Association française pour l’enseignement du français

Orthographe rectifiée

  • 30
    Jan

    "Un mot ou deux ? les soudures", de Romain Muller

    Chronique d'orthographe rectifiée

     

    "Un mot ou deux ?" : les soudures

     

    Un certain nombre de mots s’écrivent désormais soudés (pour nombre d’entre eux, plusieurs façons d’écrire coexistaient ; désormais, c’est la variante soudée qui est préférée).

    En effet, avec la nouvelle orthographe, la soudure s’impose, en particulier :

    — dans les mots composés de contr(e)- et entr(e)- ;

    — dans les mots composés de extra-, infra-, intra-, ultra- ;

    — dans les mots composés avec des éléments « savants » (hydro-, socio-, etc.) ;

    — dans les onomatopées et dans les mots d'origine étrangère.

     

    Il n’y a pas là de nouveauté réelle. Lorsque des unités isolées se combinent entre elles pour donner naissance à un mot nouveau, celui-ci peut soit s’écrire avec des espaces (pomme de terre), soit avec des traits d’union (rendez-vous), soit concaténé (entrevue, extraordinaire). L’orthographe évolue et la soudure est généralement le dernier stade dans l’évolution d’un mot composé ; souvent, plusieurs façons d’écrire coexistent (compte rendu ou compte-rendu). Ce phénomène, du reste, n’est pas propre à l’orthographe de la seule langue française.

     

    Si la soudure est l’un des rares domaines orthographiques où, dans une certaine mesure, l’évolution se fait d’elle-même, les rectifications orthographiques tentent d’introduire un peu plus de cohérence dans certaines familles de mots. Ainsi, on poursuit l’action commencée par l’Académie dès 1835 mais qui n’était pas achevée pour les mots composés avec contr(e)- et entr(e)- : ceux-ci, en nouvelle orthographe, sont par exemple tous soudés (contrappel, entretemps, comme déjà auparavant contrepoint, entrevue…).

     

     

     

     

    Pour en savoir plus sur la nouvelle orthographe, on peut consulter le site www.orthographe-recommandee.info. Des indications destinées plus spécifiquement aux enseignants sont disponibles sur www.orthographe-recommandee.info/enseignement.

     

     

1 Commentaire

  • Michel THYS

    22 Avr 2012 à 08:53

    Pas étonnant que les Français aient une si mauvaise orthographe !
    Les plus jeunes sans doute à cause du temps passé à se distraire avec des jeux vidéo et à s'envoyer des e-mails et des SMS phonétiques ; les plus âgés, toutes professions confondues, sans doute à cause de la « méthode globale », qui était inutilement destinée à lire plus tôt et plus vite ...
    Mais, à mon humble avis, la cause fondamentale de l'orthographe déplorable, c'est paradoxalement la dictée elle-même, parce que celle-ci ne fait jamais que confirmer et comptabiliser les fautes ! Elle n'apprend rien.
    A moins bien sûr d'avoir été « préparée », par une lecture attentive et répétée, chaque mot étant en quelque sorte « disséqué », « photographié » et expliqué étymologiquement et grammaticalement, le cas échéant. La lecture lente devient d'ailleurs une habitude bénéfique ad vitam !

    En Belgique, dans les années 50, j'ai eu la chance de bénéficier de la « Méthode des dictées préparées de Maurice GREVISSE », éminent grammairien belge, pourtant très apprécié en France.
    Ceux qui n'avaient pas une mémoire visuelle efficace utilisaient leur mémoire motrice. 
    Une faute : 10/20. Deux fautes : 0/20 ...
    Hélas, ce qui est intelligent et efficace ne dure jamais longtemps ... ! « Panta rhei ... ».

    Je déplore aussi la quasi totalité des réformes simplificatrices de l'orthographe car elles favorisent la paresse et dévalorisent la culture en général et la littérature en particulier.
    La télévision et l'ordinateur ont en outre fait perdre l'attrait de la lecture ...
    Enfin, n'en déplaise à l'excellent Bernard PIVOT, je doute que la dictée, fût-ce par des textes bien choisis, soit le meilleur vecteur de la découverte et de la promotion des valeurs laïques, humanistes et républicaines : il ne faut pas « mélanger les genres » ...
    Le ministre Luc CHATEL n'aurait-il jamais entendu parler de Maurice GREVISSE ... ?
    Merci pour vos réponses et commentaires.

    Michel THYS
    à Ittre, en Brabant wallon.

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •