La pédagogie par l’image en France et au Japon, est le titre de l’ouvrage que viennent de publier les presses universitaires de Rennes, sous la direction d’Annie Renonciat, enseignant-chercheur associé au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et de Marianne Simon-Oikawa.
Depuis la Renaissance en France et l’époque d’Edo au Japon (1600-1868), l’image a été convoquée à des fins d’enseignement : abécédaires, livres et jeux illustrés, images sur papier, images à projeter et, plus récemment, bandes dessinées ont été utilisés pour la transmission à l’enfant de connaissances, de croyances, d’idées, de valeurs et de normes de comportement.
L’histoire de l’éducation, discipline florissante dans ces deux pays, a consacré peu de travaux à ces pratiques pédagogiques. Les spécialistes réunis dans le présent ouvrage visent à réparer cette lacune en présentant et confrontant, pour la première fois, les principaux supports français et japonais d’enseignement par l’image, leurs formes et leurs usages. L’hypothèse qui anime cette entreprise est que nos deux pays, où l’enfant constitue depuis des siècles un centre d’intérêt important pour la famille et pour la société, ont hérité de conceptions différentes de l’image, issues de leur système d’écriture : alors que dans la culture alphabétique, texte et image sont considérés a priori comme des médias hétérogènes, ils ne sont pas perçus comme des termes étrangers ou concurrents dans le monde de l’idéogramme. Comment se définissent dès lors, au sein de ces deux univers, les fonctions de l’image dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, dans la diffusion des savoirs ?
Cet ouvrage révèle les vertus heuristiques d’un tel questionnement. Il fait apparaître des convictions communes, des rencontres, des interférences, mais aussi des décalages entre des images tout à la fois proches et lointaines. Plus fondamentalement, il invite à interroger le statut épistémologique et ontologique que ces deux pays confèrent à l’image et, au-delà, à questionner leurs liens propres, issus dans les deux cas de traditions millénaires, avec l’univers visuel.
Annie Renonciat est professeur à l’université Paris-Diderot et responsable du pôle scientifique de l’INRP à Rouen.
Contact presse : Caroline Le Gleut, Tel 02 99 14 14 25, caroline.legleut@univ-rennes2.fr
La pédagogie par l’image en France et au Japon • Annie Renonciat et Marianne Simon-Oikawa (dir.) • Presses universitaires de Rennes • 2009 • ISBN 978-2-7535-0799-9• 154 pages • 18 €.
Sommaire
Introduction
Première partie
Initier l’enfant à la lecture et à l’écriture
? Marie-Pierre Litaudon
L’image au service de la lettre dans les abécédaires illustres français (1880-2000)
? Torahiko Terada
Le rôle des images dans l’apprentissage des kanji
? Marianne Simon-Oikawa
Du divertissement a l’enseignement par l’image : les usages pédagogiques des images en écriture (moji-e) au Japon
Deuxième partie
Diffuser les savoirs
? Annie Renonciat
De l’Orbis sensualium pictus (1658) aux premiers albums du Père Castor (1931) : formes et fonctions pédagogiques de l’image dans l’édition française pour la jeunesse
? Christophe Marquet
Instruire par l’image : encyclopédies et manuels illustres pour enfants à l’époque d’Edo
? Naoko Morita
Bande dessinée et pédagogie : pour une esthétique du « manga d’information » au Japon
Troisième partie
Mettre en lumière les enseignements
? Isabelle Saint-Martin
Un évangile en projections lumineuses : pédagogie chrétienne et lanterne magique
? Kenji Iwamoto
Lanterne magique et pédagogie dans le Japon de Meiji : thèmes, images, discours
? Jacques Perriault
Les temps longs de l’audiovisuel instructif