Mercredi 8 octobre 2014 : Entrer dans l'écrit
Les ressources de l'oralité et l'apprentissage de la lecture : pour une pédagogie de l'exigence intellectuelle.
Jean-Pierre Terrail est professeur émérite à l’université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines (Laboratoire Printemps)
Lire la présentation et voir les partenaires en PDF
à l'Alliance Française de Paris
101, Boulevard Raspail 75006, M° Notre-Dame-des-Champs
(14h à 16h dans l’auditorium Marc Blancpain)
- « Tous capables » : un mot d’ordre crédible ou un espoir bienveillant mais toujours déçu ? Soit à poser la question : le bagage de l’oralité suffit-il à une entrée normale dans l’univers de l’écrit ? Et à interroger ce que la linguistique, l’ethnologie des sociétés sans écriture, la psychologie de l’enfant nous apprennent à cet égard.
-
L’entrée dans l’écrit
- Le caractère décisif des apprentissages initiaux, et tout particulièrement de celui de la lecture
- La réforme de l’enseignement élémentaire du français (1971) et le principe du détour pédagogique : favoriser la réussite des élèves d’origine populaire en contournant ou en différant l’affrontement à la difficulté intellectuelle, et en les habituant à apprendre par eux-mêmes
- La persistance des inégalités scolaires et l’état du débat sur les solutions. -
L’apprentissage du lire-écrire
- Face aux limites d’une orientation pédagogique qui, contrairement aux intentions de ses promoteurs, ne parvient pas à réduire les écarts, une autre voie peut être explorée, celle d’un enseignement exigeant et ambitieux dans les quartiers populaires
- L’exemple de la lecture. Qu’est-ce qu’un enseignement exigeant de la lecture au CP ? Examen de quelques questions techniques récurrentes de l’apprentissage de la lecture.