Association française pour l’enseignement du français

Publications

  • 25
    Mar

    "Enseigner les faits religieux en classe de français"

    Vient de paraitre, à l'INRP, sous la direction de Anne-Raymonde de Beaudrap
    "Enseigner les faits religieux en classe de français, Etat des lieux, paradoxes et perspectives", sous la direction de Anne-Raymonde de Beaudrap

    ISBN 978-2-7342-1154-9
    Réf. BD 161 - 22 €

    >> commander en ligne
     

    >> consultez le sommaire détaillé de l'ouvrage

    L'enseignement des faits religieux à l'école est désormais confié aux enseignants de toutes les disciplines (rapport Debray de 2002, Socle commun de 2007). Il est donc, en particulier, de la responsabilité des professeurs de français d'intégrer, dans leurs pratiques de classe, des textes ou des activités permettant de traiter ces thèmes ou de transmettre des connaissances relatives aux faits religieux. Mais cette recommandation est-elle applicable et appliquée dans le quotidien des cours de français ? C'est à cette double question que l'ouvrage se propose de répondre.
    Après avoir analysé les réponses de 665 professeurs de français et assisté, en collège et en lycée, à une série de cours suivis d'entretiens avec les enseignants, les auteurs mettent en lumière la spécificité de l'enseignement des faits religieux par le biais de la littérature, analysent les difficultés rencontrées et ouvrent  des pistes pour une bonne intégration de cette question aux différents niveaux de la scolarité.

    Ouvrage dirigé par Anne-Raymonde de Beaudrap

    Anne-Raymonde de Beaudrap
    est maître de conférences à l'IUFM des Pays de la Loire et membre statutaire du GSRL (laboratoire rattaché au CNRS et à l'EPHE). Ses recherches portent sur la lecture littéraire et la transmission des faits culturels (dont les savoirs relatifs au religieux). Elle est l'auteur d'ouvrages sur la lecture littéraire de la Bible.

    Avec la collaboration de Lélia Le Bras, Marie Bourgeon, Michel Clénet, Martine Dordain, Nicole Révillon d'Apreval et Nicole Sandillon.

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •