Après avoir rappelé les difficultés rencontrées par l'association au cours de l'année 2006, la présidente présente le bilan moral des actions menées (long règlement de problèmes administratifs divers, interventions dans le débat social concernant l'enseignement du français, mise en place de rencontres-débats en lien avec les thèmes de la revue, rénovation du site et montée en puissance des consultations, évolution de l'association, nombre d'adhérents qui n'a pas encore retrouvé son niveau 2005).
La trésorière donne les grandes lignes du bilan financier, très positif à ce jour, nos dépenses ayant considérablement diminué.
Ces deux rapports font l'objet d'un vote d'approbation à l'unanimité.
2. Relecture des statuts
L'assemblée procède à la relecture des statuts de L'ASSOCIATION FRANÇAISE DES ENSEIGNANTS DE FRANÇAIS et aux modifications que nécessite sa situation actuelle.
3. Composition du Bureau et du Conseil d'Administration
A l'issue d'un tour de table et d'un débat, l'assemblée désigne son Conseil d'administration composé du Bureau et des « vice-présidences » tenues par les responsables thématiques (dont la fonction est de servir de relais dans les différents niveaux et domaines), auxquels s'ajoutent de simples membres du CA. D'autres postes au CA peuvent être créés, si d'autres adhérents veulent nous rejoindre et si des besoins se font sentir dans certains domaines.
On procède ensuite à la désignation d'un nouveau bureau (dont la fonction, plus administrative et politique, consiste à assurer le suivi quotidien) ; il se compose de :
Vice-présidents Responsables thématiques :
5. Propositions de débats et d'actions à mener au sein de l'association Il apparaît indispensable de réfléchir sur la question: "l'enseignement du français, une discipline sinistrée?" que plusieurs des membres présents préfèrent formuler: "l'enseignement du français, une discipline sur la sellette". Diverses modalités sont envisagées: écrire (à une quinzaine) un texte qui enclencherait la réflexion sur le site / écrire (à une quinzaine) un texte qui synthétiserait la réflexion sur le site. Pour amorcer le travail, le conseil d'administration et les membres intéressés se réuniront salle Walter Benjamin le matin du 20 octobre.
6. F.I.P.F. La présidente présente le prochain congrès de la F.I.P.F. qui se tiendra à Québec en 2008 et coïncidera avec le 400ème anniversaire de la ville. Son thème, « Faire vivre les identités francophones », se décline en deux volets - général et recherche- avec chacun 4 séries d'enjeux : sociopolitiques, culturels et littéraires, pédagogiques et didactiques, technologiques.
On attend 1/3 des communications sur le FLM. La présidente rappelle qu'intervenir diminue le coût d'inscription et engage les membres de l'A.F.E.F. à soumettre des propositions (au plus tard le 30 septembre).
N.B Depuis plusieurs années déjà, l'adhésion à l'association se fait par année civile. Notez bien ce décalage avec l'année scolaire.
Secrétariat de l'AFEF