Association française pour l’enseignement du français

Primaire

  • 01
    Oct

    Évaluations ! Bis ! par Sandrine Laux

    Un autre volet de l'évaluation CP moins médiatisée...

    Comment évaluer un dispositif ? La solution semble toute trouvée, pour le ministère ! Utilisons des tablettes ! Mais pourquoi Goigoux n’y a-t-il pas pensé avant ?

     

    En cette fin septembre, une grande campagne d’évaluation s’organise sur les CP. En plus des évaluations « proposées », « imposées ? », à tous les enseignants de CP, certaines classes en REP+, dont l’effectif a été réduit dans le cadre du dispositif « CP à 12 élèves », ont été tirées au sort pour servir d’échantillonnage.

     

    Objectif affiché : évaluer ce nouveau dispositif ! Des personnels de circonscription sont donc actuellement missionnés pour faire passer une batterie de tests sur tablettes.

    Précaution n° 1 : ce personnel ne doit jamais avoir eu de contact avec les élèves de la classe évaluée (caution scientifique ?) et être en charge de la mission TICE afin de pouvoir manipuler le matériel de recueil de données : tablettes, casques audio, logiciels ….

    Précaution n° 2 : impossibilité de prendre connaissance des exercices proposés auparavant : toute session ouverte doit être terminée et sera prise en compte pour les résultats de la recherche….

     

    Après quelques agacements liés au transport, téléchargement de logiciels et autres, voilà nos petits CP affublés d’un casque afin d’exécuter quelques consignes : exercices de phonologie, à partir d’images de mots (lesquels ?), manipulation de sons complexes, syllabes et autres… Autant dire que la situation fut plus qu’étonnante pour nos élèves. Le petit Enzo, ENA, n’a rien compris à ce que la petite voix lui disait… mais avec un peu de chance il a appuyé sur quelques touches qui auront pu donner la bonne solution…. Session terminée, et hop c’est dans la boite ! Arrivée directe des données dans un serveur pour être analysées !

    En tout cas c’est sûr nos chers CP auront progressé en fin d’année ! Compétences, connaissances, capacités… telle est la question !  Mais parions qu’ils seront moins surpris !

     

    Quant au 100 % de réussite en CP…. ça c’est une autre histoire !

     

     

1 Commentaire

  • Pascale Devillé

    05 Oct 2017 à 13:18

    Cette pseudo-confiance, léguée au numérique, est révélatrice de cette tendance actuelle : faire croire que le numérique EST la solution à tous les problèmes d'apprentissage.
    Pour avoir conçu une application dédiée au LIRE-DIRE-ECRIRE (Editions Rue des écoles), je suis vraiment témoin que ce travail est long, réfléchi et réflexif, que l'environnement graphique et sonore est très complexe pour des enfants de 5/6 ans, que les exercices à concevoir doivent être décortiqués sous tous leurs aspects. De plus, l'échange avec des spécialistes du e-learning est indispensable et que ces interactions se font dans la durée.
    Bref, si on souhaite REUSSIR un environnement numérique, il ne suffit pas de se concentrer sur l'outil (tablette, smartphone, casque audio, etc.) mais il faut se doter d'une INTELLIGENCE COLLECTIVE dans la conception de l'application qui doit s'inscrire dans un véritable parcours individualisé 'apprentissage.
    De plus, la composition des équipes doit être une exigence d'expertise et de compétences, et tout cela coûte très cher (ce qui est normal).
    Méfions nous d'un amateurisme aveugle en la matière. L'Education Nationale n'est pas encore en mesure de se doter de services experts de conception en la matière.

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •