Association française pour l’enseignement du français

Université et post-Bac

  • 07
    Mai

    BTS 2010 : les thèmes pour l'épreuve de "culture générale et expression"

    Le détour et Génération(s)

    Bulletin officiel n° 16 du 16 avril 2009 sur le site du Ministère de l'Education Nationale

    Thème n° 1 : Le détour (thème 2008-2009 reconduit)
    Problématique 
    À l'heure des autoroutes, des T.G.V., des G.P.S., et d'internet, le détour est vécu comme une perte de temps insupportable. Aller droit au but semble être une règle, une norme admise par tous. Pourtant, le détour est une modalité du voyage, de l'action, du raisonnement, du discours. Le détour, même au risque des pertes qu'il peut engendrer, apprend et enrichit. Il peut être un art de vivre.
    Déplacement  : Notre société a vu l'avènement du transport rapide, efficace, organisé. Et pourtant, jamais les touristes n'ont autant privilégié la lenteur et les chemins de traverse (randonnées, croisières, vacances en roulottes.) ni opté pour le détour de l'itinéraire bis et les découvertes qu'il permet.
    Action  : Notre société valorise, de même, le fait d'aller droit au but, et pour cela fait de la planification une des clés de la réussite. Pourtant, la stratégie (jeux de stratégie, tactique militaire, diplomatie, stratégie économique) repose souvent sur le détour, la feinte, l'esquive ; la réussite dépend aussi de l'ingéniosité et de la liberté de pensée.
    Raisonnement  : Notre société retient le plus souvent la phrase et l'image choc, la synthèse, le résumé, la conclusion qui laisse dans l'ombre le cheminement intellectuel. Pourtant la recherche scientifique, la démarche pédagogique, la réflexion philosophique se fondent toujours sur les détours du raisonnement par essais et corrections, associations, analogies, tâtonnements, explorations, laissant place à l'errance et à l'erreur.
    Discours  : À l'heure du mythe d'une communication immédiate et transparente, la société contraint toujours à des détours de langage (politesse, négociation, diplomatie), elle cultive l'argumentation indirecte (publicité, discours de séduction), elle continue à s'exprimer par les formes artistiques qui disent le monde de façon détournée. Tout discours est médiation.
    Du déplacement d'un point à un autre au voyage par les chemins de traverse, de la digression à l'enrichissement de la réflexion, de la solution immédiate au cheminement de la pensée, du choix de la ligne droite à l'acceptation du tâtonnement, d'une communication directe et efficace au langage des codes sociaux, de la diplomatie, de l'art, le détour n'est-il pas une modalité essentielle de la construction de soi et du comportement humain ?
     
    Indications bibliographiques
     
    Littérature
    Bouvier, « L'usage du monde »
    Butor, « La Modification »
    Cendrars, « Prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France »
    Diderot, « Jacques le Fataliste »
    Dumas, « Le Comte de Monte-Cristo », en particulier, chapitre CXIII
    Juliet, « Lambeaux », « L'inattendu »
    Homère, « Odyssée »
    Kerouac, « Sur la route »
    Kundera, « La lenteur »
    Laclos, « Les Liaisons dangereuses »
    La Fontaine, « Fables », en particulier « Les deux pigeons », « Le lièvre et la tortue », « Le pouvoir des Fables »
    Melville, « Moby Dick »
    Modiano, « Rue des boutiques obscures »
    Montaigne, « Essais », par exemple I, 23 ; I, 26 ; I, 50
    Montesquieu, « Lettres persanes »
    Platon, un dialogue philosophique (par exemple, « Criton », « République » livre II)
    Rousseau, « Les Rêveries du promeneur solitaire », par exemple deuxième et sixième promenade
    Contes proposant un parcours initiatique, en particulier Ch. Perrault, « Les Contes », « Le Petit Chaperon Rouge », « Griselidis » 
    Paraboles évangéliques
    Roman policier privilégiant le détour comme construction du récit, par exemple, Th. Jonquet, « La bête et la belle », P. Bayard, « Qui a tué Roger Ackroyd ? »
    Théâtre : comédies et tragédies mettant en jeu les détours du langage : « Phèdre », scène de l'aveu, « Les Femmes savantes, acte I, scène 4, « Le Misanthrope », acte I, acte IV, scène 3, « Le Jeu de l'amour et du hasard », « Cyrano de Bergerac » (scène de la déclaration)
    Essais
    Astolfi (J. P.), « L'erreur, un outil pour enseigner », E.S.F., 1997
    Barthes, « Fragments d'un discours amoureux », 1977
    Cailleux, Nodier, Taylor, « Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France » (premier guide touristique français)
    Caillois, Masson, « Bellone ou la pente de la guerre », particulièrement 1ère partie, « La guerre et le développement de l'État » (1963)
    Chaliand (G.), « Anthologie mondiale de la stratégie », collection Bouquins (2001)
    Deleuze (G.) et Guattari (F.), « Mille plateaux », en particulier « Rhizome » (1980)
    Gould (Stephen Jay), « Darwin et les grandes énigmes de la vie » (Points Sciences 1984), en particulier « Prologue » (p. 9-15) et première partie, « La saga de Darwin » (p. 19-46)
    Gould (St. J.), « Les quatre antilopes de l'Apocalypse » (le détour comme principe d'écriture de l'essai, p. 13-15, Seuil, 2000)
    Roche (D.), « Humeurs vagabondes. De la circulation des hommes et de l'utilité des voyages », 2003
    Anthologies du voyage, collection Bouquins (« Italies », « Le Voyage en Égypte », « Le Voyage en Russie »...)
    « La Vitesse », ouvrage collectif (Baudrillard, Virilio...), Flammarion/Fondation Cartier (1991)

    Films, documents iconographiques, bandes dessinées
    « Alice dans les villes », W. Wenders, 1974
    « Aprile », N. Moretti, 1998
    « Babel », Inarritu, 2006
    « De l'autre côté », F. Akin, 2007
    « L'Esquive », A. Kechiche, 2004
    « L'homme sans passé », A. Kaurismaki, 2002
    « Little Miss Sunshine », J. Dayton et V. Faris, 2006
    « My Blueberry nights », Wong Kar Wai, 2007
    « Saint Germain ou la négociation », texte de Francis Walder (prix Goncourt 1958) et D.V.D., téléfilm de Gérard Corbiau, 2003
    « Stalker », Tarkovski, 1979
    « Westerne », M. Poirier, 1997
    Séries télévisées policières, par exemple « Colombo » (R. Levinson et W. Link, 1968-2003)
    Arcimboldo, œuvres, par exemple : « Hiver » ; « Printemps, Été » ; « Automne » (Musée du Louvre)
    Escher, œuvres, par exemple : « Belveder" ; « House of stairs » ; « Relativity ; « Up and down » (site http://www.mcescher.com)
    Pignon Ernest (E), interventions artistiques dans les villes, par exemple : « Naples » I, II, III, IV (1988-1995) 
    Serra (R.), « La matière du temps », Musée Guggenheim de Bilbao
    Sites
    Association Déroutes et détours (publication d'une revue en ligne et de carnets de voyage littéraires ou non) : http://www.deroutes.com/
    Carnets de voyage rédigés par des internautes globe-trotters : http://www.odyssees.net/
    Fédération française de randonnée pédestre : http://www.ffrandonnee.fr
    Guide du routard : www.routard.com/mag_dossiers
    Institut Curie : www.curie.fr/fondation/musee/marie-pierre-curie.cfm/lang_fr.htm (biographie de Pierre et Marie Curie, histoire de leurs découvertes)
    http://education.france5.fr/index.cfm ?espid=1&Objld=16705&Pageld=83712 (les découvertes de Pierre et Marie Curie commentées par Pierre Gilles De Gennes)
    Muller (Fr.), Sur la pensée par le détour, http://francois.muller.free.fr/diversifier/DETOUR.htm
    Tomkiewicz (S.), directeur de recherche à l'INSERM, sur la pédagogie du détour, http://www.iufm.unice.fr/application/spip/IMG/pedagogie-detour.pdf
    Mots clés
    Domaine du voyage : déplacement, cheminement, errance, tours et détours, labyrinthe
    Domaine du langage quotidien : en cours de route, vaut le détour, chemin de traverse, école buissonnière, aller droit au but, par monts et par vaux, tous les chemins mènent à Rome, tourner autour du pot, tirer des bords, itinéraire bis
    Domaine de la temporalité : gain de temps, perte de temps, rapidité, rythme, vitesse, lenteur
    Domaine de la pensée : rigueur, rectitude, cheminement, expérience, contournement, détour théorique, analogie, recherche, hasard
    Domaine du discours : périphrase, ellipse, métaphore, digression, non-dit, langage de séduction, codes sociaux, langage diplomatique
    Domaine de l'action : orientation, stratégie, jeux de stratégie, négociation, technologies de l'information et de la communication
    Domaine de la réflexion philosophique : aléas, déterminisme, hasard, imprévu, liberté, programmation, prédestination

