Les mots anciennement en -olle et les verbes anciennement en -otter s’écrivent avec une consonne simple. Les dérivés du verbe ont aussi une consonne simple.
Font exception à cette règle colle, folle, molle et les mots de la même famille qu'un nom en -otte (comme botter, de botte).
Cette nouvelle règle concerne un nombre limité de mots et permet de mettre fin à l’hésitation : ce mot prend-il un ou deux l ? un ou deux t ?
Ainsi, corole s’écrit désormais comme bestiole, et mangeoter ressemble à neigeoter. Il faut bien reconnaitre qu’il n’y avait guère de logique à écrire mangeotter avec deux t mais neigeoter avec un seul, alors que, dans un cas comme dans l’autre, on ajouter un suffixe (qui était écrit tantôt d’une façon, tantôt d’une autre…) au verbe pour affaiblir son sens.
Pour en savoir plus sur la nouvelle orthographe, on peut consulter le site www.orthographe-recommandee.info. Des indications destinées plus spécifiquement aux enseignants sont disponibles sur www.orthographe-recommandee.info/enseignement.