Association française pour l’enseignement du français

Primaire

  • 04
    Nov

    ELFE - Enquête sur les premiers apprentissages en moyenne section de maternelle

    Relayée par le GFEN

    Lire le Carnet ELFE, n° 1 Octobre 2016 en ligne

     

    L'enquête en moyenne section de maternelle qui a été réalisée, avec votre soutien, au printemps dernier est une véritable première en France. Nous avons recueilli des données sur les compétences des enfants de 5 ans dans les domaines de l’écrit et de la numération ainsi que des informations contextuelles sur le comportement de l’enfant et sur le fonctionnement de la classe et de l’école. Ces éléments viendront enrichir toutes les informations que l’étude Elfe a déjà recueillies sur les familles, l’environnement social, les modes de garde, les pratiques éducatives, la santé et le développement des enfants entre la naissance et leur entrée à l’école maternelle. Les chercheurs pourront ainsi contribuer au développement d’une approche multidimensionnelle des premiers apprentissages de l’enfant, tenant compte detoutcequisejoueenamontetàcôtéde l’école, mais aussi attentive aux enjeux proprement scolaires des apprentissages. Les débats publics et la réflexion des professionnels de terrain bénéficieront d’éléments de réflexion solidement étayés, par exemple sur le rôle des structures d’accueil des jeunes enfants, sur l’impact de la précarité économique ou des recompositions familiales, ou encore sur les effets de la scolarisation sur le développement des enfants.

    Cette enquête nous place au niveau des meilleures études statistiques sur le développement différentiel du jeune enfant à l’échelle internationale. Elle a été conduite grâce à une forte mobilisation des professeurs, des conseillers pédagogiques, des inspecteurs et de l’ensemble du monde professionnel des écoles maternelles.

    Nous tenons tout spécialement à vous en remercier !

    Bertrand GEAY, directeur adjoint de l’unité Elfe, professeur à l’Université de Picardie, directeur du CURAPP (laboratoire du CNRS) 

    Un premier bilan satisfaisant
    L’enquête sur les premiers apprentissages des enfants a été réalisée grâce au concours des enseignants ayant accepté de remplir un court questionnaire et de faire réaliser, sur le temps de classe, divers exercices dans les domaines du français (reconnaissance de sons et de lettres, compréhension orale) et des nombres (identification de collections, reconnaissance de nombres, numération). 

    Lire la suite en ligne sur le Carnet ELFE n° 1

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •