La Lettre de l'AFEF n° 3 novembre 2010 - Le dossier du mois
Articles généraux
BAUTIER E., GOIGOUX R. (2004), « Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle », RFP n° 148.
BOUTET J. (2002), « " I parlent pas comme nous" : pratiques langagières des élèves et pratiques langagières scolaires », VEI n°130.
DAUNAY B. et DENIZOT N. (2007), « Le récit, objet disciplinaire en français », Pratiques n°133-134.
DAUNAY B. (2009), « Le français d’une classe à l’autre », Recherches n°50.
FORQUIN J-C (1991), « Savoirs scolaires, contraintes didactiques et enjeux sociaux »,Sociologie et sociétés n°23.
GARCIA-DEBANC C. (2004), "Modèles disciplinaires en acte dans les pratiques effectives d'enseignants débutants", Colloque AIRDF.
LAHIRE B., Pratiques langagières en milieu populaire, Interview, Dossier sur l’oral, OZP.
PAVEAU M. et ROSIER L. (dir.) (2005), Le Français aujourd'hui n° 151, "Penser, classer. Les Catégories de la discipline "
PERRENOUD P. (1993), « Curriculum : le formel, le réel, le caché » dans HOUSSAYE J. (dir.),La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui, ESF.
SAVATOSKI D. (1995), « Le français, matière ou discipline ? », Langages n°120, Larousse.
« Où va l’enseignement du français ? », Dossier de L’Ecole des Lettres.
REUTER Y. (2004), « Analyser la discipline : quelques propositions », Colloque de l’AIRDF,« Le français, discipline singulière, plurielle ou transversale ? ».
REUTER Y. (2005), « Les enjeux du français : questions pour la didactique », Recherches n°43.
VINCENT G. (1968), « Enseignement du français et système scolaire », Revue française de sociologie, n°9-3.
Sur les représentations et les pratiques des élèves
FRIER C. et GUERNIER M-C (2007), « Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ? », Repères n°35. Résumé.
GUERNIER M-C (1999), « Lire et répondre à des questions », Repères n°19.
KARNAUCH A. (1999), « Quand nous croyons qu’ils comprennent…quand nous croyons qu’ils n’ont pas compris… », Repères n°19.
PENLOUP M-C (1999), L’écriture extra-scolaire des collégiens des constats aux perspectives didactiques, ESF éditeur. Compte-rendu de lecture établi par Martine Marzloff, chargée d'études à l’INRP.
Sur les représentations des professeurs
Actes du colloque de l’AIRDF, « Littérature et pratiques d’enseignement-apprentissage : difficultés et résistances », IUFM Aix-Marseille, 20-22 octobre 2005. Texte de cadrage
Marie-Françoise Chanfrault-Duchet: « Littérature et savoirs : résistances en Agrégation interne ».
Martine Dreyfus, « Pratiques et représentations de l’enseignement du lexique à l’école primaire ».
Erick Falardeau et Denis Simard, « Le rapport à la culture des enseignants de français et son rôle dans l’articulation de la culture avec les contenus disciplinaires ».
Marie-José Fourtanier, « La littérature est-elle soluble dans le cours de français ? Enquête sur les représentations des enseignants et des élèves sur le rôle de la littérature dans l’enseignement du français ».
Jacqueline Lafont-Terranova et Didier Colin, « L'écriture en français et dans deux autres disciplines : représentations d'enseignants ».
Suzanne Richard, « Analyse des discours didactiques concernant les finalités de l’enseignement de la littérature au secondaire de 1970 à 2004 ».