Comment initier à la poésie ? Comment la faire apprécier ? Mais surtout: comment rendre accessible sa force sans rien en nier ?
La réponse ici offerte par Dominic MARCIL et Hector RUIZ se démarque par son caractère holistique. En effet, ces deux professeurs de littérature au collégial proposent une approche où l'initiation à la lecture du poème passe par l'expérience de la déambulation et de son écriture afin de permettre aux étudiants d'éprouver la puissance transformatrice du poème.
Cette démarche éducative – entendue dans son sens le plus fondamental, qu'ils qualifient eux-mêmes de détournement didactique – envisage comme essentiel le passage par la pratique non seulement pour les étudiants, mais également pour leur professeur. Ainsi, à l'exposé étape par étape de l'atelier à proprement parler, cet essai combine des extraits de carnets et des poèmes réalisés par quelques-uns de leurs étudiants de même que des extraits des carnets réflexifs des deux auteurs-professeurs.
EXTRAIT DE L'INTRODUCTION
« Entre lectures et pratiques littéraires, entre langue académique et langage poétique, entre réel et imaginaire, à travers ces passages à niveau, la didactique, voire la dialectique que nous proposons représente le cœur de ce que nous imaginons comme transmission. Comme le marcheur dans la ville qui prend le risque de dévier, le lecteur de poèmes s’engage dans un lieu à la géographie variable où son intimité et celle de l’autre sont à découvert. Il dé-marche à la rencontre d’une différence qui est aussi sienne. C’est là que nous voudrions aller. »
|