07
Mar
13 Mar 2008 à 21:19
Discours de Monsieur le Ministre de l'Education Nationale
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Si les programmes de l'école primaire suscitent une telle attention, c'est parce qu'ils constituent une forme de contrat social éducatif. Transmettre le savoir, c'est guider l'élève vers une forme de liberté et une forme de responsabilité et c'est prendre en même temps, au nom de la société tout entière, l'engagement moral de ne pas échouer dans cette mission. Nous avons désormais un devoir de réussite pour l'école primaire.
Observation rêfléchie de la langue française ? Situation d'écriture : réécrire pour améliorer ? Support : Discours de M.DARCOS Ministre.
Proposition de réécriture
Si les programmes de l'école primaire suscitent une telle attention, c'est parce qu'ils constituent un contrat social éducatif fondé sur les valeurs de la République, Liberté, Egalite, Fraternité. Transmettre le savoir, c'est accompagner l'élève vers l'exercice de la liberté et de la responsabilité, en lui assurant la maîtrise des savoirs et savoirs-faire indispensable à l'exercice d'une citoyenneté éclairée. C'est prendre en même temps, au nom de la société tout entière, l'engagement républicain de mettre à disposition les richesses de la Nation pour réussir cette mission. Nous avons désormais le devoir de réussir pour les élèves de l'école primaire.
A bon entendeur !
La Loi d'Orientation de 1989, dans un souci de modernisation du service public, posait les bases d'une véritable démocratisation de l'école, plus efficace, plus juste, centrée sur l'élève et ses apprentissages...Qu'est -elle devenue ? Qu'en ont fait les enseignants, les corps d'inspection ? Elle accordait aux personnels sous un mode contractuel et collégial, un espace, un espace de liberté (projet d'école, projet de cycle, projet de classe)où l'exercice de compétences professionnelles définies, critériées pouvaient s'exprimer, donner corps à la définition d'un métier: enseigner.
Les orientations prises pour l'Ecole en ce début de XXI siècle sont rétogrades, utilitaristes, contraires aux valeurs énoncées, inadaptées, coûteuse à moyen terme en terme d'insertion économique des futurs actifs. Elles ne permettront pas une sensible amélioration des résultats aux différentes évaluations internationales.
Elles sont une insulte aux didacticiens qui depuis longtemps dans certaines universités, IUFM cherchent, en observant l'élève apprendre, à expliciter les cheminements, à mettre du lien entre savoir et acquisition de ces savoirs, une insulte à tous les pédagogues qui ont de façon trop minoritaire contribué à mettre l'élève et ses apprentissages au coeur de la pratique professionnelle.
Le projet de nouveaux programmes est à rejeter sans autre observation.
31 Mar 2008 à 12:42
On peut signer la pétition à cette adresse :
www.programmesecoleprimai...