53ème rencontre de l’Asdifle
Evolution socio-politique du champ du FLE/S : statuts des enseignants et reconnaissance de la discipline
Vendredi 21 mars 2014
Alliance française de Paris Ile-de-France – Paris
La 53ième rencontre (Alliance française Paris Ile-de-France, le 21 mars 2014) et la 54ième rencontre (Université Lyon II, le 14 novembre 2014) aborderont les questions qui préoccupent les futurs professionnels de l'enseignement du FLE/S notamment celles liées aux opportunités professionnelles réelles ou supposées qui peuvent s’ouvrir à ceux et celles qui ont choisi la voie de la didactique du FLE/S. Ainsi, elles situeront le dialogue au cœur, conjointement, de la reconnaissance des formations, qu’elles soient initiales ou continues, en didactique du FLE/S, et de celle de nos métiers.
Quelles sont aujourd’hui les opportunités professionnelles qui s’offrent ? Quels sont les critères de recrutement ? Quelles sont les spécificités des métiers des professionnels du FLE/S ? Comment donner une visibilité aux fonctions non enseignantes des enseignants de FLE/S ? Quel statut et quelle reconnaissance pour ceux et celles qui évoluent dans ce milieu ?, c’est à ces questions que nous voulons consacrer ces deux journées de rencontres autour de deux axes principaux :
1er axe : Quelles offres de formations en didactique du FLE/S, pour quelles professionnalisations ?
En amont, on interrogera d’abord les différentes formes de formations initiales en didactique du FLE/S existantes, qu’elles soient ou non dispensées dans le cadre universitaire, et les différentes offres de formation continues. Quels types de contenus proposent-elles ? Pour quels publics ? (Sur) quelle image de professionnalité enseignante s’appuient-elles/véhiculent-elles ?
2ème axe : Comment les changements socio-culturels marquent-ils l’évolution des formations ?
Il s’agira d’analyser l’évolution des offres et des contenus de formation tels qu’ils se dessinaient au début du 20ième siècle et jusqu’à la création des cursus de didactique du FLE qui ont fait naitre en 1983 et en 1984 la « mention FLE » et la « maîtrise de français langue étrangère ». Revenant sur la maquette initiale qui a permis l’institutionnalisation d’un cursus mais aussi sur les différentes formes de diplômes et/ou certifications qui ont eu cours avant elle, l’un des objectifs de notre journée sera de mesurer l’évolution, les modifications et de questionner le visage actuel de l’offre de formation que la réforme LMD a contribué à mettre en place. Formations dites « à visée professionnalisante » ou, selon le vocabulaire actuellement en usage dans le cadre de la mise en place du LMD3, à « insertion professionnelle immédiate », c’est donc aussi en aval le monde professionnel tel qu’il se dessine pour ceux et celles qui souhaitent évoluer dans les métiers du FLE/S que nous voulons questionner. De même, au moment où la didactique du français langue étrangère et seconde prend une place dans un concours de l’Education nationale, il nous semble primordial d’analyser la création de l’option FLE/S du Capes de Lettres Modernes dont la première édition aura lieu en 2014 afin d’en définir non seulement les formes mais aussi le sens.
La 53ième journée (Alliance française Paris Ile-de-France, mars 2014) portera une attention toute particulière à la formation initiale et aux débuts dans la carrière. La 54ième journée (université Lyon II, novembre 2014) s’intéressera davantage aux questions relatives à la formation continue et à l’évolution des carrières des professionnels des métiers du FLE/S.