"Un mot ou deux ?" : les soudures
Un certain nombre de mots s’écrivent désormais soudés (pour nombre d’entre eux, plusieurs façons d’écrire coexistaient ; désormais, c’est la variante soudée qui est préférée).
En effet, avec la nouvelle orthographe, la soudure s’impose, en particulier :
— dans les mots composés de contr(e)- et entr(e)- ;
— dans les mots composés de extra-, infra-, intra-, ultra- ;
— dans les mots composés avec des éléments « savants » (hydro-, socio-, etc.) ;
— dans les onomatopées et dans les mots d'origine étrangère.
Il n’y a pas là de nouveauté réelle. Lorsque des unités isolées se combinent entre elles pour donner naissance à un mot nouveau, celui-ci peut soit s’écrire avec des espaces (pomme de terre), soit avec des traits d’union (rendez-vous), soit concaténé (entrevue, extraordinaire). L’orthographe évolue et la soudure est généralement le dernier stade dans l’évolution d’un mot composé ; souvent, plusieurs façons d’écrire coexistent (compte rendu ou compte-rendu). Ce phénomène, du reste, n’est pas propre à l’orthographe de la seule langue française.
Si la soudure est l’un des rares domaines orthographiques où, dans une certaine mesure, l’évolution se fait d’elle-même, les rectifications orthographiques tentent d’introduire un peu plus de cohérence dans certaines familles de mots. Ainsi, on poursuit l’action commencée par l’Académie dès 1835 mais qui n’était pas achevée pour les mots composés avec contr(e)- et entr(e)- : ceux-ci, en nouvelle orthographe, sont par exemple tous soudés (contrappel, entretemps, comme déjà auparavant contrepoint, entrevue…).
Pour en savoir plus sur la nouvelle orthographe, on peut consulter le site www.orthographe-recommandee.info. Des indications destinées plus spécifiquement aux enseignants sont disponibles sur www.orthographe-recommandee.info/enseignement.