Association française pour l’enseignement du français

Médias et Numérique

  • 10
    Mai

    Co-libr-e, un outil d’écriture littéraire et des auteurs voués à l’éducation

    Le premier outil d’écriture collaborative d’œuvres littéraires au service des projets scolaires

    La communication est devenue un véritable trait de la personnalité de chacun. Réseaux sociaux, défis de société, nouvelles technologies ont développé un goût pour l’écriture et la lecture. Les jeunes passent en moyenne 2 heures sur leur smartphone à jouer, écrire et lire des SMS ou sur les réseaux sociaux. Il est évident que l’écriture et la lecture ont pris une place prépondérante dans la vie privée des jeunes. Alors, comment nous assurer que nos enfants aient les bons réflexes grammaticaux et orthographiques ?
    Plus encore, les jeunes se sentent aujourd’hui seuls face à leur avenir. Combien de moins de 20 ans ont créé de véritables projets entrepreneuriaux en réalisant des chaînes Youtube, en devenant artiste ou en développant de formidables idées de start-up ? Ils se créent davantage de projets professionnels par eux-mêmes, en s’écartant du tracé habituel : baccalauréat, diplômes post-bac, emploi.

    Les enseignants produisent un travail formidable à tous les niveaux de l’éducation des enfants, leur permettant d’entrer dans la vie de la meilleure manière possible. Nous pensons aussi qu’ils auront toujours besoin d’aide pour développer des projets motivants pour les jeunes. La charge de travail nécessaire pour suivre les programmes scolaires est importante et le temps pour organiser des ateliers captivants manque souvent. Nous proposons donc notre aide aux établissements scolaires pour réaliser des projets d’écriture innovants et stimulants pour les jeunes. De l’école primaire à la 3ème, nous souhaitons mettre en place des programmes dont l’objectif n’est pas simplement de travailler l’écriture avec les élèves. Nous allons plus loin dans notre méthode puisque celle-ci a également pour but de développer :

    -        L’esprit d’équipe au travers de projets collaboratifs

    -        La sensibilité à la gestion de projets pour préparer nos jeunes à structurer leurs idées pour aboutir à un objectif

    -        La responsabilisation dans l’univers numérique en allouant un espace personnel créatif dans notre outil Co-libr-e à chacun des élèves participant

    Co-libr-e a été développée pour aider les écrivains à construire leur projet d’écriture. Pour cela, le premier outil d’écriture collaborative d’œuvres littéraires a été créé. Nous apportons en outre un soutien à chaque auteur en quête de conseils généraux ou personnalisés, stylistiques ou organisationnels, afin de leur permettre de rédiger une œuvre de qualité et surtout de ne pas abandonner.

    Sensibles à l’éducation et à la jeunesse, nous avons décidé de mettre en place une structure dédiée aux projets scolaires début 2015. Nous souhaitons apporter une pierre, si minime soit-elle, à l’éducation dans le but d’éviter de laisser se perdre certains jeunes. Demain sera construit par les élèves d’aujourd’hui et c’est pour cela que les enseignants mettent tant d’énergie à la tâche. Alors nous souhaitons participer à leurs côtés.

    La première grande expérimentation a été menée au collège Hélène Boucher de Chartres entre décembre 2015 et février 2016. L’objectif ? Réaliser une nouvelle sur un des thèmes proposés, les meilleurs textes étant soumis à un jury de professionnels constitué par notre équipe, ceci dans le but de mettre en valeur le travail réalisé par les élèves et les féliciter. Bruno Tessarech, auteur reconnu et publié chez Calmann-Lévy, Grasset ou JC Lattès a accepté de présider ce jury tandis que Charles Dellestable, gagnant du Prix Nouveau Talent 2013, organisé par la Fondation Bouygues Telecom, a fait également un excellent membre écrivain, tout comme Ayin’n Jinn, jeune auteur avec A défaut de vivre. Nous y retrouvions aussi un journaliste local, deux enseignants et la directrice d’un théâtre de la ville de Chartres.

    L’ensemble des élèves des classes de 4ème a participé pour un total de 52 équipes de 3, 4 ou 5 élèves. L’un de nos auteurs a animé 3 séances (sur les 10) par classe en épaulant les élèves dans la construction de leurs histoires, l’organisation de leurs équipes et parfois en les alimentant d’idées. Nous avons ensuite créé un recueil des meilleures nouvelles, recueil qui a été soumis au jury. Le président du jury a remis les prix aux gagnants devant plus de 150 élèves rassemblés. Et en surprise, pour que les élèves soient totalement de fiers de leur travail, un article a été publié dans le journal local : http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-chartrain/2016/02/04/voici-le-texte-de-la-meilleure-nouvelle-du-college-helene-boucher-de-chartres_11768890.html. Parce que la reconnaissance de leur travail est une nécessité pour les pousser à continuer.

    Face à l’engouement des élèves et de l’administration, nous comptons renouveler l’aventure l’année prochaine. Mais notre vœu est de permettre à d’autres élèves de profiter également de cette expérience que nous voulons abordable pour les établissements.

    Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place un projet d’écriture ou si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail : communication@co-libr-e.com. Vous pouvez vous rendre également sur notre site :
    www.co-libr-e.com.

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •