En participant à la 20ème édition de la "Journée des dictionnaires", l'AFEF a voulu marquer son intérêt en étant présente à un colloque qui s’inscrit maintenant dans le calendrier des manifestations de la langue française et de la francophonie.
En effet comment ne pas célébrer les dictionnaires, leur histoire, leur actualité alors qu’ils accompagnent les enseignants et les élèves de tous âges dans leurs études et leurs recherches ?
Les dictionnaires constituent de fidèles amis et se sont constamment renouvelés à travers le temps, ils sont également les témoins de notre histoire et de celle de la langue française. Ils nourrissent notre enseignement de leurs précieuses références dans l’apprentissage et la maitrise (orale et écrite) du lexique propre à exprimer avec précision notre pensée.
Les dernières années ont vu nombre de professeurs et de chercheurs s’interroger sur les difficultés des apprenants dans la maitrise du vocabulaire. Il nous semble qu’il serait utile à l’heure d’internet, de revenir à un usage plus fréquent du dictionnaire pour certaines séquences d’enseignement.
Nous vous proposons pour ouvrir ce débat sur l’usage pédagogique des dictionnaires par la lecture d’un compte rendu en deux parties de cette manifestation culturelle particulièrement riches en références.
Lors de la première journée (à l’université de Cergy-Pontoise) consacrée aux dictionnaires de médecine et de soins au moyen âge :
- Dictionnaires et moyen-âge ? par M. Jean Pruvost et M. Olivier Bertrand (de l’université de Cergy)
- le Calendrier des bergers par M. Denis Hue (de l’université de Rennes 2) évoque le lexique du corps (médecine et physiognomonie) .
Lors de la seconde journée (à l’institut du monde anglophone de Paris) sont évoqués les
dictionnaires de médecine et de soin du XVI au XXIème siècle :
- le dictionnaire de l’Académie et des mots de la santé par M. Yves Pouliquen (membre de l'Académie Française et de la commission du dictionnaire) .
- Ambroise Paré, fragments d'un discours médical, une terminologie de la modernité par M.Loic Depecker.
- Cent ans du Larousse médical ! Langue et médecine au service de tous par M. Jean Pruvost
Ces journées permirent de découvrir des figures historiques surprenantes par leur modernité (telle celle de Guy de Chauliac ou d’Ambroise Paré), un patrimoine populaire vivace pendant des siècles (le calendrier des Bergers), et les découvertes récentes des chercheurs sur les liens qui unissent sciences et langue française.
Malgré le sujet qui aurait pu n’intéresser que des spécialistes de médecine, il est notable que de nombreux étudiants, enseignants de français étaient présents à ces deux journées. La qualité des orateurs a souvent permis de dépasser le cercle des quelques initiés en lexicologie et lexicographie.
De nombreux échanges purent avoir lieu, en particulier lors d’un repas où tous les auditeurs et les conférenciers étaient conviés le premier jour. La présence de stands avec des éditeurs de dictionnaires, des associations (dont l’AFEF) permirent également de prolonger les débats et de diffuser des publications. Cette première journée de présence pour l’AFEF fut d’ailleurs soulignée par l’organisateur de ces journées M. Jean Pruvost pendant la présentation du colloque .
Nul doute que d’autres suivront et que nous saurons les suivre pour diffuser nos valeurs et notre passion de l’enseignement de la langue française !
Jean-François Coriolle