L'Association française des professeurs de français - AFPF - (ainsi dénommée à ses débuts), a été créée le 15 juin 1967 à l'issue de plusieurs rencontres en vue de la rencontre internationale de Québec en septembre 1967, qui allait donner naissance à la FIPF.
Président : Gérald Antoine, recteur de l'Académie d'Orléans, professeur à la Sorbonne
Vice-présidents : Pierre Barbéris, maître de conférences à l'ENS Saint Cloud ; Jean Demoule, président de l'association des professeurs de français et langues anciennes, professeur au lycée Michelet
Parmi les membres du premier CA, M. Jean Auba, inspecteur général, directeur du CIEP
Siège de l'association : CIEP, 1, avenue Léon Journault à Sèvres
1er numéro de la revue Le Français Aujourd'hui en mars 1968, rédacteur en chef : Pierre Barbéris
Cette équipe entreprend la rédaction d'un texte doctrinal "Propositions pour une rénovation de l'enseignement du français" qui sera le "Manifeste de Charbonnières", élaboré au cours de journées d'études en septembre 1969. Ce texte, largement diffusé, tient compte à la fois des réflexions suscitées par les événements de mai 68 et des travaux des régionales implantées au cours des deux années de fonctionnement de l'association. En juin 68, Gérald Antoine devient "président-fondateur", Pierre Barbéris président, Jean Auba vice-président chargé de l'enseignement à l'étranger, Jean-Claude Chavalier vice-président chargé de l'enseignement supérieur, Jean Reboullet rédacteur en chef du Français Aujourd'hui
Au Congrès de Dijon, en juin 1973, l'AFPF devient l'AFEF "de la maternelle à l'université", marquant par là son souci de s'ouvrir à tous les enseignants, quel que soit l'ordre ou le niveau d'enseignement.
En 1975, au Congrès de Luchon, Claude Burgelin (Université Lyon 2) devient président, Claude Hubert (Lycée de Sèvres) et Simone Chevalier (Lycée de Sceaux) secrétaires générales, Jean Verrier rédacteur en chef de la revue.
En 1977, un document "1977 : aujourd'hui le français" fait le point des évolutions depuis le "Manifeste de Charbonnières" et réaffirme les propositions de l'association pour une meilleure adaptation de l'enseignement aux changements intervenus dans les publics et les objectifs.
Au Congrès de Strasbourg, en 1979, présidence et secrétariat général sont remplacés par un secrétariat national de 4 membres : Marie-France Azéma (Lycée Charlemagne, Paris), Nicole Le Loch (Lycée de Pontoise), Simone Chevalier (Lycée de Sèvres) et Alain Boissinot (Lycée de Pontoise).
La même structure est reconduite au Congrès de Lille (1982) : Marie-France Azéma, Marie-Laure Poletti (B. E. L. C.), Bernard Michonneau (ENNA St Denis) et Raymond Le Loch (EN Cergy). Daniel Delas devient rédacteur en chef du Français Aujourd'hui. Secrétariat et rédaction de la revue sont regroupés au 101, bd Raspail, l'AFEF quitte donc le CIEP.
Mai 1985 : Congrès de Créteil. Secrétariat national : Raymond Le Loch et Viviane Buhler-Berville.
Novembre 1988 : Congrès de Poitiers. Secrétariat national : Michel Le Bouffant (coordination), Jeanne-Antide Huynh (publications), Viviane Buhler-Berville (trésorerie), Raymond Le Loch (1er degré), Michèle Hédin (collèges), Maryse Labroille (lycées techniques), Serge Lureau (lycées d'enseignement général), Pierre Séguier (formation continue). Un Bureau national est mis en place avec les représentants des régionales. Jean-Louis Chiss est le rédacteur de la revue Le Français Aujourd'hui.
Mai 1991 : Congrès de Bordeaux
Mai 1994 : Congrès de Clermont-Ferrand
à suivre...