Association française pour l’enseignement du français

Primaire

  • 06
    Juil

    L’enseignement du vocabulaire à l’école maternelle, de Joëlle Thebault

    Quelques pistes téléchargeables commentées

     

    L’enseignement du vocabulaire à l’école maternelle

    Quelques pistes téléchargeables commentées[1]

    Lire la sitographie en format doc

     

    Ressources pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle

    https://eduscol.education.fr/cid52525/vocabulaire-a-l-ecole-maternelle.html

    Document daté de septembre 2010, consulté le 23 juin 2013

    Dans le cadre du plan de prévention de l‘illettrisme, la page d’accueil énonce :

    ·       les conditions auxquelles l’école maternelle peut jouer son rôle. Il y faut un enseignement structuré, des situations de communication permettant la fréquentation, en compréhension, d’un « vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir», et la réutilisation de ce vocabulaire par l’élève.  

    ·       Les trois objectifs principaux que se fixe l'école maternelle en matière de lexique : développer le capital lexical des élèves, permettre aux enfants d'entrer progressivement dans le fonctionnement de la langue au niveau lexical, et développer la mémoire lexicale (celle des mots) et la mémoire sémantique (celle du sens des mots).

    On peut remarquer que ces textes ne sont référés à aucun nom de chercheur, contrairement aux autres documents disponibles sur eduscol  concernant l’enseignement du vocabulaire à l’école primaire.

    Références théoriques 
    Quel lexique aborder à l'école maternelle ? (2 pages)

    Rien de théorique en réalité dans ce document : il  rappelle les principes de progressivité énoncés par les programmes de 2008, liste les entrées thématiques à utiliser et fixe des « seuils » (nombre de mots par niveau), sans préciser l’usage qui doit en être fait.

    Principes pédagogiques
    Comment travailler le vocabulaire en maternelle ?  (4 pages)

    Le document développe les principes généraux auquel doit obéir l’apprentissage du vocabulaire pour être efficace : « Le langage doit être le pivot de tout apprentissage ;  la réception précède la production, le corpus de mots doit êtreréutilisé dans des situations de productions langagières diverses, en rapport avec des contextes multiples et par le biais de supports variés. » L’enseignant doit « mettre en œuvre un « parler professionnel » modélisant ». On précise quels dispositifs pédagogiques, modes de groupement, séquences etprogressions il convient d’élaborer.

    Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ? (1 page)

    Le document liste les situations, jeux etc… dans lesquels l’apprentissage du vocabulaire se met en place.

    Séquences d'apprentissage
    Comment construire une séquence d'apprentissage du vocabulaire ?  (12 pages)

    Un tableau éclaire les étapes principales de toute séquence de vocabulaire : Choix d’un corpus de mots à travailler (3 listes de mots à acquérir par niveau, exemple de l’habillement) ; situation d’observation, découverte et prise de conscience ; structuration du lexique, mobilisation en contexte ; réutilisation et remise en jeu du vocabulaire dans des contextes et des situations de productions langagières diversifiés ; évaluation des acquis et mémorisation.

    On peut apprécier la précision des propositions, même si ce fait même peut engendrer des malentendus. Des listes de mots donnés hors contexte paraissent  forcément contestables. Ainsi  du mot « sabot » : il peut surprendre, n’ayant rien de prioritaire pour la vie quotidienne, mais on en voit l’intérêt dans le cadre de la lecture des  contes.  

     

    Activités de classe
    Quelles situations langagières proposer aux élèves ? (10 pages)

    Le document formule ce qui concerne le « Vocabulaire en réception »,  le « Vocabulaire en production » et les « Objectifs langagiers » pour 16 activités, dont certaines sont illustrées dans le DVD "Langage à l'école maternelle"[2]:

    -        Utiliser les rituels du quotidien pour parler et faire parler.

    -        Jouer dans les coins jeux symboliques.

    -         Réaliser une recette simple, avec un support imagé ou non, en atelier cuisine.

    -         Explorer les propriétés des objets et de la matière.

    -         Comprendre les propriétés fonctionnelles d’un objet.

    -         Réaliser un parcours d’actions motrices.

    -         Utiliser un matériel riche et varié en atelier peinture.

    -         Exprimer des sentiments devant des sélections de collections de reproductions d’œuvres d’art.

    -        Utiliser une sélection d’albums qui correspondent à un champ lexical donné.

    -         Utiliser des documentaires, des albums de vie, des exposés… 

    -        Utiliser des comptines, des poésies, des vire-langues… pour écouter, mémoriser, créer, réciter, interpréter, mettre en scène.

    -         Utiliser des écrits d’usage (menus de la cantine, calendrier, journal, plan, affiches…).

    -        Catégoriser, classer, faire des jeux de logique et de réflexion avec de nombreux jeux et supports.

    -         Utiliser pour communiquer divers jeux à l’oral permettant d’identifier, de désigner, nommer, décrire, caractériser, avec ou sans supports.

    -         Utiliser les formules de politesse et les questionnements au moment des rituels.

    -         Utiliser des marionnettes et le théâtre d’ombres pour créer des jeux et des mises en scène.

    La majorité de ces activités sont bien sûr déjà connues des enseignants, mais le document peut aider ces derniers à  y expliciter davantage les objectifs de vocabulaire trop souvent oubliés.

     

    Enseigner le vocabulaire à l’école primaire : orientations pédagogiques

    Documents datés de novembre 2011, consultés le 25 juin 2013

    NB : nous n’affichons ici que le document consacré spécifiquement à l’école maternelle, mais les autres documents ont également leur intérêt.

    Comment enseigner le vocabulaire en maternelle
    Philippe Boisseau, Inspecteur honoraire de l’Éducation nationale. (7 pages)

    Non sans insister sur le caractère prioritaire du travail en syntaxe, l’auteur rassemble de pistes de travail qui favorisent l’expansion du vocabulaire : choix des situations, utilisation de photographies, de différents supports comme l’imagier ou les jeux en réception, mais aussi en production.

    Enfin, il propose divers « jeux » permettant d’aborder les mots sous d’autres angles : catégorisation, contraires, dérivation, polysémiques ou homophones, tris multiples conduisant à des jeux de définition.

    P. Boisseau n’est pas un linguiste et certaines de ses propositions sont contestées. Ce document permet néanmoins aux enseignants  qui ne  connaissent pas déjà ses orientations de s’en faire une idée, sans s’égarer dans les très nombreux comptes-rendus de conférences disponibles sur internet.

     

     

    Sites académiques

     

    http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/l-ecole-maternelle/enseigner-le-vocabulaire-a-l-ecole-maternelle-des-exemples-de-mise-en-oeuvre(consulté le 25/06/13)

    Le document rappelle les principes pédagogiques énoncés dans Ressources pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle (cité plus haut) et l’enrichit d’exemples concernant tous les niveaux de l’école maternelle : recette des cookies, recette de la galette, de la soupe, la ferme, parcours en EPS, aimants, tri sélectif.

    Un exemple : Les moyens de transport... Autour du tapis des voitures (8 pages, documents à reproduire compris)

    Nous avons particulièrement apprécié cette séquence destinée à des élèves de PS. Elle est décrite pas à pas, ce qui permet de repérer des procédures transposables.

    Il s’agit de s’emparer du temps de jeu sur « le tapis des voitures » pour « enrichir le bagage lexical des élèves et approcher la notion de mots opposés ou contraires. »

    On commence par le recueil des « mots déjà présents dans le bagage lexical des élèves de la classe », phase illustrée (p.6) par la fiche de l’enseignant, qui permet de constater l’écart entre les mots attendus et les mots dont l’enseignant constate l’apparition. Suit la découverte de mots nouveaux, puis la catégorisation. Les élèves effectuent des « tris ou classements avec les jouets. Puis l’enseignant introduira progressivement des photos de ces jouets avant de proposer d’autres représentations des mêmes objets. »On découvre ensuite les modalités adoptées pour l’enrichissement, l’entrainement et la systématisation, ainsi que l’évaluation.  

     

    En relation avec les principes pédagogiques énoncés dans Ressources pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle (cité plus haut), plusieurs sites académiques font des propositions de corpus. Ceux-ci, organisés de manière thématique,  abordent  des domaines concernant tous les niveaux de l’école maternelle  Toutes ces propositions ont leur utilité, puisqu’elles peuvent aider chaque enseignant à bâtir un travail adapté à sa classe. Les listes de mots se veulent en effet exhaustives : elles demandent manifestement à être adaptées. On peut s’inspirer pour cela de la fiche diagnostique évoquée plus haut (exemple des moyens de transport, académie de Versailles).

     

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ism/spip.php?article378 (consulté le 25/06/13)

    http://maternelles21.ac-dijon.fr/spip.php?article75 (consulté le 25/06/13)

    http://www.ac-caen.fr/ia50/circo/avr/spip.php?article88 (consulté le 25/06/13)

     

    pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/.../divers/lexique_ecole_maternelle.ppt

    Le lexique à l'école maternelle: en quoi un travail spécifique et régulier sur le lexique peut-il favoriser son acquisition ? Diaporama mis en ligne en 2009 (consulté le 25/06/13)

    •       Que préconise le cadre institutionnel ?

    •       Acquérir une compétence lexicale

    •       Les vecteurs de la mobilisation du lexique en maternelle

    •       Les catégorisations

    •       Construire un dictionnaire de classe

    •       Quelques éléments bibliographiques

    Alors chargé de mission TFL (Télé Formation Lecture) et formateur de français à l'IUFM, Thierry Gaillat est depuis 2011 Maitre de Conférence en FLE. Il fait une présentation éclairante, comportant des indications sur la démarche à adopter et de nombreuses pistes de travail.

     

    Sites de chercheurs

     

    http://jpicochelinguistique.free.fr/ (consulté le 12/05/13)

    Site des auteurs du Dictionnaire du français usuel (dorénavant DFU), Jacqueline Picoche et Bruno Germain.

    o   Le vocabulaire et son enseignement, présentation d’une expérimentation pilotée par Bruno Germain et Jacqueline Picoche et de ses quatre principes de base : 1. Partir du mot et non de la chose,  2. Partir du "déjà su", 3. Priorité au verbe et 4. Ne jamais séparer le vocabulaire de la grammaire.  

    o   Un peu de théorie : 1. L'outillage lexical. Cet article publié dans Cahiers de Lexicologie, n° 78, 2001, Hommage à Robert Galisson, éditions Champion, présente les principes d’élaboration du DFU. 2. Le début de la collaboration avec les enseignants. 3. Dialogue autour de l'enseignement du vocabulaire (article publié dans  Études de Linguistique Appliquée n° 116 - (1999) - pp. 421 à 434).

    o   La pratique en classe : cette partie renvoie au site http://www.vocanet.fr/ présentant des fiches pédagogiques par niveau de classe, de la grande section de maternelle à la cinquième.

    Elles sont très éclairantes, même si elles n’entrent pas dans le détail de la séance, qui reste à construire.

     



    [1]NB : les commentaires de l’auteur du présent article sont en italiques

    [2] MENJVA-DGESCO / CNDP 2010 

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •