Nous relayons et apportons notre soutien à la déclaration du collectif des mouvements pédagogiques, même si cette déclaration n'est pas actuellement proposée à la signature des associations de spécialistes comme la nôtre.
Collectif des Associations Partenaires de l'École (C.A.P.E.)
Coordination des associations éducatives et pédagogiques laïques
partenaires de l'École publique
Déclaration commune
Nos associations nationales ont une proximité fondatrice avec l'École publique (1).
Qu’elles soient association complémentaire de l'École, mouvement pédagogique, mouvement d’éducation populaire, parfois les deux ou les trois en même temps, elles situent leur action avec, dans et autour de l'École.
Elles ont pour beaucoup contribué à la construction de l'École de la République, en la promouvant, en la faisant progresser, en s’attachant à la rendre plus démocratique au-delà de l’accueil de tous les enfants et de tous les jeunes, par un accès réel à la diversité des savoirs.
Sans elles, jamais l’éducation scolaire n’aurait eu la forme de son service public, ses contours, ses fondements, ses réalités. Parce qu’elles en partagent et font vivre les valeurs d’égalité, de justice sociale, de liberté, de solidarité et de fraternité et font de la laïcité leur culture commune.
Sans elles, jamais sans doute l’éducation ne se serait étendue au-delà de la famille et de l'École pour prendre place dans la cité. Nos associations favorisent par la diversité de leurs actions l’implication de chacun dans la mise en œuvre d’une éducation globale.
Attachées à la dimension nationale de l'École et des politiques publiques d’éducation, elles savent aussi que la continuité territoriale de la République implique une nécessaire et réelle convergence de l’action de l'État et des collectivités territoriales. Nos associations en sont d’ailleurs des partenaires reconnus, mais indépendants et autonomes dans leurs projets.
Nous sommes un des acteurs d’une éducation devenue plus que jamais mission partagée.
Notre philosophie éducative, nourrie de l’éducation nouvelle et de l’éducation populaire, se fonde sur trois convictions :
• L’éducabilité de tous les enfants et de tous les jeunes sans aucune exception.
• La dimension émancipatrice des savoirs pour penser, être et faire.
• L’implication des enfants et des jeunes dans leurs apprentissages.
Notre action se conçoit en étroite articulation avec tous les acteurs de le l’éducation, dans une perspective réelle d’éducation et de formation tout au long de la vie. Elle vise à combiner et faire interagir les dimensions formelles, non-formelles et informelles de l’éducation de base afin de qualifier des personnes autonomes et solidaires capables d’apprendre toute leur vie et de se situer dans un monde complexe et incertain.
Pour que tous les enfants et les jeunes de notre pays soient les enfants de la République, ils doivent y être préparés et y grandir dignement. C’est le sens de notre engagement.
A l’heure où notre société est confrontée à des transformations inédites par leur nature, leur ampleur, leur ambivalence, leur brutalité parfois, où les responsabilités humaines sont étendues dans leurs objets et leurs périmètres, seule une politique éducative publique imaginative, ayant pour mission l’élévation de la citoyenneté démocratique, faisant appel à toutes les forces éducatrices devrait prévaloir. Nos associations sont prêtes à y concourir.
Afin de conforter leur travail et leur efficacité au service d’une éducation humaniste et laïque, elles décident de renforcer leur coopération pour :
• organiser la réflexion collective sur les grandes questions éducatives et pédagogiques dans la diversité des approches et des positions,
• créer les conditions de leur expression publique sur les politiques éducatives et scolaires,
• faire connaitre et promouvoir les réalisations de chaque association constituante (publications, formations, évènements, etc.)
• établir un rapport collectif plus efficace dans les relations politiques et fonctionnelles avec l'État, en particulier le ministère de l’éducation nationale, les associations nationales de collectivités territoriales.
(1) Par le terme École, nous entendons l’ensemble de l’éducation scolaire initiale, de la maternelle au lycée, ainsi que les diverses formes de l’enseignement supérieur
Le 6 janvier 2010,
AFEV
AFL
CEMEA
CRAP- Cahiers pédagogiques
Éducation & Devenir
EEDF
Fédération des clubs UNESCO
Fédération des CMR
Fédération des PEP
Fédération Léo Lagrange
FESPI
FOEVEN
Francas
GFEN
ICEM-pédagogie Freinet
Ligue de l’Enseignement
OCCE