    Thème n° 2 : Génération(s) (nouveau thème)
    Problématique
    « Génération grand bleu », « génération du baby boom », « nouvelle génération » ..., le terme « génération » parcourt les ondes, les articles de presse, les slogans publicitaires et politiques, où il est décliné sous toutes les formes.
    Qu'est-ce qui définit une génération ? Une année de naissance, l'air du temps, un événement majeur ou marquant de l'Histoire, le partage de goûts, de modes, de références, de façons de parler ? Au temps du brouillage générationnel, quand s'estompent les frontières entre les âges, au temps des familles recomposées où les générations les plus diverses se côtoient, dans quelle mesure une tranche d'âge possède-t-elle encore des traits identitaires qui n'appartiennent qu'à elle ?
    Qui définit une génération ? Les biologistes, les historiens, les sociologues, voire les publicitaires pour en faire un argument de vente ? Ou la génération qui précède pour parler de celle qui suit, pour la critiquer souvent parce qu'elle ne lui ressemble pas dans ses goûts, dans ses valeurs, dans ses engagements ? Ou la génération concernée pour se démarquer de celle qui la précède, et se définir dans l'immédiateté comme une génération particulière ? Ou les générations suivantes, quand la distance et la nostalgie entraînent la construction, après coup, du mythe d'une génération ?
    Comment définir les liens entre les générations ? Les liens intergénérationnels s'inventent-ils de façon particulière aujourd'hui ? Les relations entre générations sont-elles nécessairement de l'ordre de l'opposition et du conflit ? N'y a-t-il pas aussi des liens de transmission, un souci de la génération qui suit à laquelle on a le devoir de transmettre un patrimoine, une histoire, une culture, une société bien organisée, un environnement bénéfique ? N'y a-t-il pas aussi des liens d'héritage, quand la mémoire, voire la faute des générations précédentes influe sur la vie des descendants ? Peut-on participer volontairement à la construction d'une nouvelle génération ?
    Comment se situe-t-on par rapport à sa propre génération ? Y a-t-il une fatalité de la génération à laquelle on n'échapperait pas ? L'appartenance à une génération est-elle un confort ou un carcan ? Se sent-on appartenir à sa génération, ou bien préfère-t-on se marginaliser, sur un mode ludique, ironique ou sérieux ?
    Qu'est-ce qui relève de l'individuel et du collectif dans l'identité d'une personne ? L'identité individuelle se construit-elle par rapport à sa génération, la génération de ses parents, une civilisation chargée d'une histoire longue de deux à trois mille ans ?
     
    Indications bibliographiques
    Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles proposent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.
     
    Littérature
    Dino Buzzati, « Le K » : « Chasseurs de vieux »
    Aimé Césaire, « Cahier d'un retour au pays natal »
    Driss Chraïbi, « Succession ouverte », « La Civilisation, ma mère »
    Pierre Corneille, « Horace »
    Annie Ernaux, « La Place »
    Laurent Gaudé, « La mort du roi Tsongor »
    Sylvie Germain, « Magnus »
    Bernard-Marie Koltès, « Retour au désert »
    Roy Lewis, « Pourquoi j'ai mangé mon père »
    Mauriac, « Le Noud de vipères »
    Molière, « Les Fourberies de Scapin », « L'École des femmes »
    Toni Morrison, « Beloved »
    Musset, « La Confession d'un enfant du siècle » (première partie, chapitres 1 et 2)
    Philip Roth, « La Pastorale américaine »
    Shakespeare, « Le Roi Lear »
    Vallès, « Le Bachelier »
    Vitrac, « Victor ou les enfants au pouvoir »

    G. Brassens, « Le Boulevard du temps qui passe »
    J. Brel, « Les Bourgeois »
    Simple Plan, « Generation »
    The Who, « My generation »
     
