Association française pour l’enseignement du français

Qui sommes-nous ?

  • 14
    Fev

    Compte-rendu de l'Assemblée Générale exercice 2014

    7 février 2015

    Compte-rendu Assemblée Générale AFEF

     

    Samedi 7 février 2015

     

    Lire le compte-rendu en format Word 

     

     

    1 – Ouverture, Liste d'émargement_10h45.

    22 pouvoirs – 23 présents

     

    2 – Rapport d'activités de la secrétaire, Isabelle HENRY

     

    La vie de l'association est rendue visible par le site et son alimentation régulière (« vues de l'AFEF ») qui témoigne de la vie de l'association elle-même, de ce que nous faisons et qui se fait le relais d'un certain nombre d'informations :

    - Annonces de différentes manifestations, publications ;

    - CR par les membres de l'AFEF de ces manifestations ;

    - dossiers alimentés progressivement (Lexique, Théâtre jeunesse, Littérature à l'école …) ;

    - notes de lecture sur des ouvrages liés aux problématiques des enseignants, de français et / ou plus largement sur les questions qui traversent l'École, coups de cœur littéraires, culturels, spectacles souvent  mis en perspectives avec là aussi des problématiques de société que l’École est amenée à rencontrer également ;

    - témoignages de pratiques, commentaires pour qui veut bien s'emparer de ces espaces d'échanges qui, pour le moment, ne sont pas beaucoup investis.

    Le site renvoie également à des liens connexes : revue Le Français Aujourd'hui, autres sites. 

    Le site est géré par Viviane, la présidente et alimenté par elle et quelques membres du CA. Il s'agit d'un travail important qui repose sur peu de personnes.

     

    La lettre mensuelle de l'AFEF reprend ce qui est diffusé sur le site et informe les adhérents des nouveautés qui y ont été publiées.

     

    La vie de l'association est également ponctuée par des temps de rencontres sur des problématiques liées à l'enseignement du français qui participent de la formation de nos adhérents et de tous ceux qui y participent :

     

    3 temps forts de rencontres sous des formes variées durant l'année 2014 :

     

    -  Une rencontre-débat sur le lexique en février, qui s'est déroulée sous la forme que nous avons développée depuis quelques années avec des intervenants venus exposer l'état de leur travail sur l'apprentissage du vocabulaire.  

     

    Nous avons développé également des temps de rencontres sous une autre forme, nouveau format que nous avions initié en 2013 avec une journée sur la formation.

     

    - Une journée de réflexion en mars : Coopérer à l'écriture de propositions pour l'enseignement-apprentissage du français

    Réfléchir aux nouveaux enjeux de la discipline, à sa redéfinition, son identité, ses spécificités, aux pratiques permettant d'articuler ses différentes composantes.

    1 journée complète alternant les temps de réflexion collective et les travaux en ateliers sur des axes spécifiques nourrissant cette réflexion.

    Il s’agissait d’amorcer l’élaboration d'un nouveau Manifeste. Après le Manifeste de Charbonnières, fondateur de l'association, quel nouveau manifeste pour l'enseignement du français dans une société qui a changé, qui continue de produire des inégalités et pour lequel la formation des enseignants constitue plus que jamais un enjeu et relève d'une nécessité cruciale ?

     

    - Université d'automne 22-23-24 octobre : Écrire en classe : quelles compétences en français dans les disciplines ?

    Le temps fort de la fin de l'année 2014 a mobilisé un certain nombre de membres du CA de l'AFEF pour son organisation, dans un format différent et plus lourd que les précédents mais qui a permis de rassembler un nombre important de participants venus d'horizons et de pays différents.

    Elle a duré 3 jours, et a été décentralisée à l'IFE (Lyon) qui nous accueillait et a mis à la disposition de l'association ses locaux. Une organisation différente, alliant des temps d'ateliers et de tables rondes, a favorisé la rencontre entre des collègues enseignants de français et d'autres disciplines, ainsi que des universitaires.

     

    Perspectives pour l'année 2015 initiées en 2014 :

    L'AFEF a enrichi son offre comme association collaborant à la formation des enseignants en proposant deux stages au Plan de Formation de l'académie de Versailles. Stages qui se déroulent grâce à l'investissement de quelques membres du CA, dans l'organisation et/ou l'animation de ces formations : Françoise Girod, Monique Jurado, Gérard Malbosc, Dominique Seghetchian et Joëlle Thébault.

     

    En préparation : un numéro commun avec Les Cahiers pédagogiques sur les compétences en français, coordonné par Dominique Seghetchian et Dominique Bucheton.

