Association française pour l’enseignement du français

Collège

  • 15
    Jan

    Collège : présentation

    Le socle commun des connaissances et des compétences

    Page Eduscol



    Dans la continuité de l'école élémentaire, la formation dispensée au collège est centrée sur l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Elle intègre les missions de l'École : instruire et éduquer, intégrer et promouvoir.

    Un objectif central : garantir à tous les élèves les moyens de la maîtrise du socle commun

    La formation au collège est organisée en cycles : cycle d'adaptation (classe de 6ème), cycle central (classes de 5ème et de 4ème), cycle d'orientation (classe de 3ème).
    Elle repose sur un ensemble d'enseignements qui, tous, ont un rôle à jouer dans l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun et dans leur évaluation. Les pratiques artistiques, culturelles et sportives, les actions éducatives, le parcours de découverte des métiers et des formations y contribuent également. Un livret personnel suit l'élève dans ses acquisitions tout au long de la scolarité obligatoire.
    La formation est sanctionnée par le diplôme national du brevet, qui intègre une évaluation de la maîtrise de ces compétences à compter de la rentrée 2010.

    Socle commun et enseignements
    Socle commun et évaluation - Livret national de compétences
    Livret personnel de compétences
     

    Une pluralité de modalités d'enseignement

    Le collège doit permettre à chacun de trouver sa voie de réussite. 
    Il dispose pour cela d'une palette de moyens :

    • mettre en place des modalités d'aide et de soutien permettant de prendre en charge les besoins et les capacités des élèves et de personnaliser leurs apprentissages scolaires de façon à ce que tous progressent dans la maîtrise des exigences du socle commun : programme personnalisé de réussite éducative, dispositifs adaptés, accompagnement éducatif ;
    • proposer une offre éducative variée au service de la valorisation des talents : options linguistiques, ouverture sur le monde des métiers et sur l'entreprise, dispositifs favorisant le travail autonome ;
    • programmer des actions éducatives et culturelles qui mettent en avant, à côté des enseignements proprement dits, la formation de la personne et la construction de valeurs ;
    • donner aux élèves l'occasion de rencontrer le monde des métiers et de comprendre les parcours de formation correspondants de façon à les aider à construire un projet personnel éclairé : parcours de découverte des métiers et des formations, séquence d'observation, option de découverte professionnelle de 3 heures, module de découverte professionnelle de 6 heures.

    Un point d'appui : le projet d'établissement

    Le collège dispose de marges nouvelles d'autonomie et de responsabilité qui sont au service de la réussite scolaire de tous les élèves. 
    Il est en mesure d'élaborer un projet d'établissement :

    • qui intégre les différents paramètres faisant obstacle à cette réussite : rythmes d'apprentissage, décrochage ;
    • qui valorise les talents ;
    • qui prépare les élèves à une diversité de parcours.

     

     

Aucun Commentaire