    Essais
    C. Attias-Donfut, « Sociologie des générations : l'empreinte du temps », PUF, 1988 ; « Les Solidarités entre générations. Vieillesse, familles, État, » Nathan, 1999
    C. Baudelot et R. Establet, « Avoir 30 ans en 1968 et en 1998 » ; collection L'épreuve des faits, Le Seuil 2000
    R. Barthes, « Mythologies », 1957
    P. Bourdieu, « La Misère du monde », 1993, dont « Paysans Aveyronnais », « L'Émancipation », et « La Malédiction »
    F. Cusset, « La Décennie ou le grand cauchemar des années 80 », La Découverte, « Cahiers libres », 2006
    A. Dister, « La Beat generation, la révolution hallucinée », « Découvertes », Gallimard, 1997
    « Famille et société, les solidarités entre générations », ministère de la Santé, La Documentation française, 2006
    S. Freud, « Totem et tabou », 1913
    K. Mannheim, « Le Problème des générations », 1928
    B. Préel, « Le Choc des générations », La Découverte, 2000
    F. de Singly, « Libres ensemble : l'individualisme dans la vie commune », Pocket, 2003
    Revue « Sciences humaines », hors série n° 4, sept-nov 2006, « Une société face à sa jeunesse » et n° 193, mai 2008, « Qui sommes-nous ? les âges de la vie bouleversés »
     
    Films, documents iconographiques, bandes dessinées
    « De l'autre côté », F. Akin, 2007
    « Les invasions barbares », D. Arcand, 2003
    « Good bye Lénin !  », W. Becker, 2003
    « Tanguy », E. Chatilliez, 2001
    « La vie moderne », R. Depardon, 2008
    « La graine et le mulet », A. Kechiche, 2007
    « Persépolis », M. Satrapi et V. Paronnaud, 2007
    « Paranoïd Park », G. Van Sant, 2007
    « Les Témoins », A. Téchiné, 2007
    « Les Plages », A. Varda, 2008
    David, « Le serment des Horaces », 1784
    Goya, « Saturne dévorant un de ses enfants » (1820-1823)
    Gainsborough, « La famille Gravenor » (1754)
    Greuze, « Le fils ingrat » (1777), « Le fils puni » (1778)
    Frans Hals, « Famille dans un paysage » (1630-1635)
    Louis Le Nain, « La famille heureuse » ou « Le retour du baptême » (1642)
    Michel-Ange, « Plafond de la chapelle Sixtine », « La création de l'homme » (1508-1512)
    Winterhalter, « La famille de la reine Victoria » (1846)
    Robert Capa, « Mort d'un Républicain »,1936
    Gilles Caron, « Daniel Cohn-Bendit », 1968
    Walker Evans, « Bud Fields et sa famille en Alabama », 1935
    Stuart Franklin, « Place Tian An Men », 1989
    Korda, « Che Guevara », 1960
    Thomas Struth, « The Smith family », 1989
    Claire Brétécher, « Agrippine et l'ancêtre » (2007)
    Lauzier, « Souvenirs d'un jeune homme » (1983)
    Wolinski, « Sales Gosses » (1999)

    Sites et documents internet, médias
    INAG (l'Institut universitaire Âges et générations)  http://www.cours-inag.ch/fr/bienvenue/
    François de Singly : « Famille, première et deuxième modernité », U.T.L.S.
    http://www.canalu.tv/canalu/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs/dossier_programmes/
    les_conferences_de_l_annee_2005/la_famille_aujourd_hui/famille_premiere_et_deuxieme_modernite
    Retraite et société n° 35 « Conflits de générations ? » (2002) numéro en ligne ou à la Documentation française : http://www.cnav.fr/5etude/documentation/pdf/RS35.pdf
    Émission « Les maternelles » de France 5 - dossier sur le rôle des grands-parents :
    « Un jour une photo : les années hippies », Paris Première en association avec Paris Match, émission hebdomadaire à partir de janvier 2009
     
    Mots clés
    Avenir - projet - passé - mémoire - souvenirs - histoire - musée - archives départementales
    Transmission - succession - héritage - dette - tradition - filiation
    Compagnonnage - société - collectivité - communauté
    Conflit de générations - continuité - rupture - amour paternel - amour filial - crise d'adolescence
    Ancêtre - descendant - hérédité - généalogie - famille - famille recomposée
    Histoire individuelle - histoire collective - intégration - inconscient collectif
    Modes - codes - références culturelles - film culte, chanson culte, livre culte, objet culte - lectures et relectures

76 Commentaires

  • JULIE

    15 Mai 2009 à 19:55

    POURQUOI SOMMES NOUS TOMBES SUR LE DETOUR AUJOURDHUI SI LE DETOUR EST AU THEME LANNEE PROCHAINE??????

