Association française pour l’enseignement du français

Primaire

  • 07
    Mar

    Nouveaux programmes du primaire

    19 organisations réagissent ensemble au projet de programme de l'école primaire
    Monsieur le Ministre,

    Nous voulons une école plus juste, dont les finalités et les contenus soient compris et partagés par tous. Nous sommes persuadés que l'école peut et doit faire réussir tous les élèves, et que pour cela, elle doit se transformer.

    Pour nous les élèves du 21ème siècle doivent être respectés et respectueux, plus ouverts sur le monde et donc mieux capables de le comprendre, plus cultivés, plus éduqués, plus instruits, plus autonomes, plus responsables.

    Pour nous l'école de l'avenir doit être le lieu où les élèves apprennent à maîtriser avec exigence et rigueur les apprentissages fondamentaux. Elle doit prendre en compte les attentes des parents, considérés comme des partenaires à part entière et non comme de simples usagers. Même s'il appartient à la nation d'en fixer les finalités, elle doit s'appuyer sur l'expérience des professionnels en matière d'éducation, de culture et d'enfance.

    C'est pourquoi nous regrettons vivement qu'avant d'être rendu public, le projet n'ait fait l'objet d'aucune consultation des personnels de l'education nationale, de leurs organisations représentatives, des organisations de parents d ?élèves, des associations professionnelles et des mouvements d'éducation populaire.

    Le projet que vous nous présentez est marqué par un alourdissement des contenus, par une conception mécaniste des apprentissages et un affaiblissement de leur dimension culturelle. Il est loin de pouvoir contribuer à la réussite de tous les élèves qui par ailleurs nécessite les moyens adéquats. En fait il pénalisera ceux qui ont le plus besoin d'école et ne favorisera pas la maîtrise de l'ensemble commun des connaissances et des compétences que l'école doit faire acquérir à tous les élèves. Il tourne le dos à l'ambition des programmes de 2002 qui était de doter tous les élèves des outils nécessaires pour réussir au collège.

    Nos organisations réaffirment avec force que les apprentissages fondamentaux que vise l'école primaire s'appuient sur un travail de l'élève dans lequel la recherche, la découverte et l'expérimentation s'allient nécessairement à la rigueur, à la structuration des connaissances et à la mémorisation.

    En maternelle, nous rappelons que les programmes ne peuvent occulter l4accueil, la maturation psychologique et affective et ne donner comme finalités que la préparation à l'école élémentaire.

    Elles vous demandent de procéder à une consultation approfondie de l'ensemble des partenaires de l'Education afin de revoir profondément votre projet.

    Les organisations signataires :
    AFEF (Association Française des Enseignants de Français)
    AGEEM (Association Générale des enseignants des Ecoles Maternelles publiques)
    AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français)
    CEMEA (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active)
    CRAP (Cahiers Pédagogiques)
    FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves)
    FOEVEN (Fédération des Oeuvres Educatives et de Vacances de l'Education Nationale)
    FRANCAS (Francs et Franches Camarades)
    GFEN (Groupe Français pour l'Education Nouvelle)
    ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne)
    JPA (Jeunesse au Plein Air)
    LIGUE de l' ENSEIGNEMENT et USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré)
    OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole)
    SE-UNSA (Syndicat des Enseignants)
    SGEN-CFDT (Syndicat Général de l'Education Nationale)
    SI-EN-UNSA (Syndicat des inspecteurs de l'Education Nationale)
    SNPI-FSU (Syndicat des personnels d'inspection de l'Education Nationale)
    SNUipp-FSU (Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs des Ecoles)

2 Commentaires

  • pedago

    13 Mar 2008 à 21:19

    Discours de Monsieur le Ministre de l'Education Nationale

    Mesdames et Messieurs les journalistes,

    Si les programmes de l'école primaire suscitent une telle attention, c'est parce qu'ils constituent une forme de contrat social éducatif. Transmettre le savoir, c'est guider l'élève vers une forme de liberté et une forme de responsabilité et c'est prendre en même temps, au nom de la société tout entière, l'engagement moral de ne pas échouer dans cette mission. Nous avons désormais un devoir de réussite pour l'école primaire.



    Observation rêfléchie de la langue française ? Situation d'écriture : réécrire pour améliorer ? Support : Discours de M.DARCOS Ministre.

    Proposition de réécriture

    Si les programmes de l'école primaire suscitent une telle attention, c'est parce qu'ils constituent un contrat social éducatif fondé sur les valeurs de la République, Liberté, Egalite, Fraternité. Transmettre le savoir, c'est accompagner l'élève vers l'exercice de la liberté et de la responsabilité, en lui assurant la maîtrise des savoirs et savoirs-faire indispensable à l'exercice d'une citoyenneté éclairée. C'est prendre en même temps, au nom de la société tout entière, l'engagement républicain de mettre à disposition les richesses de la Nation pour réussir cette mission. Nous avons désormais le devoir de réussir pour les élèves de l'école primaire.

    A bon entendeur !



    La Loi d'Orientation de 1989, dans un souci de modernisation du service public, posait les bases d'une véritable démocratisation de l'école, plus efficace, plus juste, centrée sur l'élève et ses apprentissages...Qu'est -elle devenue ? Qu'en ont fait les enseignants, les corps d'inspection ? Elle accordait aux personnels sous un mode contractuel et collégial, un espace, un espace de liberté (projet d'école, projet de cycle, projet de classe)où l'exercice de compétences professionnelles définies, critériées pouvaient s'exprimer, donner corps à la définition d'un métier: enseigner.

    Les orientations prises pour l'Ecole en ce début de XXI siècle sont rétogrades, utilitaristes, contraires aux valeurs énoncées, inadaptées, coûteuse à moyen terme en terme d'insertion économique des futurs actifs. Elles ne permettront pas une sensible amélioration des résultats aux différentes évaluations internationales.

    Elles sont une insulte aux didacticiens qui depuis longtemps dans certaines universités, IUFM cherchent, en observant l'élève apprendre, à expliciter les cheminements, à mettre du lien entre savoir et acquisition de ces savoirs, une insulte à tous les pédagogues qui ont de façon trop minoritaire contribué à mettre l'élève et ses apprentissages au coeur de la pratique professionnelle.

    Le projet de nouveaux programmes est à rejeter sans autre observation.

  • Dominique

    31 Mar 2008 à 12:42

    On peut signer la pétition à cette adresse :

    www.programmesecoleprimai...

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •