DIRECTION : Francine BEST, Bruno BLANCKEMAN, Francine DUGAST-PORTES
Avec la participation d'Annie ERNAUX
ARGUMENT :
L’œuvre d’Annie Ernaux intéresse depuis plusieurs décennies un vaste public, les media, la critique spécialisée. Se déroulant en présence de l’auteur, ce colloque sera centré sur la thématique du temps et de la mémoire, objet récurrent de cette réflexion.
Littéraires, philosophes, historien(ne)s, sociologues seront conviés à analyser l’œuvre sous des angles neufs. On étudiera le temps de l’œuvre, l’évolution de sa réception et du dialogue entretenu par Annie Ernaux avec ses lecteurs. On observera comment se sont constituées une mémoire des femmes, une mémoire des dominés, une mémoire de l’Histoire, sur fond de transgression des tabous et de modèles culturels effervescents — marxisme, existentialisme, phénoménologie, sciences humaines, "ère du soupçon". On insistera sur l’élaboration de ces textes qui inscrivent l’œuvre hors des avant-gardes récentes mais dans une démarche exigeante d’écriture: à l’émergence de thématiques occultées correspondent l’effacement des genres littéraires, les variations subtiles de la voix, les ambiguïtés de "l’écriture plate", la présence de la poésie, de la chanson, des arts. On s’interrogera sur les résonances éthiques d’un parcours lucide, vigilant, critique.
Plusieurs soirées seront consacrées à des témoignages d’enseignants, à un spectacle théâtral (L’événement, par la compagnie de la Lune Blanche), aux chansons aimées d’Annie Ernaux.
COMMUNICATIONS (suivies de débats) :
* Aurélie ADLER: Les années, livre-somme retissant les fils de l’œuvre
* Marie-Odile ANDRÉ: Les années, posture auctoriale et paradoxes de l’autorité
* Christian BAUDELOT: Annie Ernaux, sociologue de son temps?
* Francine BEST: La guerre d’Algérie
* Bruno BLANCKEMAN: La chanson, les chansons
* Florence BOUCHY: Expérience et mémoire du quotidien
* Emmanuel BOUJU: "Une phrase pour soi": mémoire anaphorique et autorité pronominale
* Francine DUGAST-PORTES: La réception de l'œuvre et le paratexte de l'auteur (notamment L'atelier noir, 2011)
* Pierre-Louis FORT: L’autre scène, le temps de la ville nouvelle
* Nathalie FROLOFF: Se Perdre: un roman russe?
* Barbara HAVERCROFT: Le tombeau de la sœur: récit et réconciliation dans L'autre fille
* Elise HUGUENY-LÉGER: Lire (chez) Annie Ernaux: se réinventer par la mémoire
* Thomas HUNKELER: Le paradoxe du mal-écrire. Relire Annie Ernaux à la lumière de l'esthétique de la laideur
* Yvon INIZAN: Les années, entre mémoire et oubli, genèse d'une forme
* Robert KAHN: Anatomies de la solitude: Annie Ernaux et Elfriede Jelinek
* Eliane LECARME: Annie Ernaux et Simone de Beauvoir
* Jacques LECARME: Voix des humbles, fierté des humiliés
* Judith LYON-CAEN: Le temps qui vient, qui passe, - et ce qui en reste, dans Les années: réflexions sur une historiographie romanesque
* Isabelle ROUSSEL-GILLET: L'expérience des images ou comment remonter la mémoire?
* Tiphaine SAMOYAULT: Créer et procréer
* Alain SCHAFFNER: La Passion
* Françoise SIMONET-TENANT: "L’autre fille: Tu es morte pour que j’écrive..."
* Lyn THOMAS: La "mémoire humiliée" et sa narration: Ernaux, et la "communauté" des intellectuels transfuges de classe
* Fabrice THUMEREL: Les années, ou les Mémoires du dehors
* Michèle TOURET: L'espace romanesque
* Dominique VIART: Annie Ernaux, historicité d’une œuvre
* Jean-Michel ZAKHARTCHOUK: Que peut nous apprendre Annie Ernaux sur ce qui est au cœur de l'enseignement aujourd'hui?
SOIRÉES :
* Témoignages d’enseignants, avec Dominique BRÉCHEMIER, Fabrice THUMEREL, Jean-Michel ZAKHARTCHOUK…
* Spectacle théâtral (L’événement, par la compagnie de la Lune Blanche)
* Chansons aimées d’Annie ErnauxLire l'ensemble des résumés