Association française pour l’enseignement du français

Lycée général

  • 18
    Nov

    Les littéraires de l'IROISE sur Facebook

    Comment dynamiser la série Littéraire grâce aux réseaux disponibles sur Internet. Une expérience rapidement couronnée de succès.
    L'espace communautaire « Littéraires Iroise » sur Facebook permet aux anciens élèves de la série L de l'Iroise de renouer des liens et aux lycéens actuels de l'Iroise de mieux construire leur projet d'orientation, de s'informer sur les voies d'étude et les débouchés professionnels.


    Facebook, site web de réseau social, l'un des dix sites les plus visités au monde, remporte un succès considérable en particulier chez les jeunes.

    Dès lors pourquoi ne pas utiliser ce réseau communautaire et son pouvoir d'attraction à des fins pédagogiques ?

    C'est à partir de ce constat et de cette question qu'est né le projet « Littéraires Iroise » : un espace d'échanges sur Facebook où tous les littéraires du lycée, anciens, actuels, potentiels, sont invités à se retrouver.

    Les anciens élèves de la série L peuvent y renouer des liens avec des camarades perdus de vue : Facebook permet ainsi de créer du lien social, aide celui qui le souhaite à se construire dans son identité et son parcours.

    Les élèves aujourd'hui en Première et Terminale L peuvent aussi y prendre contact avec les anciens pour s'informer sur les études post bac et les voies professionnelles : Facebook aide ainsi chacun à enrichir et affiner son projet d'orientation.

    Les élèves de Seconde du lycée peuvent enfin s'inscrire sur « Littéraires Iroise » pour découvrir la série L, les nombreuses activités qu'on y mène ou qu'on y a menées, la diversité de ses débouchés : Facebook permet ainsi de valoriser l'image d'une série que l'on sait fragile, de souligner sa vitalité'

    « Littéraires Iroise » est une expérience originale, dont les débuts sont très encourageants (en à peine 2 semaines, plus de 250 utilisateurs ont commencé à s'y retrouver et à y échanger, les échos chez les élèves sont très positifs). Une expérience qui peut être facilement transférée dans d'autres établissements ?

    Une expérience menée par Jean-Michel Le Baut au Lycée de l'Iroise à Brest

    300

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •