Association française pour l’enseignement du français

Les précédentes

  • 26
    Avr

    Enseignement du français : crise ? tensions ?

    Rencontre-débat animée par Jean-Louis Chiss le samedi 5 mai
    Autour de son article : La linguistique et la didactique sont-elles responsables de la crise de l’enseignement du français ? publié dans le n° 156 du Français Aujourd'hui : Enseignement de la langue : crise ? tension , Jean-Louis Chiss animera une rencontre-débat :

    Le samedi 5 mai de 14h à 17h
    Salle Walter Benjamin
    INHA (Institut National d’Histoire de l’Art)
    2, rue Vivienne 75002 PARIS
    (M° Bourse, Pyramides, Quatre Septembre ou Palais Royal)


    "Pourquoi en lieu et place de l’amalgame et de la dérive argumentative, les sectateurs de la « crise du français » ne retiendraient-ils pas une des règles essentielles de la Méthode cartésienne selon laquelle il faut « Diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait et qu’il serait requis pour les mieux résoudre » ? Il s’agirait alors de chercher une « sortie de crise » par un « travail » sur la discipline français et son enseignement qui consisterait par exemple à évaluer les recherches en didactique du français, à faire que l’accumulation devienne cumulative. Le nécessaire débat, au-delà de la déploration, serait paré d’autres vertus que l’ignorance ou la disqualification de principe. Le bénéfice secondaire de cette réelle investigation serait la découverte des dimensions culturelles de la réflexion didactique, de la place centrale qu’elle accorde à la question du sens et des valeurs dans la tradition humaniste (osons le mot !) de ses fondateurs à l’âge classique dont évidemment Coménius . Mais il n’est évidemment pas nécessaire de décliner préalablement une identité professionnelle de didacticien : ceux que le terme rebute souvent par méconnaissance, désireux de ne pas se ranger sous un étendard moderniste, qui sont parfois rétifs aux accents de progressisme qu’on y décèle, ou à l’inverse parfois incommodés par de supposées effluves technocratico-libérales (on a tout entendu), ceux-là peuvent donc décider de faire de l’enseignement du français un véritable objet de recherches sans s’affubler de l’étiquette infamante. Mais qu’ils le fassent !" Jean-Louis Chiss

    Cette rencontre-débat est ouverte aux adhérents et sympathisants de l'AFEF. Il est prudent de vous inscrire en laissant vos coordonnées :
    - par courriel : bureau@afef.org ou vivianeyoux@wanadoo.fr
    - par téléphone : 06 18 24 93 31

    A cette occasion, vous trouverez en vente le n° 156 du Français Aujourd'hui : Enseignement de la langue : crise ? tension, ainsi que des numéros des Cahiers pédagogiques, en particulier le n° 453 : Enseigner la langue.

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •