Colloque : Les prix littéraires décernés par les adolescents
18 juin 2013, Paris 20e - Entrée gratuite sur simple inscription
Programme
9h20 Accueil
9h30 Ouverture. Prévenir l’illettrisme avec la Fondation SNCF
Delphine Roux, Responsable du programme « Prévenir l’illettrisme », Fondation SNCF
9h40-10h10 Introduction générale à la réflexion. La spécificité des prix littéraires jeunesse
Corinne Abensour, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 13.
10h10-10h50 Table ronde : Sélection et médiation. Quels objectifs pour ces prix ?Avec Catherine Lepeinteur, responsable service formation, animation (Prix Ados-Rennes/Ille-et-Vilaine), Sarah Azoulay, coordinatrice des comités de sélection (Prix Les Incorruptibles), Martine Dorange, psychosociologue, chargée de recherche et Mélanie Michelet, coordinatrice (Prix Chronos), Goncourt des Lycéens.
11h10-11h50 « Les Mordus du polar : prix d’adolescents ou de bibliothécaires ? »(titre provisoire)
Cécile Rabot, Maître de conférences en science de l’information et de la communication, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, chercheur associé au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP).
11h50-12h05 La réception d’œuvres de divertissement (intervention à partir du rapport de recherche effectué pour Lecture Jeunesse « Lectures de collégiens : les prismes de perception et d'appréciation des œuvres »)
Jean-Marc Etienne, Doctorant en sociologie à L’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)
12h05-12h45 La formation des jeunes lecteurs. Une ouverture vers une « culture de la lecture » ? Objectifs et pédagogie autour d’un prix littéraire (titre provisoire)
Serge Lureau, professeur de lettres en lycée qui a été chargé de la coordination du Prix littéraire lycéen de la ville de Caen.
Déjeuner libre
14h15-15h05 Table ronde : Les prix littéraires jeunesse font-ils lire les adolescents ? Des médiations pour prévenir l’illettrisme ?
Élise Deblaise, responsable du Prix à l’Agence régionale du Livre (PACA, Prix littéraire des lycéens et apprentis), Catherine Jottrand (Belgique, prix Farniente de la Ligue des Familles), Aline Moser, responsable littéraire et productrice de « Lire Délire », émission de littérature pour les adolescents (Suisse, Prix « Lire Délire » RTS Littérature Ados), Margret Schulz, attachée de coopération linguistique de l’Ambassade de France en Allemagne, responsable de la coopération sur le plan scolaire à l’Institut français pour les régions Rhénanie-Palatinat et Hesse (le Prix des lycéens allemands).
15h15-15h55
Le Goncourt des Lycéens : « l’écrivain à l’école », ou la consécration par un prix (de) mineur(s) ? (titre provisoire)
Sylvie Ducas, maître de conférences en littérature française à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, chercheur au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l’université de Versailles Saint-Quentin.
16h05-16h55 Librairies, éditeurs, auteurs, médiathèques, l’impact d’un prix jeunesse
Anne-Laure Bondoux, écrivain, Thierry Lequenne, librairie (Librairie l’Ange bleu : prix Mangawa/Chimères/Bulles de cristal), Tibo Bérard (Sarbacane, Xprim’), Marie Taupin responsable du réseau jeunesse de la Bibliothèque municipale d’Angers (« J’ai lu, J’élis »).
17h05-17h15 Clôture de la journée
Inscriptions : catherine.escher@lecturejeunesse.com