  • ERIC

    17 Mai 2009 à 22:30

    Bonne question Julie, j'espère que tu auras une réponse et suis très curieux de voir les arguments avancés...peut être qu'ils n'ont rien d'autre en réserve à nous proposer...Mais comme tu as pu le contaster, il serait stupide croire à une logique...

  • TAB

    20 Mai 2009 à 12:14

    Le principe d'avoir deux thèmes au programme ne veut pas dire que chacun des thèmes tombera à l'examen. Sinon cela revient à n'étudier qu'une seul thème. Ceratins thèmes peuvent donc tomber deux fois, d'autres pas du tout. L'absence de logique évite, à mon avis, que les étudiants ne travaillent qu'un seul thème...

  • paprika

    21 Mai 2009 à 18:28

    vous êtes sur que le theme du détour sera encore au programme ?? et faire voir ?

  • audrey

    06 Sep 2009 à 19:38

    bonsoir,



    je vais m'inscire pour repasser mon BTS NRC, je voudrais des aides sur le thème générations parce que sur internet sauf le bulletin officiel je n'ai pas trouvé autre chose.



    Merci d'avance

  • Anne

    25 Sep 2009 à 08:14

    Bonjour,

    je cherche les thèmes pour le français du BTS GPN au programme cette année. Les connaissez-vous ?

    Merci

  • la rédaction

    02 Oct 2009 à 10:31

    Les thèmes sont ceux annoncés sur ce site, et publiés au printemps dernier

  • cha

    02 Oct 2009 à 19:04

    Audrey, je te conseil d'aller à la fnac ou autre librairie où tu pourras trouver un petit bouquin type pour chacun des deux thèmes de cette année, ils sont assez bien fait, et la plus part des professeurs de francais les utilisent en support (j'ai toujours chez moi celui sur le détour.) comme toi, et d'autres, je constate, avec tres peu d'enthousiasme, que le theme du détour nous fait un come back, je ne comprends plus rien au système académique: la phylosophie est au programme??? vous auriez pu trouver mieux comme theme !

  • marjorie

    04 Jan 2010 à 21:44

    le détour et le faire voir étaient effectivement les thèmes de l'an dernier ! Il garde à chaque fois un des deux thèmes l'année suivante donc cette année c'est le détour et générations.

  • apprentie

    13 Aou 2009 à 10:09

    Salut,

    je suis en bts chimie et je vais entrer en deuxième année.

    En français on étudie effectivement les thèmes du détour et des générations.



  • CHIPS

    15 Avr 2010 à 09:10

    bonjour,



    donc avec tout cela, on peut constater que le thème faire voir a été supprimé??? cette année l'examen sera générations ou bien détour???

  • jenny

    15 Avr 2010 à 01:32

    SALUT,

    quel thème peut venir à l'examen de bts muc entre les deux ?

  • JENNY

    19 Avr 2010 à 16:32

    le detour est arrivé l'an dernier est ce qu'il peut encore venir cette année?

  • btsmuc

    25 Avr 2010 à 17:49

    Oui, il risque tomber cette année aussi ! Il peut y avoir sur génération, le détour ou les deux

  • lolotte étudiante BTS NRC

    04 Mai 2010 à 12:01

    Non c'est soit l'un soit l'autre. souvent l'expression perso est en relation avec les docs qu'ils fournissent.

    Ce sera soit l'un soit l'autre ...



    BON COURAGE A VOUS !!!

  • Chambar

    08 Mai 2010 à 17:05

    MERDE A TOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUS !!! :)

  • Florent

    09 Mai 2010 à 10:40

    Salut les gens!

    Si vous avez des méthodes en ligne pour cette épreuve hésitez pas à faire partager! (1 jour avant je sais ^^)

  • Christopher

    09 Mai 2010 à 12:35

    Demain c'est soit génération soit le détour! Suspense !!!

    Merde à tous! Bon courage et bonne révision!

  • Karen

    09 Mai 2010 à 12:40

    Haha ;p J'ai revu un peu la CGE (culture générale et expression) hier ! J'ai fait deux grosses fiches de réfs culturelles (à l'aide majoritairement des anthologies) sur LE DETOUR et GENERATION(S). Et pareil, j'me demande vraiment quel thème va tomber demain ! J'aurais tendance à réviser davantage Génération(s).. mais mieux vaut pas prendre de risque. Juste une question, pour les anciens BTS : LE DETOUR est tombé seulement l'an passé ? ou également il y a deux ans ? Parce que si ce thème est tombé deux fois.. il y a des chances qu'on ait l'autre thème demain =) Mais encore une fois, ne faisons pas de pronostic.

  • nessbeal

    09 Mai 2010 à 14:08

    bonjour, a mon avis c'est générations a 75% qui va tomber

  • machav

    09 Mai 2010 à 15:44

    Bj



    Le mm thèmes n'est pas tombé 2 fois de suite depuis pas mal de temps.

    donc je pencherai plus pour le détour...



    le thèmes pour 2011 seront "Génération(s)" et "Rire : pour quoi faire ?"

    et pour 2012 rire: pour quoi faire et ...

  • Kevin

    09 Mai 2010 à 15:53

    Bonne chance à tous, en espèrant pour ma part voir le thème de générations tombé à l'épreuve demain....

  • Kevin

    09 Mai 2010 à 15:54

    Oups désolé pour la petite faute d'orthographe en parlant de français en plus :)

  • skalap

    09 Mai 2010 à 15:59

    je penche pour le détour, plus particulièrement détour et déplacement.



  • bts

    09 Mai 2010 à 16:26

    mais le détour est tomber en 2008 et en 2009 non??

  • moi

    09 Mai 2010 à 16:34

    Moi j'ai révisé les deux thémes mais est ce que c'est vraiment possible que le détour tombe encore une foi

  • ah bon ?

    09 Mai 2010 à 17:16

    ah bon ? le détour est tombé DEUX FOIS alors ?? parce que si c'est le cas, y a genre 20 % de chance qu'il retombe une 3ème fois !! ..

  • adlasder

    09 Mai 2010 à 19:14

    mais elle est ou la fuite ??

  • adlasder

    09 Mai 2010 à 19:16

    le sujet qui va tomber demain, c'est génération : le thème du carnaval. sur à 99 %, y'a une fuite sur internet!!

  • floflo

    09 Mai 2010 à 19:23

    Merci adlasder, on viens de me faire part de la fuite à l instant ;)

  • kud

    09 Mai 2010 à 19:25

    Sources, liens?

  • Florent

    09 Mai 2010 à 19:34

    Comment ça carnaval?

  • Kate

    09 Mai 2010 à 19:53

    Merde !! On a jamais vu de sujet sur le carnaval !! ON VA TOUS MOURIR !!

  • pff nawak

    09 Mai 2010 à 19:59

    N'importe quoi.. Écoutez pas les gens et leur fuite à la con. Pas possible.

  • lolita

    09 Mai 2010 à 20:02

    Pour le thème j'en ai aucune idée, mais tout ce que je peux vous dire c'est qu'adlasder lache des fausse fuite !!! faite gaffe !!!

    Courage à tous pour demain.

  • Flo

    09 Mai 2010 à 20:05

    Et oui les gens faut pas croire ces trucs, on tombera sur ce qui devra tomber basta !

  • achraf

    09 Mai 2010 à 20:32

    Ca se rapproche rapidement, il faut rester concentrer

  • tom

    09 Mai 2010 à 20:35

    le carnaval, c'était dans le thème de 2006(la fête)

  • jujuparties

    09 Mai 2010 à 21:06

    Hadrien (adlasder), Florian (floflo) vous êtes foutus, on vous à reconnu.Fuites mes f_ _ _ _ _, en plus y'à des personnes qui vous croient.Honte à vous!!!!! Bon courage à tout le monde demain.

  • PsykoOo

    09 Mai 2010 à 22:49

    Nul besoin de vous mettre la pression pour de tels dires... Il ne faut pas croire les premières "fuites"....



    Soyez concentré et apte à tout sujet, peu importe le thème ou le sujet... cela reste du français, un peu de culture G, une bonne méthodologie, c'est des points en plus assurés.



