Association française pour l’enseignement du français

Publications

  • 20
    Nov

    Ateliers d’écriture littéraire, Claudette Oriol-Boyer, Daniel Bilous (dir)

    Actes du Colloque de Cerisy, éditions Hermann

     

    Ateliers d’écriture littéraire

    Claudette Oriol-Boyer, Daniel Bilous (dir)

     

    PRESENTATION DE L'EDITEUR ET BON DE COMMANDE A TARIF REDUIT EN PDF

     

    Paraissent en librairie, le 22 novembre, les Actes du Colloque de Cerisy sur les Ateliers d'écriture littéraire, éditions Hermann
     Offre spéciale de l'éditeur jusqu'au 21 novembre : l'ouvrage  qui comporte 580 pages peut être obtenu au prix de 28 euros TTC (au lieu de 32 euros)  avec frais de port offerts. Envoyer la commande accompagnée d'un chèque, avec adresse mail et adresse de livraison, à Hermann (VPC) 6 rue Labrouste 75015 Paris (cf. Bon de commande ci-joint).

     

    Ce colloque international de Cerisy réunit écrivains, chercheurs, enseignants, tous animateurs d’ateliers, pour faire le point et témoigner de ce qui se fait en France mais aussi ailleurs en matière d’ateliers d’écriture littéraire (Algérie, Brésil, USA, Italie, Liban, Pologne, Québec). Sont publiés leurs communications (suivies de discussions) et les comptes rendus des ateliers d’écriture qu’ils ont animés tout au long du colloque. L’accent est mis sur les questions théoriques et sur les renouvellements créatifs permis, à tous les niveaux, à tous les âges, par ces pratiques d’écriture artistique, en ce qui concerne l’approche des textes objets d’art, la didactique de la littérature, le rapport au langage, à soi et aux autres.

    On peut voir la diversité des voies empruntées par une démarche de plus en plus reconnue grâce aux luttes obstinées menées par ses défricheurs depuis plus de quarante ans (y prennent part Anne Roche, les représentants d’Elizabeth Bing, le GFEN, l’Oulipo, Claudette Oriol-Boyer, pour la France, Cole Swensen, pour les Etats-Unis) puis par leurs successeurs (y participent les directrices de deux colloques universitaires récents, sur des sujets apparentés : Carole Bisenius-Penin, colloque 50 ans d’Oulipo,  mai 2010, universités de Paris 4/Metz, et Violaine Houdart-Mérot, colloque Pratiques d’écriture littéraire à l’université, décembre 2010, université de Cergy-Pontoise).

    A partir de ce colloque, tenu en juillet 2011, à Cerisy, on peut mesurer le chemin parcouru depuis les deux autres colloques, organisés au même endroit, par Claudette Oriol-Boyer : l’un en 1983, premier colloque jamais consacré aux Ateliers d’écriture, et l’autre en 1988, centré sur La réécriture, enjeu majeur de ces pratiques.


    TABLE DES MATIÈRES 

    Préface : Daniel BiLOUS et Claudette ORiOL-BOYER

    COMMUNICATIONS

    Histoires et problématiques des ateliers d’écriture

    Défrichages et avancées
    Claudette ORIOL-BOyER : Ateliers d’écriture, 30 ans après: mémoires d’un parcours entre théories et pratiques 
    Jacques JOUET : Rumination de l’atelier d’écriture
    Anne ROCHE : Écrire ou faire écrire : faut-il choisir?

    Cheminements associatifs et scolaires
    Alain ANDRÉ (ALEPH) : Accompagner vers la création littéraire
    Michel et Odette NEUMAyER (GFEN) : Prendre l’option d’autrui: un défi pour les ateliers d’écriture
    isabelle MERCAT-MAHEU: 1968-2011. Chemin parcouru aux ateliers « Elisabeth Bing »: ce qui perdure, ce qui a changé 
    Pierrette EPSZTEIN : Un peu plus haut que soi. Projet pédagogique mené avec une classe de 4ème aménagée

    Ateliers d’écriture en français langue étrangère

    Teresa KWASNA (Pologne) : Les ateliers d’écriture dans l’enseignement du français en Pologne
    Mohammed MEKHNACHE (Algérie) : Le texte littéraire dans le projet didactique. Pour une écriture créative
    Ana MORAES (Brésil) : Les ateliers d’écriture au Brésil : histoire d’une adaptation linguistique et culturelle
    Emanuela COCEVER (Italie) : Écriture en atelier et élaboration de l’expérience professionnelle 
    Georgia MAKHLOUF (Liban) : Kitabat, questions d’écriture et ateliers d’écriture au Liban
    Table ronde/discussion : Les ateliers d’écriture en français langue étrangère

    Formation des animateurs

    Christine DUMINY-SAUZEAU : Modéliser l’atelier d’écriture littéraire pour former des animateurs 
    Michèle PRINCE (Québec) : insertion d’un atelier dans une démarche didactique complexe
    André BELLATORRE : La métalepse, opérateur privilégié dans la formation d’animateurs d’ateliers d’écriture

    Ateliers d’écriture à l’université

    Inventions d’ateliers.
    Jean-Benoît PUECH : inventer des écrivains
    Gaëtan BRULOTTE (Québec) : Le haptisme en atelier d’écriture
    Daniel BILOUS : Pour un atelier mimétique (Autour des Récréations postales de Mallarmé

    Écrire en ateliers pour le théâtre, le cinéma, la bande dessinée
    Marie BERNANOCE : L’atelier d’écriture théâtrale entre besoin et refus de la contrainte 
    Luc DELLISSE : Une écriture à double détente : le scénario en atelier
    Guth JOLy : Les jeux du Je : déblocage et désobéissance

    Aujourd’hui et après... quels cursus ?
    Carole BISENIUS-PENIN : Ecriture à contraintes et processus de création à l’université
    Violaine HOUDART-MÉROT : Du texte désirable à l’exploration des possibles : une autre approche de la littérature à l’université 
    Françoise WECK : L’atelier d’écriture poétique comme lieu politique de résistance à la fatalité contractuelle de la langue 
    Cole SWENSEN (Etats-Unis) : Les ateliers d’écriture aux États-Unis
    Table ronde/bilan

    ATELIERS D’ECRITURE, COMPTES RENDUS

    Alain ANDRÉ : L’autobiographie, pratique de la vélocité
    André BELLATORRE & Sylviane SAUGUES : Écrire avec Christian Oster
    Marie BERNANOCE : Le cadavre exquis théâtrale
    Emmanuel BiNG : La fabrique de la proposition
    Carole BiSENiUS-PENiN : Ateliers d’écriture Oulipo : autoportrait
    Gaëtan BRULOTTE : Atelier d’écriture haptiste
    Luc DELLiSSE : Atelier de scénario : l’implexe des personnages
    Christine DUMiNY-SAUZEAU : Écriture en atelier, de la pratique à la conceptualisation 
    Violaine HOUDART-MÉROT : Bégaiements à la manière de Gherasim Luca 
    Marianne JAEGLÉ : Je consomme donc je suis
    Guth JOLy : Écrire avec les images, dessiner avec les mots
    Anne ROCHE : L’art de la copie. A partir d’Alain Fleischer
    Françoise WECK : Écrire des « poèmes incorrects » avec Katalin Molnár

    Biobibliographies des auteurs 

Aucun Commentaire

Commenter cet article

  • Nom *
  • Email
  • Site Web
  • Message *
  • Recopiez le code de sécurité *
  • ???
  •