L'école est-elle un espace politique ? Interroge Philippe Meirieu avant de développer les conditions pour une éducation au politique par l'école. Ce projet est tout le sens de ce numéro 167 de Dialogue. À en croire certains, l'École devrait être un lieu de neutralité politique, au nom de la laïcité alors que dans le même temps on lui demande de contribuer à résoudre des problèmes auxquels est confrontée notre société, incivilités, communautarismes, intégrismes religieux de toutes obédiences, en transmettant les valeurs de la République.
Il n'est pas d'École qui ne porte, et qui ne soit portée par, un projet politique. La question n'est pas d'éduquer au politique mais est celle des modalités de cette éducation. Il ne suffit pas de substituer un dogmatisme à un autre pour former l'esprit critique. Les valeurs de la République ne s'imposent pas mais se construisent dans des pratiques. Pratiques qui ne valent que par ces mêmes valeurs qui les sous tendent. Comment se construisent la Liberté, l'Égalité, la Fraternité, la Laïcité, la démocratie, la pensée critique, le respect de l'Autre... dans, et par, des pratiques au plus concret de l'ordinaire des classes, des lieux d'éducation, de formation, de création ? Ce sont ces questionnements qui irriguent les articles de ce numéro, dans sa version papier et son prolongement numérique.
Après avoir posé des principes dans une première partie, les auteurs, dans les parties qui suivent, nous donnent à voir des élèves et des adultes acteurs dans les valeurs, dans les classes et dans la cité, de la maternelle à la formation adulte, dans la construction des savoirs et dans la création. Le cahier du Lienconsacré à « Travailler avec les migrants » prolonge ce panorama de l'engagement de l'Éducation nouvelle dans les enjeux politiques d'émancipation des sujets.