L'histoire des arts est donc introduite dans le système scolaire français ; dès cette rentrée 2008 à l'école primaire, à la rentrée 2009 au collège et au lycée.
Pire ou meilleure des choses ?
Si l'on peut se réjouir de voir entrer à l'école le souci d'une culture artistique sous ses différentes formes, quelle sera la réalité de son enseignement ?
Alors que les horaires diminuent, où les enseignants de primaire vont-ils trouver le temps nécessaire pour un travail de qualité, s'ils ne veulent pas se contenter d'un enseignement transmissif et cherchent à ouvrir les élèves aux pratiques artistiques en lien avec leur environnement ?
Au collège et au lycée, l'histoire des arts fait clairement appel à l'interdisciplinarité : sur quels créneaux horaires les enseignants vont-ils pouvoir travailler ensemble ? Les dispositifs déjà en place ont bien du mal à survivre, vont-ils être réactivés par l'injonction de mettre en place des projets ?
Organisée en périodes et en domaines, l'histoire des arts réserve une place aux « arts du langage » : littérature (récit et poésie) ; comment ce domaine va-t-il s'articuler avec l'enseignement du français ? était-il nécessaire d'ajouter cette nouvelle catégorie qui ne va pas manquer de faire doublon avec les programmes disciplinaires ?
Retrouvez l'intégralité des instructions officielles et livrez-nous vos commentaires !
Encart au Bulletin Officiel n° 32 du 28 aout 2008