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L'autre enseignement supérieur
Les BTS et la gestion des aspirations scolaires
de Sophie Orange
"La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d’enfants d’ouvriers et d’employés au baccalauréat puis à l’enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudiants » ne se sont pas répartis au hasard des filières et ont trouvé, dans les BTS, une voie de poursuite d’études privilégiée. À l’heure actuelle, les BTS continuent d’accueillir en plus forte proportion que les autres filières les minorités de l’enseignement supérieur que sont les bacheliers d’origine populaire, les bacheliers technologiques et les bacheliers professionnels. Comment expliquer la conversion aux études longues d’élèves qui en étaient jusque-là tenus à distance ? Comment comprendre leur orientation massive vers les BTS ? Quels effets la position marginale des BTS au sein de l’enseignement supérieur a sur ces publics, sur leurs parcours et sur leurs aspirations ?"
Table des matières
Introduction
Des formations sélectives de masse
Partie I. L’enseignement supérieur des autres
Chapitre 1 – Archéologie d’un possible scolaire
Chapitre 2 – Radiographie du choix du BTS
Chapitre 3 – Une cartographie tronquée
Chapitre 4 – La prolongation d’études en milieu populaire
Partie II – Un petit supérieur
Chapitre 5 – Le calibrage : les élus d’en bas
Chapitre 6 – La mise à distance de la figure de l’étudiant
Chapitre 7 – Le désordre des savoirs
Partie III – La gestion des aspirations
Chapitre 8 – Ce que les STS font aux étudiants
Chapitre 9 - Conversions et confirmations
Chapitre 10 – Les rigidités académiques
Partie IV – Les petites mobilités scolaires
Chapitre 11 – Prolonger ses études
Chapitre 12 – L’exception de la famille ou les accidents nécessaires
Chapitre 13 – La vie clandestine
Conclusion
Bibliographie
Sophie Orange est docteur en sociologie, maître de conférences à l’UFR de sociologie de l’université de Nantes et chercheuse au Centre nantais de sociologie (CENS). Elle a notamment publié (en codirection) La fabrique biographique, en 2012, aux PULIM.