Association française pour l’enseignement du français

Appels de l'AFEF

  • 12
    Aou

    Pour que vive le GFEN !

    Appel à signer

    Pour que vive le GFEN

    Issu de la tourmente de la Première guerre mondiale, le GFEN n’a cessé de promouvoir la transformation de l’Ecole afin qu’elle parle à tous, prépare « le futur citoyen (…) mais aussi l’être humain conscient de sa dignité d’homme ».

    Ses apports à l’Education portent l’empreinte de ses présidents successifs. Le physicien Paul Langevin insiste sur la formation de l’esprit scientifique (« L’enseignement fait trop souvent apprendre mais pas comprendre »). Henri Wallon contribue à une meilleure connaissance de la psychologie de l’enfant, dans un débat stimulant avec Piaget où, dans l’entrecroisement de l’affectif et du cognitif, si « la pensée naît de l’action pour retourner à l’action », c’est toujours en interaction avec la pensée de l’autre. Son travail à la Maison du Renouveau à Montmorency, qui accueille des enfants juifs victimes de la guerre, permettra de développer la notion de surcompensation pour rendre compte de leur exceptionnel développement. Est-il besoin de rappeler la place qu’a pris le Plan Langevin-Wallon, mûri dans la Résistance, dans l’imaginaire éducatif de notre pays ?

    Gaston Mialaret lui succèdera en 1962, contribuant à la création des Sciences de l’Education en France (en 1967), puis Robert Gloton, lui aussi ancien élève de Wallon, IEN qui n’aura cesse de développer l’éducation nouvelle auprès de ses équipes de circonscription dans la Marne, l’Eure puis à Paris, où il crée le Groupe Expérimental du 20ème arrondissement, attestant de la puissance créatrice du
    travail d’équipe, ayant contribué à éradiquer l’échec scolaire. Henri Bassis en exportera le principe au Tchad, élaborant une expérience de formation des maîtres à l’échelle d’un pays, occasion d’élaborer, à l’épreuve du terrain, puis de formaliser - en complicité avec sa femme Odette Bassis - la démarche d’auto-socio-construction du savoir.
    Le GFEN a parallèlement porté la polémique contre les dons et ses avatars (talents, aptitudes…) et affirmé l’éducabilité de tous ; il a introduit et popularisé les pratiques des ateliers d’écriture, travaillé la pédagogie du projet, expérimenté le travail par cycles, n’ayant cesse d’inventer des pratiques pour que tous les élèves réussissent, transforment leur rapport au savoir et à culture de la maternelle à l’université, dans tous les domaines disciplinaires, en lien avec la recherche (plus de trente ouvrages parus depuis dix ans)…

    Ses apports à l’Education sont considérables. De l’élémentaire au secondaire, nombre d’équipes peuvent témoigner de la pertinence et de la fécondité de ses formations, qui dynamisent le travail des équipes d’établissement, contribuent à redonner sens à apprendre pour les élèves tout autant qu’elles réactivent l’envie d’enseigner des professionnels. Son travail est salué par de nombreux chercheurs.

    L’annonce brutale de coupes sombres début juillet (arrêt du soutien d’un de ses deux détachés par l’Education Nationale et du subventionnement de ses projets par le Haut Commissariat à la Jeunesse) lui porte un coup terrible fragilisant la poursuite de son action.

    A l’heure où les difficultés scolaires se creusent sur fond de problèmes sociaux accrus, il est inconcevable et inacceptable d’asphyxier cet espace de réflexion et d’action pédagogique, alors même qu’il est sollicité pour la formation de formateurs, auprès des équipes en Education Prioritaire et des dispositifs relais, des éducateurs de la PJJ et de tant d’autres lieux préoccupés par des jeunes en mal d’apprendre. Au-delà de leur efficacité, les moyens pédagogiques ne sont pas indifférents aux finalités éducatives : à quel monde préparons-nous nos élèves au quotidien ?

    Nous appelons à soutenir le GFEN, pour la démocratisation de l’Ecole et une conception émancipatrice de l’éducation, contre toutes fatalités.

     


    Liste des premiers universitaires et personnalités signataires :

