l'IUFM de Caen), Philippe Watrelot (enseignant à l'IUFM de Paris)
16h30 Lecture d'un « manifeste » et fin des travaux.
Université Paris 12 - Centre Multidisciplinaire de Créteil 61 Avenue du Général De Gaulle - Créteil (métro Créteil Université)
Comment se rendre à Créteil ?
- Par la ligne 8 du métro, descendre à Créteil Université
Suivre le fléchage centre multidisciplinaire à droite en sortant du métro, aller toujours tout droit, passer la passerelle qui surplombe l'avenue du Général de Gaulle et suivre le fléchage qui sera mis en place pour se rendre dans le hall de l'amphi T500 où se déroulera l'accueil.
- Par le RER A jusqu'à Créteil Saint Maur et prendre le TVM qui vous amène à PARIS XII
- En voiture jusqu'à Créteil. Vous entrez dans le parking (gratuit) de l'université au niveau du n° 61 de l'avenue du Général de Gaulle. Vous pouvez aussi vous garer au niveau du Palais des Sports (Rue Pasteur Valléry Radot), mais c'est plus loin