     

    Le développement de Régionales avec la création d’une association en Ile-de-France et le lancement d’un groupe à Montpellier. 

    Le 13 mars, à Tours, conférence de Dominique Bucheton

     

     

    3 – Bilan moral de la présidente, Viviane Youx

    Bilan par rapport aux orientations fixées à l'AG du 8 février 2014 : ces orientations ont-elles été tenues ? Bilan qui prend en compte la fonction de présidence et le rôle de gestion du site internet.

     

    Développement et rayonnement de l'association

    Le développement du rayonnement de l'association noté en 2013 se confirme en 2014, même s'il n'est pas toujours facile à chiffrer : plus grande reconnaissance qui nous fait recevoir des invitations, des propositions de partenariat et d'entretiens (CANOPE, CRAP, Café Pédagogique, Vousnousils, journaux divers).

    Augmentation du nombre d'adhérents : plus 25% depuis 2 ans, notamment grâce à l'université d'automne.  Par contre les adhésions rentrent moins vite début 2015 que début 2014. Plusieurs personnes présentes demandent à disposer de bulletins d’inscription, pour solliciter de nouveaux adhérents.

    Augmentation de la fréquentation du site. Le nombre de visites a plus que doublé en 2 ans.  

    2012 : 67000 – 2013 : 99000 – 2014 : 140000 + connexions importantes à la page AFEF sur facebook. Beaucoup de gens se connectent depuis l'Afrique (surtout des Algériens, en très grand nombre, quelques Sénégalais, Marocains, Tunisiens).

    Le rayonnement de l'association semble s'être surtout accru à l'occasion de l'université d'automne ; notoriété au-delà du nombre de participants ; fréquentation du site en hausse en septembre (13316) – octobre (15202) – novembre (13775). Autres mois de l'année autour de 11000 entre 9900 et 12000.

     

    Les points forts de l'activité de l'association

    - Les rencontres de l'année (février et mars – à Paris et octobre – Université d'automne à Lyon) ont été particulièrement réussies grâce à une participation active des inscrits, un gros travail de préparation dont il faut remercier tous ceux qui y ont œuvré, un gros investissement d'une grande partie du CA et la participation de plusieurs membres du comité de rédaction du Français Aujourd'hui à l'Université d'automne.

    - Élaboration d'un Manifeste pour l'enseignement du français soumis à l'AG.

    - Participation à l'élaboration du Livre Blanc de l'enseignement du français de la FIPF et aux journées organisées par la FIPF et le CIEP en décembre (plusieurs membres du CA).

    - Participation à différentes manifestations d'autres associations (GFEN-CRAP-AFAE-Café Pédagogique) ou académiques ; colloques…

    - Collaboration à un numéro commun avec Les Cahiers pédagogiques sur les compétences en français (D. Seghetchian – D. Bucheton)

    - Offres de formation pour le PAF-Versailles (M. Jurado – J. Thébault – F. Girod) et demande d'agrément comme organisme de formation (en cours).

    - Mise à jour régulière du site de l'AFEF.

    - Production et diffusion mensuelle de la Lettre de l'AFEF.

    - Obtention de deux subventions (FDVA et MEN) et du fonds d'innovation pédagogique de la FIPF.

    - Démarche de constitution de régionales de l'AFEF : AFEF-IDF (déclarée en préfecture début 2015) (G. Malbosc) ; Montpellier : groupe en cours de constitution (D. Bucheton).

    - Plus récemment, début 2015 : Appel de Montpellier (dans le cadre de la constitution de la régionale) – Courrier à la Ministre

     

    Les difficultés de fonctionnement de l'association

    - Problèmes de salles à Paris pour organiser des manifestations le samedi ; espoir d'avoir des salles plus facilement grâce à la régionale.

    - Quelques démissions du CA liées à des difficultés de fonctionnement du groupe de préparation de l'Université d'automne, puis de désaccords internes quant au bilan de l'Université d'automne et aux relations entre l'association et la revue. Remerciements à toutes les personnes du CA qui se sont investies dans le fonctionnement de l'association malgré ces désaccords qui ont provoqué leur démission.

     

    Bilan général : Une bonne dynamique est enclenchée, que nous allons continuer par des groupes de travail, des foyers de réflexion, et un essaimage sur le territoire. Les efforts menés depuis quelques années ont porté, ce dont je me réjouis, tant l'inquiétude a été grande, à une époque, sur la pérennité de l'action de l'AFEF. Ma principale préoccupation, actuellement, est que nous arrivions à nous rassembler, au-delà de nos divergences passagères. Nous en avons besoin, au moment où le politique met le focus sur l'école, la "maitrise du français", le débat, la formation… Nous pouvons être une force de propositions, avec d'autres associations. Nous ne devons pas laisser passer l'occasion de montrer que les associations ont un rôle à jouer dans le grand chantier qui s'ouvre pour l'école.

    Garder le cap, construire ensemble, c'est le sens de mon engagement.

     

    Vote : Approbation du bilan moral

    Abst 1 (la présidente) – Contre : 0 – Pour : 44

     

     

    4 – Bilan financier de la trésorière, Dominique Seghetchian

     

    Voir documents en annexes : Rapport financier, exécution du budget, budget prévisionnel.

     

    Les documents ont été adaptés en cours d’année au plan comptable des entreprises de formation, qui s'applique également aux associations liées à cette activité, d’une part pour une meilleure lisibilité des différents types de dépense et donc une vision plus « politique » de l’utilisation des moyens, et d’autre part pour être prêts à devenir un « organisme de formation ».

     

     

     

    On constate une explosion des sommes engagées par rapport à l'exercice précédent :

     

    2013

    2014

    Charges

    - de 8000€

    + de 10000€

    Produits

    + de 500€

    + de 16500€

     

    L'exercice 2014 est déficitaire mais l'adoption d'une comptabilité analytique permet de mieux voir où se situent nos points faibles et ce qui aurait permis d'être bénéficiaire si l'on avait, par exemple, fait d'autres choix pour l'organisation de l'Université d'Automne (moins d'intervenants par exemple).

     

    Dépenses concernant les intervenants à l'université d’automne de Lyon : + de 7000 € pour les déplacements et hébergements.

    IFE : 2300 € location de salles, location offerte par l'IFE qui a mis à disposition ses locaux gratuitement ainsi que le café pour les temps de pause, à hauteur de 700€.

     

    Montant du déficit : autour de 2600 €, comme l'an dernier.

    2014 était une année à gros risque car nous n'avions aucune expérience, aucune idée de tout ce que l'UA pouvait impliquer comme frais. Le comité de pilotage s'est surtout concentré sur les contenus.

    Il a été difficile de trouver des mécènes : CASDEN : 500€, Chroniques sociales 10€ (10 de leurs ventes à l'Université d’automne), GFEN : 100€.

    Cotisations + 1500 € : elles ont particulièrement augmenté au moment de l'université d’automne.

    Missions : 15000 € (3 fois plus que l'année précédente : déplacements des membres du CA pour la vie interne de l'AFEF ou pour se rendre dans diverses manifestations dont on fait le compte-rendu).

    Pour cette année : 3887€ = inscriptions ou transports pour des manifestations extérieures.

    Membres du CA : 2260€ pour les réunions internes (CA etc.).

    Grosse partie des dépenses des missions concernent les déplacements des intervenants à l'UA : 7500€ => Le fonds d'innovation pédagogique de la FIPF + la subvention EN + le mécénat CASDEN ont permis de faire face à ces dépenses.

     

    Chiffrage bénévolat association (concerne essentiellement le CA mais pas exclusivement).

    Temps passé : fonctionnement interne = 564h payées au SMIC => 5580€

    Temps de présence : 69h = 663€.

    Temps pour l'animation de formations : heures CM ou TD (arrêté du 3 déc 2010) : 1932+1513€

    = 9528€

    Rédaction pour le site (aucun chiffre pour le comité de rédaction du Français Aujourd’hui) : la pige // 42€ le feuillet = 31500€

    Temps de travail de la présidente et webmestre : 1/2 temps de smicarde + 1/4 temps secrétaire et trésorière : 14860 €

    Autres frais : 4000 €

    => bénévoles : 59528€.

    Don de Retz : 341€

    Prêt de salles Ifé 2300€ + pause café 700€

     

    En conclusion :

    Lourdeur de la fonction : il faudrait envisager un fonctionnement en binôme, favoriser le tuilage vers la prise de fonctions par quelqu’un d’autre

    Déséquilibre entre l'argent qui apparait réellement dans les comptes de trésorerie et l'énergie (épuisable) des bénévoles que manifeste une valorisation (même a minima) du bénévolat (16624,87 € de « produits » à comparer avec 59 862€ de bénévolat valorisé).

    Autres associations : au moins 1 salarié pour ce travail (comptable + secrétaire-comptable), l'AFEF n'a pas les moyens. Peut-être faudrait-il envisager la piste d'un expert comptable bénévole, mais ce n'est pas simple à trouver.

     

    Propositions pour récolter davantage de fonds : ajouter des propositions de choix de montant du paiement de l'adhésion : 75 euros / 100 euros + possibilité de dons plus explicite sur le site afin de faciliter la possibilité de donner davantage que les 35 euros d'adhésion

    Néanmoins, quelques adhésions à 50€ pour le moment (des membres du CA et deux adhérents).

    Budget prévisionnel :

    Demande de subvention au Ministère de l’Éducation Nationale : 5000€ à demander pour une association qui contribue à la priorité nationale affichée par le Président de la République.

    Fonds régionaux pour les régionales : demande de subventions de 500€

     

    Reconnaissance de l'AFEF comme association:

    - d'intérêt général

    - partenaire de l'école publique

    - organisme de formation (dépend du ministère du travail, très complexe comme demande ; la convention signée par le Rectorat ne convenait pas, il a fallu refaire un dossier ; cette demande a aussi des implications : rendre des comptes en termes d'évaluation, rapports d'activités => travail impliquant).

     

    Exécution budget 2014 Vote : Abst 1 (la trésorière) – Contre : 0 – Pour 44

    Budget prévisionnel : Unanimité

     

     

    5- Renouvèlement du CA : 6 sortants

    2 démissions au mois de juin : Régine Dautry-Norguet et Philippe Normand

    2 démissions en fin d'année : Monique Jurado et Daniel Stissi

    2 démissions pour raisons personnelles : Jean-François Coriolle et Stéphanie Vienco.

     

    Candidatures :

    Yves Zarka, IA-IPR Établissement et vie scolaire Créteil

    Ande Poggi, Conseillère pédagogique Hauts de Seine (Formatrice issue du premier degré)

    Maryse Rebière, maitre de conférences en retraite (Bordeaux)

    Serge Herreman, enseignant formateur dans le premier degré, en retraite 

    Brigitte Carayon, DEA à Béziers (école en ZEP), formatrice, coordonne l'activité du groupe de Montpellier

     

    Vote : candidats élus au CA à l'unanimité.

     

     

    6- Manifeste - Texte d'orientation 2015 – discussion – vote

     

    Discussion afin de déterminer si le texte « Vers un nouveau Manifeste » est un texte d'orientation qui fixe les grands principes ou bien s'il s'agit seulement d'un canevas provisoire qu'il faudra prendre le temps de réécrire.

    Une majorité des participants s'exprime pour signifier qu'il s'agit plutôt d'un texte d'orientation, une trame affirmant un certain nombre de principes et qui permet une marge de liberté. A charge pour l'AFEF d'approfondir les points qui constituent ce texte au fur et à mesure qu'ils seront discutés lors des temps de rencontres et d'échanges.

     

    Plusieurs participants expriment le souhait de voir se développer les liens entre l’association et le comité de rédaction de la revue le Français aujourd’hui, qui ne reposent actuellement que sur la présence de Viviane Youx au comité de rédaction. 

    Ils souhaiteraient par ailleurs qu’il soit prévu plus de temps pour de véritables débats, et une finalisation des travaux (à l’occasion des diverses rencontres) permettant de faire connaitre précisément la position de l’AFEF sur les sujets abordés (par exemple l’écriture à l’issue de l’Université d’Automne, ou la lecture à l’occasion de la rencontre sur la compréhension). 

     

    Il est important de solliciter une dynamique des enseignants, des chercheurs, des inspecteurs et de proposer un lieu où cela peut se construire. Il faut également rassembler, discuter avec d'autres associations, des syndicats pour créer une dynamique de l'action. La dimension établissement serait particulièrement à prendre en compte. 

    Il est demandé qu'il soit ajouté dans le texte du Manifeste une allusion au Manifeste de Charbonnières, texte fondateur dans la lignée duquel le nouveau texte doit s'inscrire.

     

    Vote :

    pas d'opposition ni abstention => 39 voix pour.

    Départ de 4 personnes + 1 procuration qui n'ont donc pas pris part au vote.

    Le CA est mandaté pour veiller à ce que des espaces de discussion soient favorisés pour poursuivre ce travail et que chaque temps de rencontre permette un moment de débat pour préciser le point précis du Manifeste correspondant.

     

     

    Les autres points des orientations (activité et fonctionnement) sont évoqués, et renvoyés pour être discutés en CA.

     

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •