On connaît la dynamique du Prix Goncourt des Lycéens, qui a été créé en 1988 dans l'Académie de Rennes avec l'accord bienveillant de l'Académie Goncourt et qui a pris progressivement une dimension nationale. Dans toutes les classes participant chaque année, l’expérience suscite beaucoup d’enthousiasme chez les élèves : lectures nombreuses, débats animés, rencontres passionnées… Au fil des années, il a d’ailleurs acquis le prestige d'un véritable prix littéraire.
Cette réussite incontestable trouve son prolongement dans une nouvelle expérience qui vient d’être lancée dans l’Académie de Rennes à partir des questions suivantes : comment exploiter dans les classes cette dynamique du prix Goncourt des Lycéens ? les élèves n’auraient-ils d'ailleurs pas plus de motivation à travailler sur un roman choisi par leurs pairs ?
Ainsi plusieurs dizaines de professeurs de l’Académie de Rennes ont décidé d’étudier cette année dans leurs classes de lycée d’enseignement général ou de lycée professionnel des romans qui, dans les toutes dernières années, ont été lauréats du Goncourt des lycéens (en l’occurrence des romans de Sylvie Germain, Leonora Miano et Philippe Claudel, parus en collections de poche). Ce projet interroge aussi sur la place qu’il importe d’accorder à la littérature immédiatement contemporaine dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de français du lycée. Pour rendre la littérature encore plus vivante, des démarches de lecture et d’écriture créatives sont d'ailleurs favorisées par les enseignants qui se sont lancés dans cette expérience : on en trouvera des exemples sur le blog qui publie des créations diverses des élèves engagés dans le projet..
Adresse du blog : http://roman-contemporain.over-blog.com
(présenté par Jean-Michel Le Baut, Lycée de l'Iroise à Brest)
Rédigez un portrait de vous-même à travers cet objet (10 lignes minimum). Cet autoportrait oblique devra comprendre une description de l’objet, une mise en situation de vous-même avec cet objet, une explication de l’importance qu’il revêt pour vous (lien avec un épisode de la vie, sentiments ou sensations associées, valeur symbolique…
2- LE RECIT DE L’ENFANCE
3- LA SEQUENCE PERDUE
Proposez une nouvelle séquence qui aurait été égarée par l’éditeur.
Vous préciserez à quel endroit du récit elle pourrait être insérée et vous accompagnerez ce texte d’une explication de votre choix.
4- LA NOTULE OUBLIEE
Le roman de Sylvie Germain comprend différentes « notules » insérées dans le récit : des fiches informatives sur un événement historique, un lieu, une personne réelle…
Proposez une nouvelle notule qui aurait été égarée par l’éditeur.
Vous préciserez à quel endroit du récit elle pourrait être insérée et vous accompagnerez ce texte d’une explication de votre choix.
5- PORTRAITS CROISES
Personnage secondaire du roman, vous témoignez sur le personnage principal, tel que vous l'avez connu, côtoyé à un moment de sa vie raconté dans le roman. Vous faites son portrait, en montrant s'il vous était sympathique ou non, et pourquoi.
Vous écrirez 2 portraits adoptant chacun un point de vue différent.
6- « OBJETS INANIMES, AVEZ-VOUS DONC UNE AME ? »
L’ourson Magnus raconte sa vie…
7- LA NOUVELLE COUVERTURE
Imaginez une nouvelle couverture pour la prochaine édition du roman.
a. production visuelle : vous ferez un dessin ou un montage photo de la couverture envisagée
b. production écrite : vous démontrerez la pertinence de votre proposition
8- UNE RENCONTRE AVEC L’AUTEUR
Sylvie Germain est interrogée par un journaliste lors de la sortie de son roman Magnus.
10- UNE RENCONTRE AVEC LES LECTEURS
Intrigué par le prix Goncourt des Lycéens décerné au roman de Sylvie Germain, vous décidez d’aller aux Rencontres Goncourt à Rennes pour mieux connaître leurs motivations et leurs impressions.
11- LE ROMAN EN COULEURS
Chaque lettre du nom Magnus est associée à une couleur différente (p 18)
Choisissez-un passage du roman et colorisez-le.
Votre création sera accompagnée d’un texte expliquant votre palette de couleurs.
12- LE ROMAN EN MUSIQUE
Magnus est particulièrement sensible à la musique, aux voix, aux bruits…
Choisissez 3 extraits du roman et associez à chacun un extrait musical.
Vous justifierez chacune de vos associations.
13- LECTURE POLYPHONIQUE
« Ecrire, c’est descendre dans la fosse du souffleur pour apprendre à écouter la langue respirer là où elle se tait, entre les mots, autour des mots, parfois au cœur des mots. » (Magnus, Ouverture)