    Bon courage à tous, vous allez gérer =)



    Cordialement.

  • nanou

    09 Mai 2010 à 23:21



    xptdrrr si on tombe sur le carnaval je crois je vais rire sur ma feuille après je vais pleurer.

    je pense aussi qu'on vas tomber sur le thème de génération (euh mm si ça veut rien dire c'est parcequ'on est tomber sur le detour en bts Blanc)



    merde a tous e monde

  • roro

    09 Mai 2010 à 23:22

    salut moi je passe mon bts MUC demain, je l'ai raté l'an dernier notamment a cause du français car on a étudié l'image et on a eu le détour et cette année encore je n'ai eu aucun cours sur le détour mais uniquement sur les générations, j'essaie de trouver une base de cours sur le detour sur le net mais je trouve rien de trés parlant... pour dire j'ai eu 7.5 sur 20 a mon épreuve de français l'an dernier alors que j'ai toujours eu des notes proches de 15 et un bac littéraire en poche.... je vous dis merde a tous !!!! ^^ ça fai plaisir de voir des gens qui galere la veille lol

  • krisk

    09 Mai 2010 à 23:44

    Bon courage a tous pour demain et un gro MERDE!!!

  • mecdu44

    09 Mai 2010 à 23:46

    bonsoir a tous! mon per est prof de français. Je peux vous assurer ke demain c génération ki va tombé plu précisémen regénération, ou est ma génération d'aujourdui? voila bone chance a tous pour demain et MERDE !!!

  • erta

    09 Mai 2010 à 23:51

    generation sexe drogue et vodka !!!!!

  • Aleks

    10 Mai 2010 à 00:16

    Bon courage à tous il est OOh15 et je flippe un peu

  • kamal

    10 Mai 2010 à 02:01

    candidat libre suivre le cours par cned en plus ca fait juste 5 jours que je suis en France origine du Maroc

    bon chance a tous

    pour que ce soit génération au détour je ferait mon mieux

    le français c est ma 2 langue étranger pas de comparaison avec vs

  • patt

    10 Mai 2010 à 08:29

    alors c'est quoi le sujet du bts 2010 en expression

  • benjy

    10 Mai 2010 à 08:42

    on saura a 14h ^^ la flème !

  • patt

    10 Mai 2010 à 08:51

    à 14h tous le monde tremblera

  • tom

    10 Mai 2010 à 09:11

    ca va être chaud

  • LALI

    10 Mai 2010 à 09:44

    aiaiaiai alors les amie quelqu'un sait plus exactement détour ou génération j'espère que c'est génération

  • patt

    10 Mai 2010 à 09:55

    on espère tous que c'est génération, car le détour, c'est trop compliquer

  • RomS

    10 Mai 2010 à 10:02

    Je crois que tout le monde aimerai bien voir le theme de génération tomber cette année !

  • nessbeal

    10 Mai 2010 à 18:16

    Et ouais c'était générations lol g deja fini mwa

  • adlasder

    10 Mai 2010 à 18:26

    merde, fausse fuite. c dommage pour le carnaval!

    en tout cas vous avez bossé génération grace a moi

  • 21

    10 Mai 2010 à 18:47

    quelqu'un peut dire en gros ce qui fallait dire dans la synthese

  • benjy

    10 Mai 2010 à 18:47

    dégouté j'aurai préféré le détour perso... en plus l'écriture personnel est vraiment sans plus ...

  • Florent

    10 Mai 2010 à 18:56

    Fait chier j'ai eu le temps de faire que la putain de synthèse, et encore j'ai du bacler... ça casse les couilles d'avoir un temps aussi limité, vraiment un truc d'enculer cette épreuve

  • Zas

    10 Mai 2010 à 19:26

    Alors? c'était quoi le sujet ? et l'expression écrite c'était quoi?? vous avez assuré?bonne chance pour les auters épreuves en tout cas!

  • clem

    10 Mai 2010 à 19:30

    salut!!!

    oui génération!!!

    moi j'ai mis comme thème de la sythèse "l'héritage de l'histoire" et "le changement des valeur" quelqu'un peut me dire si c'est ça.

    l'expression personnel etait vraiment costaud j'ai trouvé!!!!

    bon courage pour demain et les autres jours!!!

  • deya

    10 Mai 2010 à 19:37

    Coucou quelqu'un sait ou je peux trouver les sujets en culture gé? svp?

  • Florent

    10 Mai 2010 à 19:43

    bankexam.fr

  • estelle

    10 Mai 2010 à 20:02

    Je suis d'accord avec Clem, le sujet d'écriture personelle était costaud car je trouvais que cela n'était pas une problématique d'écriture perso !



    La synthèse géniale ! Documents simples et j'ai prié pour tomber sur Générations et voila :)

  • rachel

    10 Mai 2010 à 20:03

    moi j'ai mis en problématique de la synthèse :la culture d'antan peut-elle encore intéresser la jeunesse?

    1ère partie: pourquoi est-ce que les jeunes veulent se forger leur propre culture

    2ème partie: les conséquences que cela engendre

  • me

    10 Mai 2010 à 20:21

    Pkoi les news generaton renoncent t'elle de suivre les pas de des generagions antérieurs?



    I. Constat et raison

    II: Les consequences



    Voila , pour mapart lecriture personnelle etait vraiment relou

  • Katia

    10 Mai 2010 à 21:13

    bonsoir a tous moi en problématique j'ai mis:



    "pourquoi les générations se construisent elles en cherchant à se différencier, à s'opposer, voire à s'ininterésser aux générations antérieures?"



    perso j'ai galéré à trouver une problématique qui utilisait tous les documents!

  • Katia

    10 Mai 2010 à 21:15

    I. Raisons

    II. Conséquences

  • btsam

    10 Mai 2010 à 21:37

    moi j'ai trouvé les docs sans plus!

    problématique j'ai mis: "les enjeux sont ils les memes d'une génération à une autre?"

    plan: I génération transmission

    II génération rupture



    pour lexpression galère! en gros deux partie:

    I culture historique commune

    II culture personnel commune



    c'est a dire comment chacun se retrouve des points communs au niveau de l'histoire et du point de vue personnel de chaque individu niveau familliale!!



    qu'en pensez vous?

  • laurence, élève BTS esthétique

    10 Mai 2010 à 23:37

    moi j'ai mis comme problématique Est-il important detransmettre à la nouvelle génération?

    et le plan I-le refus d'hériter des jeunes générations

    II- importance de la transmission



    il ne me restait que 20 minutes pour l'écriture personnelle... dommage mais j'ai dévelloppé quelques idées

    qu'en pensez-vous??

    mais je trouve ma synthèse courte une page et demi ca suffit? et l'écriture personnelle seulement une page suffit aussi?

  • laurence, élève BTS esthétique

    11 Mai 2010 à 00:09

    j'ai oublié de souligner le titre des ouvres ! je suis déçue... je vais être pénalisé beaucoup à votre avis?

  • Lillya

    11 Mai 2010 à 00:20

    Moi je l'ai foiré c'est certain !! quand je vous que ce que j'ai fais n'a rien à voir à ce que certains on écris ici :s je suis déçue... je n'ai pas eu le temps de faire la partie ecriture personnelle sa m'énerve !!!! pas dig j'ai déja perdue 20 points au BTS la dèche !!!!

  • Lillya

    11 Mai 2010 à 00:27

    et puis j'ai horreur de cette matière !! pfffff

  • nessbeal

    11 Mai 2010 à 13:05

    c clair lilya mdr, moi je croyais que culture générale on allait parler de tout, mais nan. Détour ou générations, franchement sa sert a rien.

  • laurence, élève BTS esthétique

    11 Mai 2010 à 16:55

    oh te plaint pas lillya moi l'année dernière je n'avai pas fais la synthèse je m'été arrété l'intro, j'ai perdu 40 points, le plus important c'est la synthèse rattrappe toi sur les autres matières à gros coef

  • Sonia

    11 Mai 2010 à 22:23

    Pffff un de c bts,



    I. LA COMMUNICATION ET LA TRANSMITION DE CULTURE ENTRE GENERATION

    II. LES EFFETS DE LHERITAGE CULTUREl



    Pr lecriture perso g Mi These antithese synthez...



    these g repri quelque text du corpus et pr lantithez g mi a lheur actuel genre les jeunes veule faire leur propre choix sans dépéndre d generation antérieur g mi joue la comme beckam, billi eliot et kafka lettre o pere....

    Jespere kil me comprendron mdrrr



Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •