À DIFFUSER À TOUS LES PERSONNELS DE L'ÉDUCATION NATIONALE !
ÉCRIV’E.N. est une aventure éditoriale originale…
… imaginée en 2014 par l’académie de Montpellier sous l’impulsion de l’Inspection pédagogique régionale des Lettres et de la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle.
Cette initiative s’inscrit dans la lignée du Florilège International des écrivains en herbe de langue française, projet éditorial qui, depuis 2009, valorise les textes écrits par les élèves et étudiants issus de tous les horizons francophones.
Écriv’E.N. propose à tous les adultes de l’Éducation nationale de partager leurs textes avec des lecteurs, l’objectif étant de leur offrir un espace de création artistique en dépassant les frontières habituelles des fonctions, disciplines, générations et origines géographiques.
En 2014, la communauté Écriv'E.N. s'est constituée:
110 textes ont été envoyés par 52 contributeurs provenant de nombreuses académies et aussi d’établissements internationaux.
30 lecteurs ont constitué des comités de lecture composés de membres de l’Éducation nationale et de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, traducteurs...).
Les textes sélectionnés, la moitié de l’ensemble, ont été publiés sur le site des Lettres de l’académie de Montpellier (http://lettres.ac-montpellier.fr/2/spip.php?rubrique136), où figurent les appels à contribution littéraire.
Si vous avez vous aussi envie de rejoindre Écriv'E.N., vous pouvez vous lancer dans l'aventure en répondant à l’appel suivant :
Proposition d’écriture 2015: « Découvrir »
La proposition d’écriture consiste à suivre le mot "découvrir" : un mot qui nous mettra en mouvement et nous conduira vers l'inconnu. Portés par la curiosité - il faut être curieux et aventureux pour découvrir – nous cheminerons du drame à la comédie, de l'effroi à l'émerveillement. Nous avancerons dans l'ombre des secrets inaccessibles, des hontes inavouées, des amours fragiles, des peurs incontrôlées, et nous parviendrons à la lumière qui fait sens. Il faut être éclairé pour découvrir. On peut découvrir un corps là où il ne devrait pas se trouver, découvrir un secret par inadvertance, découvrir une formule chimique qui va révolutionner le monde... On peut aussi se découvrir en ôtant sa veste parce qu'il fait chaud, ou découvrir une partie de son corps pour séduire, ou encore se découvrir des capacités dont on n'avait pas idée, ou les découvrir chez l'autre, ce semblable si différent, etc.
Les textes pourront prendre la forme de fragments, nouvelles ou contes, poèmes, aphorismes, proverbes, témoignages, anecdotes, synopsis, sketches (dialogues et didascalies)… Ils ne dépasseront pas 6000 signes.
Vous joindrez à votre texte l’autorisation de diffusion signée, qui figure en pièce jointe.
Les textes seront lus par des comités de lecture et publiés après sélection sur le site des lettres de l’académie de Montpellier.
Nous vous proposons de retenir les dates des 29, 30, 31 mai de la Comédie du Livre 2015 à Montpellier, consacrée aux littératures ibériques : l’aventure Écriv’E.N. sera représentée au cours du colloque du samedi matin mais aussi sur le stand de la DAAC tout le week-end.
Au plaisir de vous lire pour partager vos créations !
Frédéric Miquel, IA-IPR de Lettres, Frederic.Miquel@ac-montpellier.fr
Michèle Bartolini, Déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle, Michele.Bartolini@ac-montpellier.fr
Marie Gola, Chargée de mission DAAC, Marie-Hele.Gola@ac-montpellier.fr