Présentation :
Cette journée se propose d’interroger les pratiques culturelles des 15-20 ans. Comment, entre consommation et goûts, les adolescents construisent-ils leur culture ? En quoi leurs pratiques culturelles sont-elles si différentes de celles des adultes ? Sont-elles d’ailleurs uniquement le fait de cette classe d’âge ou annoncent-elles des mutations plus profondes et plus durables ? Enfin définissent-elles un groupe social singulier, à plus forte raison un public spécifique dans les bibliothèques ?
Programme :
9h00 Accueil
9h15 Ouverture
Jacques Vidal-Naquet, La Joie par les livres
Hélène Sagnet, Lecture Jeunesse
Peut-on parler de cultures adolescentes ? Points communs, différenciations internes et configurations de goût adolescents
9h30 - 10h00 De quelles jeunesses parlons-nous ?
L’adolescence ne renvoie pas à une catégorie sociale homogène, l’âge ne peut être une variable unificatrice mais peut-on néanmoins définir les invariants de la jeunesse, c’est-à-dire ses caractéristiques formelles les plus générales : " des devoirs, des privilèges, des interdits et des épreuves " qui visent à l’indépendance des jeunes, selon G. Mauger.
Gérard Mauger, sociologue
10h00-10h30 Culture juvénile et effets de génération
Olivier Donnat, sociologue
10h30-11h00 Portraits d’adolescents : définir des typologies de rapports aux pratiques culturelles
Comment les pratiques culturelles s’articulent-elles entre elles, y a-t-il des exclusions, des combinaisons, existe-t-il des configurations de goûts ? Quelle est la place de la lecture ?
Christine Detrez, sociologue
11h00-11h15 Echanges avec la salle
11h15-11h30 Pause
Les cultures adolescentes
11h30-12h00 La culture de l’image
Quels rapports les adolescents entretiennent-ils avec le monde des images ? Et quelle est la réalité de ce monde aujourd’hui pour eux, quelle est leur culture de l’image ? Comment se l’approprient-ils, la transforment-ils ? Comment fait-elle sens pour eux ? Qu’est-ce qui s’y joue ? En quoi ce monde de l’image modifie-t-il le rapport à soi, aux autres, à la réalité et à l’imaginaire ? Quelles sont les sociabilités ou pratiques culturelles nouvelles qui s’inventent dans ce territoire ?
Serge Tisseron, psychanalyste
12h00-12h15 Echanges avec la sallebr />12h15-14h00 Déjeuner
14h00-14h30 Valeurs et significations de la musique et de la radio pour adolescents
La musique est la première pratique culturelle des adolescents. C’est une véritable passion et un fort vecteur identitaire. Elle est pour partie associée à la pratique de l’écoute de la radio. Quels sont les univers musicaux des adolescents ? Comment s’approprient-ils ces univers et s’y identifient-ils ? Quelles nouvelles pratiques découlent des nouveaux médias (epod, podcast…) ? Quelles sont leurs pratiques culturelles amateurs ?
Hervé Glévarec, chargé de recherche au CNRS
14h30-15h00 La culture numérique : les usages spécifiques des nouveaux médias, vers de nouvelles sociabilités et modes de recherche d’information
Ce que certains adultes qualifient de nouveaux médias - téléphonie mobile, Internet… - fait partie du quotidien des jeunes, ils ont grandi avec. Un véritable fossé culturel semble se creuser ici. Ces nouveaux outils sont largement utilisés à des fins de communication. Quels sont les usages réels et ont-ils crée des sociabilités nouvelles ? Que peut-on dire des modalités de recherche d’information des adolescents ?
Nathalie de Boisgrollier, directrice de l’Association Multimédia Jeunesse
15h00-15h15 Echanges avec la salle
15h15-15h30 Pause
Les cultures "ado" en bibliothèque
15h30-16h00 Quelle est la réalité de l’offre – documentaire, espace, animation, posture d’accueil… - des bibliothèques en direction du public adolescent et quels sont en réponse les usages de ces derniers ?
Quelle est la réalité de l’offre des bibliothèques en direction du public adolescent ? Tente-t-elle de réponde à ce que l’on sait des attentes et des intérêts de ce public ? Les rencontre-t-elle ? De quelle type de culture la bibliothèque est-elle porteuse ? De quelles représentations des adolescents témoigne-elle ? Vers quoi pourrait-on tendre ? Comment les adolescents utilisent-ils cette offre ?
Nassira Hedjerrassi, sociologue
16h00-16h30 Constituer une offre documentaire en direction des adolescents
Le réseau des bibliothèques de Grenoble mène une réflexion autour du public adolescent. La bibliographie " Attention livres " formalise son approche. Et si on partait des centres d’intérêts des jeunes ? Retour sur cette démarche… Que permet d’observer une démarche telle qu’ " Attention livres " ? Que connaissent les bibliothécaires de la culture ado ? Quelles représentations se forgent-ils ? Qu’induisent-elles dans leur sélection à destination des adolescents ?
Annie Vuillermoz, réseau des bibliothèques de Grenoble
16h30-17h00 Proposer un parcours culturel au sein de la bibliothèque
Comment prendre en compte la culture des jeunes sous toutes ses formes en bibliothèque - offre multi support, espace, animation culturelle… - et faire ainsi de la bibliothèque un lieu de vie culturel ?
Jean-François Jacques, Bibliothèques de la Ville de Paris
17h00-17h15 Echanges avec la salle
17h15-17h30 Conclusions
*******************
Lieu :
Paris, Mairie du 10ème arrondissement, Salle des fêtes
72 rue du Faubourg Saint-Martin – Métro : Château d’Eau
Tarifs : 60 euros TTC (prise en charge de l’employeur) / 30 euros TTC (prise en charge individuelle)
Inscriptions renseignements
Marion Caliyannis
La Joie par les livres
25 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Tel : 01 55 33 44 45 / fax 01 55 33 44 55
Courriel : marion.caliyannis@lajoieparleslivres.com
www.lajoieparleslivres.com
ou
Chantal Viotte
Lecture Jeunesse
190 rue du faubourg Saint-Denis 75010 Paris
tel. : 01 44 72 81 50, fax : 01 44 72 05 47,
courriel : chantal.viotte@lecturejeunesse.com
Pré inscription sur www.lecturejeunesse.com