Quand une journaliste suisse, Anna Lietti, interpelle le président dans le Temps, article relayé dans Courrier International du 10 mai 2012
"Alors que le ministère de l'Education vient d'émettre une circulaire sur l'enseignement de l'orthographe, une journaliste suisse en appelle à Hollande, lui demandant de procéder d'urgence à une simplification."
Extrait (fin de l'article) :
"Libérez l'orthographe, Monsieur Hollande ! La graphie française est, au monde, l'une des plus difficiles et des plus chronophages pour l'école. Elle est, comme un vieux château, pleine de charmes, certes, mais elle coûte les yeux de la tête à l'entretien.
Libérez-la ! Voilà qui serait profondément de gauche, et profondément moderne. Promouvez une vraie réforme, pas la timide retouche des traits d'union à laquelle ont abouti les dernières négociations. Ou, mieux encore, pour répondre à ceux qui vous accuseraient de brader le glorieux héritage des ancêtres : renouez avec la marge de liberté en vigueur du temps de Molière."
Face à la postérité, je peux vous garantir que vous ferez un carton. Vous, président de la République, on vous retrouvera, comme Charlemagne, dans les chansons !"