    - Martine ALCORTA, Maître de Conférence en psychologie, Université Bordeaux 2 ; vice-présidente au conseil régional d'Aquitaine chargée des politiques de l'habitat et du logement social.
    - René AMIGUES, Professeur des Universités en Sciences de l'Education, IUFM d'Aix-Marseille.
    - Christine BARRÉ-DE-MINIAC, professeur émérite en sciences du langage, Université de Grenoble.
    - Christian BAUDELOT, Sociologue, Ecole Normale Supérieure.
    - Élisabeth BAUTIER, Professeur en Sciences de l'Education, Université Paris 8.
    - Jean-Paul BERNIÉ, Professeur émérite en Sciences du Langage, Universités Bordeaux IV (IUFM) & II (LaCES-DAESL).
    - Stéphane BONNÉRY, Maître de conférences en Sciences de l'éducation, Université Paris 8.
    - Rémi BRISSIAUD, Maître de Conférences de psychologie cognitive, IUFM de Versailles ; Chercheur au laboratoire Cognition & Usages, Université Paris 8.
    - Michel BROSSARD, Psychologue du développement, professeur émérite, Université de Bordeaux 2.
    - Colombe BROSSEL, Adjointe au Maire de Paris, chargée de la Vie scolaire et Réussite éducative.
    - Mireille CIFALI, Professeur à la Section des sciences de l'éducation, Université de Genève.
    - Marcel CRAHAY, Doyen de la Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Liège ; professeur à la Faculté de Psychologie à l'Université de Genève.
    - Jacques DAVID, Maitre de conférences en Sciences du Langage, Université de Cergy-Pontoise - IUFM de l'académie de Versailles.
    - Pierre DARDOT, philosophe et professeur de philosophie, co-initiateur de l'Appel des Appels.
    - Christine FÉLIX, Maître de conférences sciences de l'Education, Université d'Aix-Marseille, IUFM.
    - Jacques FIJALKOW, Professeur de Sciences de l'Education, Université Toulouse-le Mirail.
    - Pierre FRACKOWIAK, Inspecteur de l'Education Nationale Honoraire.
    - André GIORDAN, Professeur, Directeur du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences, Université de Genève.
    - Dominique GLASMAN, Professeur de Sociologie, Université de Savoie.
    - Martine JAUBERT, professeur en Sciences du Langage, IUFM d'Aquitaine,  Université de Bordeaux IV.

    - Patrick JOOLE, Maître de Conférences en littérature -Université de Cergy-Pontoise/IUFM Versailles - Centre de Recherches Textes et Francophonies
    - Walo HUTMACHER, sociologue, ancien directeur du Service de la recherche en éducation, Genève.
    - Samuel JOHSUA, Professeur émérite en sciences de l'éducation, Université de Provence (Marseille).
    - Milos KUCERA, Groupe Pragois d´Ethnographie de l'Ecole, Université Charles, Prague.
    - Françoise LANTHEAUME, Maître de conférences, INRP, Université Lyon 2.
    - Christian LAVAL, sociologie, Paris X Nanterre, institut de recherches de la FSU.
    - Jean-Noël LUC, Professeur d'histoire contemporaine, Université Paris-Sorbonne.
    - Gaston MIALARET, Professeur honoraire de l'Université de Caen, Docteur honoris causa des Universités de Gand (Belgique), Lisbonne (Portugal), Rethymnon (Université de Crête), Bari (Italie), Timisiora (Bulgarie), Sherbrooke (Canada), Laval (Québec), Président d'honneur du GFEN.
    - Maria MOUMOULIDOU, Professeur Assistant, Département des Sciences de l'Education pour l'Age Préscolaire - Université Démocrite de Thrace à Grèce.
    - André OUZOULIAS, Formateur, IUFM de Versailles, Université de Cergy-Pontoise.
    - Michel PIRIOU, Président de l'AFL

    - Laurence PASA, MCF Sciences de l'Education, Université de Toulouse Le-Mirail.
    - Sylvie PLANE, Professeur de Sciences du Langage, Université Paris IV-Sorbonne.
    - Jean-Pierre RAOULT, Professeur des Université émérite, Président du Comité Scientifique des IREM (Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques).
    - Patrick RAYOU, Sociologue, laboratoire ESSI-ESCOL, Université Paris 8.
    - Bernard REY, Titulaire de la chaire internationale en éducation, Université Libre de Bruxelles.
    - Alain ROBIN, Directeur départemental Protection judiciaire de la jeunesse du Val-de-Marne, Créteil.
    - Jean-Yves ROCHEX, Rédacteur en chef de la Revue Française de Pédagogie, Professeur en Sciences de l'éducation, Université Paris 8.
    - Bernard SCHNEUWLY, professeur en sciences de l'éducation dans le domaine de la didactique des langues, Université de Genève.
    - Sébastien SIHR, Secrétaire général du SNUipp

    - Stanislav STECH, Professeur des Universités, Vice-recteur de l'Université Charles de Prague.
    - Daniel THIN, Maître de conférences, Faculté d'Anthropologie et Sociologie, Université Lumière Lyon 2.
    - André TRICOT, professeur de psychologie, Université Toulouse 2 - IUFM  Midi-Pyrénées.
    - Maryse VAILLANT, psychologue clinicienne et écrivain, Université Paris 7.
    - Etiennette VELLAS, chercheuse associée du Laboratoire- Innovation- Formation- Education (LIFE-Université de Genève), membre du Groupe romand d'Education nouvelle.
    - Philippe WATRELOT, Président du CRAP-Cahiers Pédagogiques

    Comment signer ?

    Par le site : http://www.gfen.asso.fr/fr/signer

    Par mel : gfen@gfen.asso.fr , en indiquant ( * mentions facultatives   /   en gras : les données qui apparaîtront sur le site)

    Nom :
    Prénom :
    Adresse * :
    Profession, fonction * :
    Courriel :
    Remarques *:

    Par papier : cf pièce jointe

    Vous pouvez aussi soutenir le GFEN en adhérant et / ou en vous abonnant à Dialogue. (http://www.gfen.asso.fr/images/documents/bull_adh_avec_soutien.pdf)



    GFEN
    Groupe Français d'Education Nouvelle
    14 avenue Spinoza 94200 Ivry sur Seine
    Tél: 01 46 72 53 17 - Fax: 01 46 71 63 38
    Courriel: gfen@gfen.asso.fr - Site: www.gfen.asso.fr

     

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •