Je connaissais, comme beaucoup de monde, mes classiques en théâtre : MOLIERE et les femmes savantes, RACINE et les plaideurs, ANOUILH et Antigone. Plus récemment, j’ai découvert Augusto BOAL et « le théâtre de l’Opprimé », Armand GATTI et « la parole errante »...
De façon plus légère, j’aime les comédies et le théâtre de boulevard qui renvoient aux spectateurs, l’image vivante de nos travers et contradictions qui font le piquant de la vie.
Bien évidemment, j’ai traîné mes enfants dans les théâtres à chaque fois que cela était possible et qu’il me semblait que le propos leur était accessible, et en me disant que, si cela ne l’était pas, « ça ne pouvait pas leur faire de mal !» et qu’il en resterait toujours quelque chose. La plupart du temps, il s’agissait de l’adaptation de pièces de théâtre classique ou contes et légendes.
Mais il ne m’était jamais venu à l’idée qu’on puisse produire du théâtre pour les enfants dans cette forme d’écriture non narrative qui invite à l’oralisation plutôt qu’à l’intériorisation du propos. Posture très différente qui oblige le lecteur à vivre de l’intérieur les paroles des personnages plutôt que d’assister « passivement » au déroulement de l’histoire qui les rassemble. Il existe donc des auteurs qui abordent sous une forme théâtrale les questions existentielles que chaque enfant se pose, sans oser interroger les adultes, permettant ainsi de mettre à distance malaise et souffrance grâce à la mise en mots de ressentis partagés.
Feuilletant les ouvrages de la librairie, j’ai découvert la grande diversité des ouvrages disponibles et ce, dès le plus jeune âge. Un univers différent de la « littérature-jeunesse », une écriture qui laisse peu de place à l‘improvisation et qui oblige à entrer dans l’imaginaire de chacun des personnages dans un voyage dont l’itinéraire n’est pas fixé à l’avance.
Rencontre réussie avec des « auteurs à jouer », des comédiens et les bénévoles qui font vivre cet univers du théâtre-jeunesse, univers méconnu du monde des enseignants et à promouvoir.
Jacqueline BONNARD
(professeure de technologie-GFEN37)