Le CASNAV de Paris
et l'Alliance française de Paris-Ile-de-France
avec le soutien de
l'ACSÉ
vous prient d'assister à leur sixième conférence
avec
Jean-Pierre Jaffré
Jean-Pierre Jaffré a été professeur du secondaire et d’école normale puis chercheur au CNRS en 1987. Il a appartenu à l'équipe Histoire et Structure des Orthographes et des Systèmes d'Écriture fondée par N. Catach. En 1999, il est devenu membre du LEAPLE (Laboratoire d'Études sur l'Acquisition et la Pathologie du Langage chez l'Enfant) où il co-anime le groupe Litéracie avec L. Sprenger-Charolles. Linguiste de l'écrit, il s'intéresse au fonctionnement des écritures et à leur acquisition.
Systèmes d'écriture et acquisition
Les systèmes d'écriture, et les orthographes qui en découlent, reposent sur la mise en œuvre de principes similaires, déterminés par la représentation du son et du sens des langues. Ils varient toutefois, de façon très importante parfois, en fonction des options structurelles sélectionnées et du contexte historique et social.
Ces caractéristiques, qui peuvent rapprocher ou au contraire différencier les orthographes, influencent les modalités d'acquisition. Les travaux dont on dispose aujourd'hui, en linguistique et en psycholinguistique, permettent à cet égard de constater que les sociétés ne sont pas égales devant l'acquisition – et l'apprentissage –, certaines orthographes étant plus difficiles à apprendre que d'autres.
Mercredi 14 mars 2012
de 13h à 15h
Auditorium Marc Blancpain de l'Alliance française
101 boulevard Raspail 75006 Paris
Métro Notre-Dame-des-Champs