Le billet poème est le résultat d'une recherche et d'un travail d'innovation sur la forme éditoriale qui permet d'envisager une nouvelle approche de la diffusion de poésie.
Avec ce support radicalement nouveau, véritable livre en une seule page , répertorié et déposé à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), la poésie peut atteindre tous les publics qui vont peu vers le recueil, malheureusement perçu comme élitiste et intimidant.
Cette forme du billet interroge la forme du livre ,et met en perspective la valeur des mots versus la valeur argent, qui est devenu une question centrale de notre société.
Détaché du recueil et illustré par des artistes plasticiens, le billet poème propose une double entrée, par le texte et par l'oeuvre graphique.
Le billet poème est imprimé sur un papier de création étonnant, indéchirable, qui vieillit comme un cuir tanné, ce qui en multiplie les usages. Il peut être lu et relu à l'infini, déclamé, et pourquoi pas appris par coeur , il ne vous quittera plus !
C'est un bel objet, à acheter pour soi, à garder sur soi, à offrir, à se passer de main en main, à partager , à lire dans les lieux de l'attente, dans les transports ... Véritable produit d'édition, son prix public a été fixé à 1 € (format : 85 X 160 mm)
Sous cette forme inédite, légère, le poème devient une trouvaille et procure une émotion immédiate et durable, En cela, le billet poème est un superbe "passeur" de poèmes.
Billet d'humeur, billet doux, billet de mots, il doit permettre à la poésie de se frayer un chemin dans notre société en quête de sens, et propose à tout un chacun un langage riche et dense, qui rend libre est renforce ce qui est profondément humain en nous.