Dans le système scolaire français, la création d’un dispositif est placée sous le signe d’une volonté d’action immédiatement visible et opérationnelle visant à prendre à bras-le-corps un problème criant.
Depuis presque trente ans, on assiste à une multiplication des dispositifs dans le cadre des politiques publiques et des stratégies locales d’action, tous dédiés à la prise en charge d’un obstacle auquel l’institution scolaire est confrontée : difficulté scolaire, violence à l’école, décrochage, harcèlement.
Bien que leur accumulation, voire leurs juxtapositions, soit grandement décriées, la cohérence de cette multiplication et de ces imbrications permet de décrire et de comprendre les processus à l’œuvre dans la massification scolaire.
Ce numéro de Diversité propose d’explorer plus avant cette notion de « dispositif en éducation », son usage et son articulation avec le cadre général de l’école, mais aussi de comprendre comment un dispositif apparaît, se déploie et évolue, comment il est régulé, évalué, et parfois supprimé.