Le théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, le Collectif Râ-théâtre en chemin et l’AFEF mettent à la disposition des enseignants une captation de la représentation des Cahiers de Rémi (Cahiers 1 et 2 de l’œuvre de Dominique Richard publiée aux Editions Théâtrales Jeunesse, dans une mise en scène de Dominique Richard), réalisée en février 2015. Le dossier pédagogique (cycles 3 et 4) réalisé à cette occasion est téléchargeable et la captation peut être obtenue sur demande par courriel . Propriété du Théâtre Jean Vilar, elle est réservée à un usage strictement personnel et pédagogique à l’exclusion de toute diffusion et mise en ligne même sur un site d’établissement ou un blog pédagogique.
Les Cahiers de Rémi 1 & 2 et les thématiques du cycle 4
Le tableau ci-dessous (document 8 du dossier pédagogique), permet de voir comment l’étude de cette pièce, à travers sa captation et des extraits du texte, permet de recouper les « grandes problématiques » qui, dans le projet de nouveaux programmes de français, sont présentées comme finalisant l’enseignement disciplinaire : « Chaque année, les questionnements sont abordés dans l’ordre choisi par le professeur : chaque questionnement peut être abordé à plusieurs reprises, à des moments différents de l’année scolaire, selon une problématisation ou des priorités différentes le professeur peut aussi croiser deux questionnements à un même moment de l’année. »
Il est donc possible, au choix de chacun, de mener une étude complète de l’œuvre en croisant les différentes thématiques, comme autant de problématiques qui la traversent et lui donnent vie et sens, ou d’intégrer tel ou tel axe à un groupement. Ainsi en est-il de la thématique complémentaire de cinquième, « L’homme est-il maitre de la nature ». Le questionnement proposé, comme celui de toutes les problématiques complémentaires, s’achève par la formule qui garantit notre liberté pédagogique : « questionnement libre ». Il peut être intéressant de prolonger le questionnement proposé en jetant des ponts jusqu’à l’époque contemporaine, d’analyser comment le citadin qu’est Rémi puise dans « la campagne » des ressources et d’interroger quelques symboles : l’arbre, les cailloux…
Domaine 1 du socle commun : Les langages pour penser et pour communiquer
« Il s’agit de s’approprier et maitriser des codes complexes pour pratiquer les sciences, comprendre et communiquer à l’écrit, à l’oral, par la création d’images, de sons, ou degestes. » Ce travail prend tout son sens s’il est mené non seulement sur des extraits du texte mais surtout, puisque le théâtre c’est d’abord un art du spectacle vivant (les grands auteurs classiques aussi ont été joués avant d’être imprimés…), en prenant en compte l’écriture scénographique, la mise en scène, le jeu des acteurs.
On trouvera dans le dossier pédagogique quelques pistes pour travailler avec les collègues d’arts plastiques et de musique dans le cadre du parcours artistique et culturel voire pour intégrer les métiers du théâtre à un parcours Avenir.
Dominique Richard (l’auteur et metteur en scène) est par ailleurs l’auteur sélectionné par l’OCCE dans le cadre de son opération Théa. Avec Vincent Debats (illustrateur et scénographe), le Collectif Râ-Théâtre en chemin propose des ateliers (scénographie, vidéo, lectures dessinées) sur demande.
Dominique Seghetchian